Stimuler le langage
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
pareil ici, et même plus grands on reste amené à rectifier, exemple quand G me parlr de ce qui a été peindu je comprends, certes, mais je corrige gentiment, style ah oui, ce qui a été peint ;D
Maman-grenouille:
Citation de: PetitPoney le 14 Février 2014 à 13:23:47
Citation de: princesse lulu le 12 Février 2014 à 21:21:34
bonsoir,
je suis maman de jumeaux Théo et Mahé et j'avoue que je commence a me poser des questions concernant le langage
ils faut avoir deux ans dans un mois
dis quelques mots maman, papa, nounou, dodo, le prénom du chat c'est tout
mais savent très bien se faire comprendre
est ce que cela doit minquiéter
Je ne pense pas. Mes filles ont commencé à vraiment parler juste après leurs 2 ans, et encore c'était limité. Elles ont toujours été confrontées à 3 langues, mais je ne sais même pas si ça avait un lien.
ce qui est important à cet âge il me semble, c'est de vérifier qu'ils retiennent les mots (pas forcément en les répétant mais en montrant qu'ils les ont compris - par exemple chaussure, s'ils ne savent pas ce que c'est, vous lui montrez la chaussure en disant le mot, si plus tard il vous la montre quand vous mentionnez "chaussure", c'est bon), et qu'ils comprennent. Ça peut se vérifier en leur donnant une consigne de temps en temps, par exemple (va me chercher ton doudou, ou on va aux toilettes, pour voir où il se dirige, des choses comme ça).
Pour les miennes, quand elles me parlaient dans leur langue, je répétais toujours derrière avec des vrais mots dans des vrais phrases, à mon avis c'est la seule manière de consolider leur langage et d'agrandir leur vocabulaire. S'ils n'entendent pas, ils ne répèteront pas.
Autre chose: je n'ai jamais parlé "bébé" à mes enfants, si ce n'est "on va faire dodo" ou autre. Sinon, quand je leur parle, c'est toujours avec mes mots, des mots d'adultes, et une syntaxe complexe. Pas de phrases de 3 mots en systématique.
Citation de: La Doudou Brestoise le 18 Février 2014 à 10:01:33
Citation de: Didou le 14 Février 2014 à 13:15:16
Citation de: Maman-grenouille le 13 Février 2014 à 16:42:16
Après j'ai ma petite question aussi... En lui montrant que je le comprends à chaque fois même lorsqu'il articule mal ou utilise des mots bébé que personne ne peut comprendre, est-ce que je ne l'aide pas à rester dans son schéma? Ne peut-il pas croire qu'il dit les mots justes?
je suis très interessée par les réponses qui vont être données à cette question car moi aussi je suis souvent seule à avoir le "décodeur"!!
Je vais aller dans le sens de Petit Poney : je reprends la phrase avec des mots et une syntaxe correcte. Surtout éviter les raccourcis du type le "coincoin". Je reprends systématiquement : "le canard fait coincoin, oui, tu as raison"...
Donc jamais de "miam miam" dans ma bouche ! ;).
A +
Je fais bien tout ça, alors ça finira par payer. Mais à 31 mois, toujours pas 3 mots corrects d'affilé. En même temps dans le carnet de santé ils disent que c'est pour les 3 ans qu'ils doivent le faire donc encore un peu de temps.
M@ud:
Citation de: Maman-grenouille le 13 Février 2014 à 16:42:16
Après j'ai ma petite question aussi... En lui montrant que je le comprends à chaque fois même lorsqu'il articule mal ou utilise des mots bébé que personne ne peut comprendre, est-ce que je ne l'aide pas à rester dans son schéma? Ne peut-il pas croire qu'il dit les mots justes?
Moi aussi je me pose cette question.
Je connais une maman dont le fils de 5 ans est suivi par une orthophoniste, et celle-ci lui a expliqué qu'il est très important que l'enfant se sentent compris pour qu'il ait confiance en lui, en ses capacités à communiquer. Moi avant ça je pensais que au bout d'un moment il faut que l'enfant sentent qu'on ne le comprend pas pour qu'il ait un langage un peu plus "élaboré". Là je ne sais plus trop. Je dirai comme les filles qu'il faut systématiquement répéter en français correct ce que l'enfant dit.
Annna:
Je pense comme ton orthophoniste (mais ce n'est que mon impression de maman). Ne pas décourager l'enfant en faisant semblant de ne pas comprendre, mais l'encourager à faire des efforts en lui montrant la prononciation.
Imagine que tu sois dans un pays dont tu connais à peine la langue, si chaque fois que tu parles on ne fait aucun effort pour te comprendre, tu vas utiliser un autre moyen de communication (gestes, autre langue, dessins...) si on te comprend et qu'on t'encourage, tu vas faire des efforts pour faire encore mieux.
M@ud:
On est bien d'accord ;).
Je pense que la question peut se poser pour des enfants plus grands, qui vont à l'école. Enfin moi je me la posais. Même si maintenant je ne me la pose plus et suis l'avis de cette orthophoniste (celle d'un élève de GS en très grande difficulté de langage).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente