Stimuler le langage

<< < (6/9) > >>

PetitPoney:
Le problème d'attendre que l'enfant ait un langage "élaboré", c'est qu'il faut bien qu'il le sorte de quelque part, ce langage élaboré :-\ À cet âge-là, on ne peut pas parler de feignantise de la langue, s'il y a un souci, il vient d'ailleurs (compréhension, surdité, etc.) Enfin je pense.

Sinon, j'avais vu une vidéo d'un neurologue qui parlait de l'acquisition du langage et des dvd "éducatifs". Il démontrait que ces choses-là étaient tout sauf éducatives. Je vous la fais courte (je vous mettrai le lien si je le retrouve): sur l'écran, 3-4 objets. Chaque fois qu'un objet est "mis en valeur" (changement de couleur, mouvement etc), la voix dit le nom de l'objet. Ça, ça marche si l'enfant regarde l'objet en question. Si non, il apprend tout à l'envers. Et au lieu d'amplifier son vocabulaire, ça l'appauvrit. Il disait que rien ne peut surpasser l'interaction avec le parent. Donc si jamais vous sentez que vos enfants ont un retard quelconque en langage, s'ils regardent la tv ce serait une bonne idée de la limitée. Je ne dis pas ça pour rentrer dans un débat la télé c'est bien/c'est mal, seulement il me semble aussi avoir lu qu'elle était fortement déconseillée avant 2 ans. Peut-être que c'est pour cette raison, entre autres...

Maman-grenouille:
Ici on répète tout à chaque fois, on montre les choses, on lui parle. Mais ça ne sort toujours pas à bientôt 32 mois. Il sort des sons proches genre "ossiné" pour coccinelle. Bon là j'ai pris un mot compliqué pour l'exemple mais c'est comme ça la plupart du temps.
Après il y a des mots plus proches "éphan" pour éléphant par exemple.
Et des mots... "boutou" pour chaussures, chaussons, chaussettes. Si on ne le sait pas, on ne peut pas comprendre.
Heureusement, il y a des mots qui existent vraiment mais pas sûre qu'il en dise 20 corrects dans la vraie langue française.
Le plus : il comprend tout, quand on lui demande d'aller chercher tel ou tel truc il le fait sans se tromper, il connait sa droite et sa gauche, quand on pose des questions pour élaborer une discussion par "oui" et "non", il y arrive très bien (on fait le test en posant des questions sur la piscine, le zoo, la journée qui s'est écoulée etc).
On a passé 8 jours avec un couple et un enfant, il n'a pas sorti un nouveau mot correct de plus, juste les prénoms en écorché  ;D
Par contre c'est vrai que depuis quelques semaines je mets plus souvent la télé pour calmer les cris du soir des trois, je leur met scènes de mén@ges...  ::) Ce sont des conversations, je sais pas si ça empire ou peut aider.

PetitPoney:
Maman grenouille si tu es inquiete tu peux demander à ton pédiatre j'imagine. Tu asmoyebn d'avoir un autre avus que celui de la pmi?

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Maman grenouille : je penche du coup pour une petite immaturité moteur qui ne lui permet pas de parler "correctement" ? Bref, il y a certains sons qui peuvent se mettre en place tardivement, et il est dans ce cas ?
Du coup, patience, si il parle, même avec des mots écorchés, ce n'est déjà pas si mal ? C'est peut-être qu'au niveau purement moteur, c'est compliqué pour lui ? Comme le zozotement, qui peut se corriger tout seul et naturellement jusqu'à la MS ?

A voir avec un orthophoniste si il n'y a pas quelques exercices simple pour l'aider à former les sons ? Mais je pense que dans ce cas,  il n'y a vraiment pas urgence ;).

A +

Maman-grenouille:
La Doudou, sur un autre fil du fofo, on m'avait dit que rien ne sert de voir un orthophoniste avant 5 ans. Il n'est pas en collectivité et je pense que la rentrée en maternelle va l'aider.
La généraliste n'a rien dit à propos de son langage, ça ne l'a pas choquée. Et à la pmi il y avait le pédiatre et une autre dame, ils pensent que c'est sa façon à lui d'avoir régresser en devenant grand frère et de garder notre attention sur lui  ;)
Si vraiment ça ne progresse pas avec l'école, j'aviserai. Mais pour le moment on lui parle, on lui reformule, on lui répète, on lui montre en disant les noms etc etc. Je me dis qu'il mémorise et qu'il parlera plus tard. Après tout, Einstein a parlé très tard et pourtant  ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente