Stimuler le langage

<< < (8/9) > >>

PetitPoney:
Maman-Grenouille, il entend bien, ton loulou? Je dis ça parce que vu qu'il répète certains mots un peu comme il veut... ???

Autrement, mais ce n'est pas pour t'inquiéter, ici j'ai connu une maman dont la fille avait des problèmes de ligaments trop souples, ce qui faisait qu'elle n'arrivait pas à parler comme il faut. Ils ont mis un certain temps avant de s'en rendre compte.
Bien sûr je ne dis pas que c'est ce qu'a ton petit, ce que je veux dire c'est que si TOI tu soupçonnes un problème, va frapper à d'autres portes. Je connais le regard du médecin qui n'a aucune solution et donne une réponse au hasard pour voir la réaction des parents >:( Et je sais ce que c'est de se dire qu'il y a un problème et qu'on ne sait pas où aller pour se faire entendre.

Je ne dis pas non plus que ton fils a forcément un problème, seulement de faire confiance à ton instinct de maman :-*

Maman-grenouille:
Petit Poney c'est pour ça que j'attends la rentrée, histoire de confronter les différents avis. Je veux pas qu'il se sente en retard par rapport aux autres ni qu'il se sente en retard en allant voir un orthophoniste alors qu'il n'a rien... Hier mes grands-parents l'ont vu, ils disent qu'il parle beaucoup mais en effet, peu de mots sont compréhensibles (sauf pour moi...).

Je vais bien garder l'option d'un soucis au cas où. Je préfère la vigilance aux œillères et regrets. Par contre il entend bien oui. Il réagi bien aux sons proches et lointains et pas de soucis apparents pour le grave comme l'aigüe. De toute façon à la fin du mois je vois la généraliste pour la visite pour la rentrée à la maternelle, je lui en reparlerai.

Ciboulette l'orthophoniste voit ça comme un manque d'effort et non comme un problème orthophonique pour ton grand?

*sg*:
ici, j'ai les deux cas. Elles ont 4 ans.

L'une parle ++++ que bien, prononce toutes les lettres (R par exemple) et à un vocabulaire très très riche (trop des fois  ::) ).
Mais elle a un handicap physique qui l'a empecher des ramper, marcher... a sa guise, elle a palié avec le language.

L'autre, aucun handicap physique. Par contre une grande timidité, elle a souvent peur d'avoir honte et n'ose pas vraiment s'exprimer (et elle vit mal les RDV médicaux de sa soeur).
Elle peut arreter de parler 1 semaine si elle est contrariée.
Elle "baragouine" des phrases que souvent nous sommes les seuls à comprendre papa et moi (pantalon = tonpalonte).
Depuis septembre 2013, elles vont à l'école, j'ai vu une grosse grosse progression. C'est pas encore ça, mais ça s'améliore. Elle comprend tout ce qu'on lui dit, sait compter jusqu'à 20, apprends par coeur toutes les chansons de l'école (on comprend pas les paroles  ::) ), mais ca reste souvent incompréhensible pour les "autres".

La 1ère qui n'a pas de soucis de language est suivie dans un centre de rééducation et voit donc un orthophoniste (pour d'autres problèmes). Je lui ai parlé de sa jumelle et des questions que je me posais (pas d'inquiètude pour ma part, j'ai appris à beaucoup relativiser vu tout ce qu'on a connu  :P ).

Dejà, elle m'a confirmé que les jumeaux qui avaient crée un language bien à eux etant bébé avaient parfois des soucis à developper un "vrai" language.
Et elle m'a quand meme conseillé d'aller faire un bilan orthophoniste "pour voir".
Donc du coup, j'ai RDV lundi.
Pas besoin d'attendre 5 ans pour faire un bilan. Ca coute rien.
Et puis si l'orthophoniste ne detecte rien, au moins, ca rassure ;)

courage  :-*

*sg*:
bilan orthophoniste fait aujourd'hui.
Pas beaucoup d'inquiètude mais elle a pu pointer du doigt là ou ma fille pêche un peu et là ou elle a du "retard". Elle a ainsi pu me donner des pistes et des petits "trucs" pour l'aider à prononcer mieux les mots et les sons qu'elles accrochent.
Je comprends mieux ses soucis.

Je lui ai demandé son avis sur l'age pour faire un bilan. Elle m'a dit que 4 ans ou les milieu de petite section etait bien si on avait des doutes.

Si besoin, elle me conseille de la revoir pour un bilan d'ici un peu + d'un an.

:-*

Maman-grenouille:
Super sg ! Bon bilan du coup et des astuces pour l'aider  :D

Bon du coup depuis hier je teste la "correction". En gros je dis à mon fils qu'il dit mal le mot et je lui redis en le décortiquant.
Il dit "boto" pour la moto donc je lui fais dire les deux syllabes séparément et ensuite ensemble. C'est du temps mais ça fonctionne. 50% du temps il dit bien ce mot et arrive presque à faire le son "ch" comme pour "hochet", il disait "ta" pour merci c'est devenu "mici", ça va venir mais ça demande beaucoup d'attention. Ca ne le frustre pas du tout de savoir qu'il disait mal certains mots et il est content d'essayer de mieux les dire. Si ça ne marche pas, je n'insiste pas, je lui dis que c'est bien d'avoir essayer et qu'on refera plus tard l'essaie. Mais en deux jours, je trouve que c'est pas si mal. Pour le "ch" je lui ai fait faire chut pour lui rappeler le son car dans les mots il n'arrivait jamais à le dire. Ah oui il a aussi dit "man-gé" au lieu de "miam miam" et il dit "nain" au lieu de "mania" pour la main... Je suis fière de ses efforts ! Ca va peut-être venir d'un coup ! Et je me rappelle en même temps qu'il a répété son papa me dire "plus vite", il a plutôt dit un "piuvi" mais au moins, il essaie !  :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente