Stimuler le langage

<< < (7/9) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Parfois c'est intéressant de faire le point chez un orthophoniste. Puis un nouveau point un an plus tard. Pour noter l'évolution et voir s'il est intéressant ou non de mettre en place un suivi, ou tout simplement pour avoir quelques conseils.
Ici, on est dans ce type de suivi pour G. Pas vraiment de soucis mais... ??? Des p'tits trucs au niveau de l'élocution (pas toujours compréhensible plus petit, comme un accent par périodes, des épisodes de bégaiement etc, aujourd'hui encore il reste des p'tits trucs, des questions aussi concernant le langage écrit). Donc on fait le point 1 ou 2 fois par an...

Maman-grenouille:
Mais G est plus grand(e)... Mon fils a 32 mois et comme justement il parle peu, je ne vois pas bien comment on pourrait l'aider plus. On lui explique tout, on redit ses phrases correctement, quand on lit un livre je lui montre du doigt l'image en disant le mot plusieurs fois (+bruit si animal par exemple), il me parle de ce qu'il voit à la télé et je reformule, je lui raconte ce que je fais (à manger et quoi et comment par exemple) etc.

Je pense que le mettre à l'école en septembre va vraiment le débloquer. Il aura envie de communiquer et va réussir petit à petit. Il comprend beaucoup de choses pour son âge et connait beaucoup de vocabulaire même si ça ne sort pas encore de sa bouche ou pas comme il faut. Il nous comprend et il sait qu'on le comprend quand même. Quand il va voir que ses petits camarades auront besoin qu'il articule mieux, il essayera un peu plus.

Sur l'autre fil des mamans m'avaient dit aussi d'aller consulter et c'est une orthophoniste qui a dit qu'avant 5 ans c'est rarement nécessaire... Je suis quand même aller à la pmi car ça alarmait pas mal mais ils m'ont dit qu'il va très bien.
Il n'a pas de bégaiement mais n'arrive pas les "R" et les "L". Après il reproduit de façon étrange comme "peu-si" pour "slip" ou tout simplement juste les voyelles ou presque. Là ça pourrait devenir de la dyslexie mais c'est bien trop tôt pour le voir apparemment.

Si vraiment à Noël prochain ça n'a pas progressé ou très peu malgré l'école, j'irai voir le généraliste pour qu'il m'envoie (ou non) vers un orthophoniste. Après à l'école ils peuvent aussi me dire s'il faut consulter ou pas je pense.
A 3 ans un enfant doit dire des phrases de 3 mots, savoir dire "je" et dire des verbes. Il n'en est pas trop loin non plus et il lui reste quelques mois.

J'étais inquiète aussi en écoutant d'autres mamans me dire que leurs enfants parlent. Le mien aussi mais simplement il a 50% en langage bébé. Pourtant à 2 ans j'ai fait la liste de ses mots, il en avait 50 tout pile. Il y en a pas mal d'autres depuis. Un enfant ne peut pas parler parfaitement sans anicroche à 2 ans et demi (ou du moins c'est très rare non?). J'ai vu les enfants d'amies, il y en a qui ne parlaient pas mieux que lui au final malgré ce que disaient mes amies... Et à la pmi on m'a bien rassurée. Ca n'empêche pas que je vais surveiller et que je fais attention aussi à ce que ses petits frères ne répètent pas ses erreurs (vu qu'il leur parle beaucoup beaucoup).

Jumeaux 2007 et leur soeurette tu as commencé à voir quand l'orthophoniste pour G?

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
vers 3 ans car petit bégaiement. Il y a 1 an 1/2, j'ai aussi consulté un phoniatre, car petit "accent" + particularités quand il mange etc, et en fait c'est suffisamment peu donc pas d'orthophonie pour "minimiser la différence", tout en restant vigilant... Je rencontre prochainement sa maîtresse (CP), elle me dira ce qu'elle en pense, si elle pense qu'il est temps de retourner voir l'orthophoniste, ou si on attend d'abord que d'autres éléments soient en place (écoute en classe etc) avant de mettre en place un suivi orthophonique (lire n'est pas simple pour lui...)

Maman-grenouille:
Ah d'accord. Bah j'espère que ça ira bien. Ca n'a pas l'air grave non plus et ça sera rattrapable surtout que tu veilles.

J'attends patiemment la rentrée aussi. D'ici-là j'espère qu'il continuera à parler de mieux en mieux petit à petit.
Je ne connaissais pas le métier de phoniatre...

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
spécialité parmi les médecins ORL
Il a toujours un petit bégaiement occasionnel.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente