Stimuler le langage

<< < (3/9) > >>

orline:
Citation de: jaimelesfraises le 08 Novembre 2013 à 14:15:57

je lis attentivement vos réponses parce que chez nous le langage c'est la cata !
mes enfants ont 2 ans, alors mon fils dit seulement "papa", ma fille dit plusieurs mots mais elle ne fait pas de phrases.  Aucun soucis ORL pour mon fils après vérification
je les stimule beaucoup au niveau du langage.

J'ai lu avec attention vos témoignages car je suis également dans ce questionnement concernant ma fille.
Tout d'abord, jaimelesfraises, j'ai le même souci que toi mais avec ma fille ! je m'en étais déja rendu compte avant quand tu te questionnais par rapport à ses éventuel problèmes ORL.
Ici, c'est donc ma fille qui a 2 ans et presque 2 mois qui ne dit pas beaucoup de mots par rapport à son frère. Uniquement des mots très très simples, papa, maman, caca et d'autres broutilles. Mais comparé à d'autres enfants de son âge, on voit bien qu'elle a un retard de langage confirmé par la pédiatre. Son frère a un langage + développé mais c'est pas de la folie par rapport encore à d'autres enfants.
Mon mari et moi faisons déja tout ce que vous préconisez, on répète beaucoup, articulons, essayons de la faire répéter mais très souvent ça ne fonctionne pas pour elle. Par contre pour son frère, il essaye bien.

J'ai donc décidé de ne pas me prendre la tête, j'ai eu moi même un retard de langage petite, ai eu le droit à des séances d'orthophonie qui m'ont permis de bien progresser en maternelle. Alors si ma fille a les gênes de sa maman, il ne faut pas que je sois pressée !

Didou, pour tout ça pour te dire de ne pas t'inquiéter, je ne trouve pas que tes enfants ont du retard puisqu'ils sont déja + avancés que les miens ! en tant que maman, on a toujours un idéal à atteindre, des objectifs pour nos propres enfants, parfois ça ne fonctionne pas, c'est pas bien grave ! laisse le temps faire !

M@ud:
Je trouve que dans le langage c'est la compréhension qui est très importante. Je pense même que c'est plus important que la diction et la production de mots. Bon je ne sais pas si j'ai raison de penser ça...

Mais quand même j'aimerai bien que mes poupettes disent autre chose que hum hum  ;D.... je ne sais pas ce que vous en pensez, mais est-ce que pour aider à l'articulation on peut, en plus de décrire, dire ce qu'on fait et reformuler, faire des jeux de bruitages. Vous avez des idées ? Une de mes filles adore me voir faire ooooaaaaoooooaaaa en exagérant bien le mouvement des lèvres. Toutes les deux mime la bouche du poisson, font le bruit du serpent etc.

Didou:
merci beaucoup pour vos réponses qui me confortent et m'encouragent également à continuer mes lectures et commentaires des petites et grandes actions du quotidien à mes fils.

Didou:
ils ont un vocabulaire que je trouve remarquable mais souvent il manque le décodeur à l'entourage pour le comprendre  ;D
alignement de 2-3 mots toujours...
Théo adore jouer au petit perroquet et je profite de ces moments là pour lui faire dire plus de mots ou accentuer la prononciation
je persiste et me dis grâce à vos messages que ça va éclore d'un coup

princesse lulu:
bonsoir,
je suis maman de jumeaux Théo et Mahé et j'avoue que je commence a me poser des questions concernant le langage
ils faut avoir deux ans dans un mois
dis quelques mots maman, papa, nounou, dodo, le prénom du chat c'est tout
mais savent très bien se faire comprendre
est ce que cela doit m’inquiéter

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente