alimentation compliquée

<< < (2/8) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: milousf le 18 Novembre 2013 à 15:13:53

[...]Pour arriver à la conclusion que rien d’organique ne semblait prédominer donc que le problème venait d’un trouble de la relation mère fille qui engendrait une anorexie mentale de ma pépette.

Mais pourquoi faut-il toujours une remise en question de la mère quand on constate une anorexie chez le tout jeune bébé >:(. Flute, avec ce genre de cliché "un bébé ne se laisse pas mourir de faim", on devrait pouvoir assez vite arriver à la conclusion que si il le fait, le problème est bien de l'ordre de l'incapacité physique à se nourrir facilement !

Sinon, tu n'en as pas encore parlé, mais en fractionnant davantage les repas, est-ce que les quantités finales n'arrivent pas augmenter un peu sur la journée (petit déjeuner, 10h, encas, midi, encas, 4 heures, encas...) ???

:-[, je connais mal ces soucis liés à l'alimentation, si ce n'est par les expériences que j'ai pu lire à droite et à gauche.
Tout mon soutien :-*.

A +

Lenagcn:
Je n'imaginais pas que ta fille mange quantitativement plus après un repas raté; juste qualitativement mieux, et quantitativement normalement... pour elle  ;)

Retour vers mon fichier excel des mesures:
A 13 mois, mes filles (MZ) avaient 2 point d'écart pour leur IMC:  6,8 et 8,5 kg pour 3,5cm d'écart.
Ceci se situant après la période de crise alimentaire. L'écart a continué à augmenter après la "crise" pour longtemps être de 1,7-1,8 kg ; simplement à 2, 5 ou 10 ans, ça se voit moins qu'à 1 an.

L'idée de la Doudou me parait intéressante :)

Je me demande aussi si la position de N. pour manger est la même chez la nounou et chez toi. L'engagement affectif change la donne certainement, mais l'effet d'une position pour le temps du repas n'est pas forcément anodin dans le cas de N.
Elle est assise dans les 2 cas sans doute, mais assise "raide", assise "avachie", assise en pouvant passer de l'une à l'autre ...  ??? ???

:-*

milousf:
Bien d accord avec toi la doudou, la pédiatrie et la pédopsychiatrie n ont pas beaucoup évolué en un siècle finalement, quoi qu il arrive , si le corps médical tout puissant ne trouve pas quel est le problème de ton enfant, il en arrive systématiquement a la conclusion que c est la mère qui est coupable!!! Cela a été d autant plus difficile a accepter que ces affirmations sont venues de gens que je connaissais avant ma grossesse (professionnellement parlant en tous cas) et en qui j avais confiance.
Je généralise, car je pense qu il y a des gens compétents mais ils sont difficiles a trouver.... :(

J ai essayé de fractionner, et elle ne veut pas manger entre les repas, car elle n a pas digéré le repas précédent je pense.... :-\
Pendant ses 4 premiers mois on la réveillait la nuit pour lui donner a manger...alors soit elle ne prenait que 20 ml et s endormait, soit elle prenait un bon bib a 4 h par exemple , mais ne prenait pas celui de 8h , donc on a arrêté de la réveiller la nuit... ;).  Surtout que sa sœur faisait déjà ses nuits!!!

En fait , souvent j en viens a me dire que j ai tout essayé ....et c est ça qui est le plus fatigant , c est que j ai beau réfléchir je ne vois pas ce que je pourrais faire différemment si ce n est réellement lâcher la bride, la laisser manger la ration qu elle désire et voir ce que ça donne dans le temps...
Mais pour ça il nous faudrait une marge qu on ne possède pas, ou alors l aval d un médecin en qui j ai réellement confiance et qui me dise que je ne lui fais pas encore courir le risque de s éloigner un peu plus des " normes" .
A l époque la gastro ped nous avait bien dit que nous n'avions pas le choix, il fallait insister pour la faire manger, ça n était pas négociable....bon insister a 6 mois c est encore faisable, a 1 an ça relève de l impossible!!!

Bref c est pas facile, mais pour vous dire : ça va bien mieux que les 6 pompiers mois!!!

milousf:
Les 6 premiers mois je veux dire , les pompiers n ont rien a faire dans cette histoire!!! ;D

C est vrai qu il faudrait que je demande a la nounou de voir dans quelle type de chaise elle la fait manger.
A la maison je la cale avec un torchon pour qu elle soit plus droite , j ai déjà essayé d incliner le dossier de la chaise, bof pas mieux!!! >:(

En fait je me dis que chez la nounou le contexte est bien différent car nous avions bien insisté sur le fait qu on ne voulait pas qu elle insiste pour la faire manger, tant pis si elle ne mangeait pas beaucoup...bref , elle n avait pas d obligation de résultat et moins d engagement affectif en effet, donc le contexte est plus détendu...et puis il y a du monde a table puisqu elle garde 2 autres petites en plus des miennes, ça fait de l animation , bref je ne sais pas si ça vient de ça ou non....
Avec mes parents ou grands parents par exemple elle mange comme avec nous, ni mieux ni moins bien, mais ils sont bien stressés quand il s agit de lui donner...

alex.steph:
Bonjour,

Je poste rarement mais je voulait te rassurer.
J'ai connu l'anorexie chez ma première fille mais elle était plus grande (de 5 à 6 ans et demi) et c'était d'un autre ordre (anxiété extreme avec phobie scolaire). Tout comme toi, nous étions dans un stress permanent avec apprehension des repas. Je peux même avouer maintenant que j'étais à la limite de la maltraitance tellement je n'en pouvait plus. Elle ne mangeait rien de la journée ou alors elle vomissait. Elle avait un controle total de son alimentation ce qui lui permettait de ne pas faire de malaise.
Bref, tout ceci est derriere nous mais je sais à quel point cela est difficile et je compatie à ton inquietude concernant ta fille.

Après ma premiere fille, nous avons eu Paul et Sarah qui ont maintenant 4 ans et demi. Sarah a toujours été une petite mangeuse.
Pour te donner un ordre d'idée, elle faisait que 6,8 kg à 1 an. A 4 ans et demi,elle ne fait que 11.5 kg (son frere fait 16,5 kg. Ils ont presque 12 cm d'écart).
Depuis plusieurs mois, elle a enlever egalement de son alimentation viande et lait. Malgré ses evictions et son tout petit poids, elle n'a pas de carence (verifié par une prise de sang) donc elle doit manger suffisament quand même.
Tout ça pour te dire, quand effet, ce n'est jamais facile à vivre. L'anorexie de notre premiere fille a du nous servir de leçon. Nous ne forcons pas sa soeur comme nous l'avons fait avec elle et nous avons pris enormement de recul. Plus de prise de tête et nous sommes même detendus au moment des repas.
Sarah a un retard de croissance evident mais ellen'est jamais malade. Elle grandit et grossit petit à petit (tout petit, lol!).
Bien sûr, le cas de sarah est different de ta puce car la tienne a un probleme organique que n'a pas la mienne.
Concernant l'alimentation chez la nounou, c'était pareil chez nous! Elle devorait chez la nounou et heureusement car cela lui a certainement permise de prendre un peu de poids là bas (tout était enrichie comme chez toi).
Je ne sais pas si mon message pourra t'aider un peu. Je te souhaite tout plein de courage et j'essaierai de suivre le parcours de ta petite puce!

Alexandra

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente