Alors pour les repas lillichou : 
Je propose un repas que de morceaux. 
Je leur donne la fourchette (adapté ) ou la cuillère en fonction du repas. 
Ils essaient de piquer et quand ils n'arrivent pas, ils me tendent la fourchette et je leur pique l'aliment. Ils se débrouillent ensuite. 
Pour la cuillère , je la rempli et la laisse dans le bol ou l'assiette. Ils la prennent eux et le mettent à la bouche. 
Ils n'arrivent pas à ramasser avec la cuillère. Mais ça va venir. 
Pour la cuillère, j'ai commencé avec les yaourt, le petits Gervais, qui sont bien compact. Comme ça, ça ne se renversait pas trop. 
Je leur donnais la cuillère en accompagnant le geste. Et puis ils ont eu envi de la tenir seul. Et petit à petit ont gagné en dextérité. 
Parfois c'est du frais, parfois des concerves. En fonction du temps que j'ai, et en fonction des légumes que je trouve aux courses. 
Pour la protéine , c'est pas facile car la viande c'est encore dur. 
Donc je donne des salades avec du thon, ou des quennelles ou des quiches ou des boulettes, ou des chipolatas etc tout ce qui est bien mou. 
Et puis parfois, je sens qu'ils ont pas trop envie. Donc en plus j'ouvre un petit pot.
Mais je trouve qu'ils mangent plus avec des morceaux. Et plus vite. 
Voilà en gros chez nous comment ça se passe. 
Ah oui pour les gourdes, j'attends pas qu'ils l'attrapent , je leur met direct dans la bouche et après je leur laisse tenir. 
Sinon, ils appuient dessus et tout gicle