Stimuler le langage
Annna:
Ils associent deux ou trois mots à 2 ans, c'est pas mal, ils sont dans la "norme". Quand ça va démarrer, tu vas voir, ça va à une vitesse folle.
Pour stimuler le langage, il faut parler, parler, parler ::)
En effet, reformuler ce qu'ils ont dit pour qu'ils entendent la bonne prononciation et la phrase correcte ; nommer tout ce que tu fais devant eux ; leur parler en leur posant des questions, faire des jeux avec les mots (devinettes, comptines, chansons) ; lire des livres en n'hésitant pas à leur poser des questions (C'est quoi ? Où est le chat ? De quelle couleur ? Que fait la petite fille ? .....) et les aider à formuler les réponses ; jouer avec eux en parlant (faire semblant de confondre la pelle et le râteau, faire deviner ce qui est caché dans une main ou dans une boite) ; leur demander de rendre service (va demander à papa de venir à table) ; les inclure dans la discussion à table (tu as passé une bonne journée ? Qu'as tu fait aujourd'hui ? Est-ce que tu veux un dessert ?).
PetitPoney:
Je suis du même avis que les copines. À 2 ans, rien d'anormal. Les miennes à 2 ans et 2 mois disaient "to'tue" et "cagot" (tortue et escargot). C'est parti de là...
Continue avec les livres, et parle-leur. Ici c'est une petite pièce de théâtre pour enfants qui les a débloquées :-\ ;D
Anna:
Je plussois.
C'est dans l'année entre leur 2 et 3 ans qu'ils ont vachement évolué. A 2 ans, ils associaient 2 ou 3 mots comme les tiens, avec des mots pas très évolués. La construction de phrase a été très vite ensuite. Aujourd'hui à 3 ans, les phrases ne sont pas toujours correctes, mais c'est de leur âge. Ils vont par exemple mettre en avant de la phrase le mot qui leur semble le plus important..
Là où il pêchent le pluss c'est au niveau de la diction, mais je pense que " l'effet jumeaux" y est pour beaucoup et ça ne m'inqiète pas. L'école va les faire évoluer plus vite que moi !
Je les reprends de temps en temps sur des mots que je les sais capable de prononcer. Par exemple ils disent "yayon" pour avion alors que le son v estparfaitement prononcé dans "Victor". Et ils sont très volontaire quand je les reprends, ils font beaucoup d'effort de prononciation.
Bref, te prends pas la tête, tout va bien pour les tiens :)
jaimelesfraises:
je lis attentivement vos réponses parce que chez nous le langage c'est la cata !
mes enfants ont 2 ans, alors mon fils dit seulement "papa", ma fille dit plusieurs mots mais elle ne fait pas de phrases. Aucun soucis ORL pour mon fils après vérification
je les stimule beaucoup au niveau du langage.
stephanie 2012:
Salut!
Mes jumelles n'ont que 13 mois donc j'en suis pas encore vraiment là mais comme je suis orthophoniste je vous transmets les petits repères et conseils que j'ai l'habitude de donner aux parents : vers 2 ans, les enfants s'expriment généralement avec un stock d'une cinquantaine de mots et commencent à combiner 2 mots comme "papa pati" (papa est parti)... Par contre, ils comprennent bien plus de mots/phrases bien sûr donc tes petits loulous sont tout à fait dans la norme!! pas d'inquiétude vraiment!! Après c'est vrai qu'à cet âge, de grandes différences peuvent exister entre les enfants, sans que cette "avance" ou ce "retard" se retrouve vraiment quelques années après.
Sinon les petits conseils qui sont donnés plus haut sont tout à fait appropriés : commenter leur activités et les nôtres (surtout si l'on voit qu'ils s'y intéressent), bref mettre du langage sur le quotidien, mais sans faire trop long ou compliqué et sans se forcer non plus à parler tout le temps (le langage doit rester un plaisir!!) et reformuler c'est à dire reprendre ce qu'ils ont dit sans leur demander de répéter, simplement pour qu'ils entendent la forme correcte. les petits imitent tres souvent spontanément et meme s'ils ne le font pas, ils mémorisent (exemple : "ba-on pompé!", "ah oui, le ballon est tombé!".
Voili voilou!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente