alimentation compliquée
milousf:
Tu ne peux même pas t imaginer a quel point ton message me rassure Alex.steph, c est pour ça que je me suis decidee a poster sur le forum , pour avoir l expérience d autres mamans!!!
J imagine comme cela a du être douloureux avec ta première fille, la culpabilité est telle!!!
J imagine aussi comme cela a du vous servir par la suite, les leçons que l'on tire de ces parcours douloureux.
Il y a eu des repas qui se rapprochaient d un combat parfois, et je ne voulais pas lâcher pour essayer de lui faire comprendre que c était moi qui décidait... :-\
Absurde tu me diras, c est quand même elle la mieux placée pour savoir si elle a faim ou non...
Oui , mais ça c est le discours que je tiens quand ça se passe bien, les jours de fatigue, et de stress intense c est autre chose....et cette peur d avoir a repasser par une hospit....
Et pourtant elle va bien, alors quand je te lis , une fois de plus je me dis qu il faut que je prenne du recul et que je la laisse au maximum me faire comprendre quand elle ne veut plus, et surtout savoir l accepter...justement pour ne pas en arriver a ce qu elle refuse toute nourriture...
Merci a toutes en tous cas de prendre le temps de le lire ( je ne sais pas faire court!!!) et de le répondre!!!
PetitPoney:
Milousf comme je compatis!
Je ne suis pas exactement passée par ton parcours, mais mes filles ont eu un reflux assez marqué pendant leur première année. C'est allé mieux quand nous sommes passés à la diversification, mais même là je me souviens d'un retour en arrière (ne voulaient plus rien manger, j'ai tout abandonné et n'ai donné que des biberons, pour repartir de plus belle ensuite), et c'est vrai que ces repas en dent de scie ça fout le moral en l'air!
Je ne peux que plussoyer les copines, le mieux est d'en faire le moins possible un enjeu entre elle et vous. De toute façon. Si quand vous forcez il n'y a pas de mieux, ça ne changera donc rien. Si le peu qu'elle mange, c'est dans la sérénité qu'elle le fait, ça ira mieux pour tout le monde :-*
Après c'est aussi vrai que certains enfants ont vraiment de petits appétits, sans que ce soit lié à un problème d'ordre physiologique...
Sinon j'ai 2-3 questions: question selles, ça se passe comment? Et dans la journée, vous respectez des repas à heures plus ou moins fixes, ou bien elle grignote un peu?
Je demande ça (même si j'imagine que ce n'est pas ton cas) parce que j'ai une amie qui se plaignait que ses gamins ne mangent rien, et c'est en voyant comment elle fonctionnait chez elle que j'ai compris: ses gamins passaient la journée à grignoter, donc évidemment à l'heure du repas ils n'avaient plus faim! La mère disait qu'ils ne mangeaient rien, mais au final sur la journée ils avaient mangé suffisamment, juste pas au moment où il fallait :-\
Par contre +1 avec jumeaux 2007, aller faire un tour du côté des allergies, ça peut donner une idée... (cf ma question sur les selles) Un problème de croissance peut par exemple être dû à la maladie coeliaque (gluten).
milousf:
Petit Poney, tout d'abord merci de ton témoignage. Une fois de plus, c'est cruel à dire , mais de voir que d'autres sont passés par des moments difficiles et s'en sont sortis, et bien ca remonte le moral.
Alors au niveau selles, je dirais que c'est normal. A l'époque où elle n'était qu'au bib et ne se verticalisait pas du tout , elle avait lors de certains bib des douleurs de ventre qui se manifestaient des la moitie du bib, elle se stoppait net, se tordait +++ et hurlait, jusqu'à avoir une débâcle de selles et de gaz, puis instantanément se mettait à pleurer de faim et finissait son bib (il m'a fallu un certains temps pour décrypter et différencier les pleurs de douleurs des pleurs de faim).
La gastro ped nous avait dit que c'était typique des plicatures, cad qu'il fallait que la poche du bas se vide de ses gaz et fasse de la place pour que la poche de haut puisse se vider dans la poche du bas et faire de la place pour la deuxième moitié du bib (système de vases communiquant!!!)...Bon ca n'arrivait pas a chaque bib , dommage car ca lui permettait de finir ceux ci, et en même temps heureusement car la douleur semblait horrible... :-[
Depuis ses selles sont donc assez normales et très liées à ce que je lui donne à manger.
Elle a encore souvent une selle en milieu de repas ce qui permet de faire de la place...
Si elle fait moins de 2 selles par jour elle est "constipée" et mange encore moins!!!
En ce qui concerne la maladie coeliaque, sans m'être vraiment penchée sur la question, je m'étais dit que les troubles ne seraient pas apparus avant l'introduction du gluten dans son alimentation , mais bon je ne connais pas trop le problème...
Pour ce qui est du nombre de repas, c'est 4 par jour, sans aucun grignotage , de toutes façons même si je lui proposais elle ne voudrait pas...
Depuis hier soir , fatiguée de me battre pour lui faire manger sa compote, je lui ai laissé le pot de pom'pot* et croyez moi, elle m'a fini sa compote toute seule...Alors que quand j'approche le truc de ses lèvres moi, elle se débat , s'énerve et tourne la tête!!!
Pareil avec le babybel* , depuis hier je lui coupe en morceaux sur la tablette de la chaise haute et elle le mange toute seule, et entièrement...
Bon je suis étonnée car il y a une semaine c'est moi qui lui avait proposé de manger seule son babybel* et elle ouvrait la bouche pour que je lui donne moi... ???
APrès je ne m'emballe pas, car ce qui marche avec Ninon , c'est l'effet nouveauté. Quand elle a découvert les pom pot* elle mangeait 200 g de compote par jour, mais ca n'a duré qu'une semaine, l'effet attractif ne dure pas longtemps...
J'ai l'impression que seul le jeu compte , et c'est le seul moyen de lui faire manger un peu plus que la sensation de satiété...Mais bon , il y arrive un moment où on est bloqué, d'autant que je ne veux pas retomber dans le schéma où on lui courre après pour la faire manger...Je pense qu'il y a des limites à lui donner malgré tout...
Zébuline:
Bonjour Milousf
J'ai lu l'histoire de ta petite puce, et je voulais t'envoyer un peu de sérénité. Tu as eu qq pistes de réflexion dans les posts et je voulais apporter une petite contribution: comme ta fille a l'air d'être contente de manger seule, as-tu essayer de remplacer les purées par des petites galettes qu'elle pourrait manger avec les mains? j'ai un livre avec des recettes, type carottes-mais-comté, brocolis-fèves-parmesan, et des petites sauces pour aller avec. Ca fait un peu comme les apéros des adultes! C'est ludique, peut être que ça pourrait lui plaire. En tout cas, bon courage et ne baisse pas les bras
milousf:
Merci bcp zébuline, c est une très bonne idée et je vais essayer des ce we...je peux mettre la viande avec je pense...ou bien lier le tout avec un demi œuf et le faire cuire a la poêle peut être...c'est bête mais je n y avais jamais pensé. Merci beaucoup!!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente