Stimuler le langage

<< < (4/9) > >>

Maman-grenouille:
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 31 mois et il parle toujours très peu... Enfin non, à 2 ans, je m'étais amusée à faire la liste de tous les mots qu'il disait (réels ou avec traduction bébé-français). Il en avait 50 tout pile il me semble.
Mais depuis, il regroupe les mots... Pipi et papi. Il adore jouer avec sa tablettes tactiles et quand il n'y a plus de pile il le dit "pupi" et des fois encore pipi (comme pour papi...)
Il disait bien miam-miam pour manger et "main" pour les mains et maintenant c'est "maniam" pour les deux... ETC !

Il dit des mots en plus par rapport à ses deux ans mais la quantité altère la qualité...
Donc je pense que ce qu'a dit Ciboulette est assez juste Citation de: Ciboulette le 24 Novembre 2013 à 08:47:06

Peut-être que plus l'univers du langage est riche plus il est long à se mettre en place.

En tout cas, les enfants sont très différents dans leur évolution. La pédiatre de la pmi m'a dit qu'il n'y avait pas à s'inquiéter si l'enfant n'a pas de soucis orl, de soucis de corde vocale, qu'il évolue bien sur les autres plans et qu'il comprend quand on lui parle (et d'après elle mon fils comprends BEAUCOUP de mots et de phrases).

Et les conseils donnés pour aider au langage sont super, moi je le fait tout le temps, il va bien finir par parler, il comprend vraiment tout.

Après j'ai ma petite question aussi... En lui montrant que je le comprends à chaque fois même lorsqu'il articule mal ou utilise des mots bébé que personne ne peut comprendre, est-ce que je ne l'aide pas à rester dans son schéma? Ne peut-il pas croire qu'il dit les mots justes?

Didou:
Citation de: Maman-grenouille le 13 Février 2014 à 16:42:16

Après j'ai ma petite question aussi... En lui montrant que je le comprends à chaque fois même lorsqu'il articule mal ou utilise des mots bébé que personne ne peut comprendre, est-ce que je ne l'aide pas à rester dans son schéma? Ne peut-il pas croire qu'il dit les mots justes?

je suis très interessée par les réponses qui vont être données à cette question car moi aussi je suis souvent seule à avoir le "décodeur"!!

PetitPoney:
Citation de: princesse lulu le 12 Février 2014 à 21:21:34

bonsoir,
je suis maman de jumeaux Théo et Mahé et j'avoue que je commence a me poser des questions concernant le langage
ils faut avoir deux ans dans un mois
dis quelques mots maman, papa, nounou, dodo, le prénom du chat c'est tout
mais savent très bien se faire comprendre
est ce que cela doit m’inquiéter

Je ne pense pas. Mes filles ont commencé à vraiment parler juste après leurs 2 ans, et encore c'était limité. Elles ont toujours été confrontées à 3 langues, mais je ne sais même pas si ça avait un lien.
ce qui est important à cet âge il me semble, c'est de vérifier qu'ils retiennent les mots (pas forcément en les répétant mais en montrant qu'ils les ont compris - par exemple chaussure, s'ils ne savent pas ce que c'est, vous lui montrez la chaussure en disant le mot, si plus tard il vous la montre quand vous mentionnez "chaussure", c'est bon), et qu'ils comprennent. Ça peut se vérifier en leur donnant une consigne de temps en temps, par exemple (va me chercher ton doudou, ou on va aux toilettes, pour voir où il se dirige, des choses comme ça).

Pour les miennes, quand elles me parlaient dans leur langue, je répétais toujours derrière avec des vrais mots dans des vrais phrases, à mon avis c'est la seule manière de consolider leur langage et d'agrandir leur vocabulaire. S'ils n'entendent pas, ils ne répèteront pas.

Autre chose: je n'ai jamais parlé "bébé" à mes enfants, si ce n'est "on va faire dodo" ou autre. Sinon, quand je leur parle, c'est toujours avec mes mots, des mots d'adultes, et une syntaxe complexe. Pas de phrases de 3 mots en systématique.

La Doudou Brestoise:
Citation de: Didou le 14 Février 2014 à 13:15:16

Citation de: Maman-grenouille le 13 Février 2014 à 16:42:16

je suis très interessée par les réponses qui vont être données à cette question car moi aussi je suis souvent seule à avoir le "décodeur"!!

Je vais aller dans le sens de Petit Poney : je reprends la phrase avec des mots et une syntaxe correcte. Surtout éviter les raccourcis du type le "coincoin". Je reprends systématiquement : "le canard fait coincoin, oui, tu as raison"...
Donc jamais de "miam miam" dans ma bouche ! ;).

A +

biscoito74:
Je suis aussi  d'accord avec Petit Poney. M et I déforment certains mots,je reprends systématiquement derrière. Nous n'avons jamais parlé utilisé des raccourcis du type "le wou wou", "le cui-cui".
Si je ne comprends pas, je demande de recommencer ou de me montrer ce qu'elles veulent et je dis "ah tu veux le /la..."

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente