Il y a plusieurs options possibles ! Laisser pleurer n'est pas forcément nécessaire mais c'est plus long.
Les bercer de mon point de vue ce n'est pas très grave si ça dure que 5/10 min et si tu n'as pas mal au dos.
Le principe du rituel de coucher c'est que ça doit pas durer plus de 10 minutes au total.
Par contre, évite de les bercer JUSQU'A ce qu'ils s'endorment, sinon tu pourrais te retrouver à les bercer 1h !
Moi je n'ai pas de rituel pour la journée. Dès qu'ils pleurent un peu, je vais les coucher dans leur lit, ils dorment si ils veulent. En général, ils ne pleurent pas en journée (mais je les ai sevré en journée)
Notre rituel du soir : je les mets les 2 dans leur lit, on ferme les rideaux, lumière tamisée, on leur raconte une histoire avec la musique de la berceuse. Ils peuvent toucher les livres et se préparer à dormir.
Ensuite, les livres vont faire dodo dans leur tiroir ("bonne nuit lili l'otarie").
On leur fait un bisou à chacun. Je leur dit toujours les même phrases : "papa et maman t'aiment très fort, tu vas passer un bonne nuit" et parfois je rappelle des événements ("c'était une super journée avec papi et mamie", "demain c'est lundi, on va voir la nounou", …)
A force, ça leur donne des repères, ils se couchent tout seuls en prenant leur doudou (ce qui me paraissait impossible avant
)
Donc tu peux intégrer le câlin dans ton rituel mais n'attend pas forcément la fin du câlin pour les coucher. Fait le peut être durer le temps d'une chanson par exemple.
C'est bien de séparer la tétée du coucher. Tu peux intégrer des choses entre les 2 pour les dissocier : changement de couches, …
Moi je les mettais sur le tapis de jeux après chaque tétée. Ils vont se coucher au moins 1h après manger (ma fille avait tendance à faire du reflux donc j'évitais de la coucher juste après manger)
Pour ce qui est de laisser pleurer j'y ai eu recours parfois : Avant ses 7 mois, mon loulou avait beaucoup de mal à s'endormir seul. Je devais le bercer 1h avant chaque sieste ou soir. Il pleurait pendant 1h dans mes bras. Un soir, je l'ai laissé pleurer dans son lit mais en restant à coté en lui expliquant qu'il était très fort, qu'il arriverait à dormir comme un grand et que c'était super de dormir.
Ensuite ça a été plus simple pour lui de s'endormir seul. Je n'ai pas eu besoin de rester à coté de lui les fois suivantes.
On a fait un premier sevrage de nuit vers leur 9 mois. On leur avait expliqué la veille qu'il n'y aurait plus de tétée avant 5h. Résultat : ma fille s'est réveillé à 5h pile !!!! Mon fils a mis du temps à se caler. C'est le papa qui se levait et qui berçait. Mais au bout d'une semaine, il avait pris l'habitude de se réveiller à 5h.
Récemment, on leur a parlé à nouveau et ils ne se réveillent plus avant 7h. Cette fois ci sans pleurs.
Pour ma fille, tout s'est fait super naturellement et sans pleur. Les bébés sont tous différents !!
Chaque sevrage peut être fatiguant alors je pense que si il n'y a pas d'urgence, tu peux essayer d'aller de petites victoires en petites victoires. ça demande beaucoup de ressources surtout quand on ne peut pas déléguer !
Le plus important est de trouver ta méthode !