jumelles de 11 ans faisant tout ensemble !!

<< < (2/5) > >>

PetitPoney:
Je ne peux pas aider sur ce domaine, mes filles étant encore très jeunes, mais une petite question tout de même (et à toi aussi, Léna): c'est une attitude qui dure depuis longtemps déjà, ou bien est-ce le collège, ou l'âge, ou les deux, qui la renforcent?
Ce que je veux dire par là: pensez-vous que le rapprochement en classe, tout le long de la scolarité, y soit pour quelque chose?

Lenagcn:
Pour mes filles:
Il y a eu une rupture franche à l'entrée en 6ème.
*Elles ont perdu leur réseau amical du primaire ( à 1 près qui depuis... a elle aussi pris ses distances) en raison de la sectorisation. Elles n'avaient pas les mêmes repères que leurs camarades, et voilà. Elles sont encore très joueuses, par exemple.
Les relations "entre filles" ne leur ont pas du tout convenu; beaucoup d'importance à l'apparence (boutons, surpoids -> "cassos'" ; vêtements de telle marque, ...), ce qui n'est pas leur éducation (pour ceux qui ont croisé R. ou moi, ça doit être évident  ::) ). Apparemment, une organisation plus par "bande" mouvante, qu'elles n'ont pas compris puis refusé.
*Participer en classe, c'est s'exposer aux regards et surtout aux réflexions des autres, pas tendres. Vouloir faire les choses bien et vite, c'est mal vu aussi. Aucune n'a compris que dans un travail à plusieurs, il faut laisser chacun s'approprier la consigne et les supports. Cela légitime leur opinion "elle m'aiment pas, mais elles sont nulles". Sauf qu'il ne s'agit pas du tout du même registre, bien sûr.

La gémellité a renforcé le phénomène: je ne trouve pas mon compte auprès des autres, j'ai toujours ma jumelle.
Etre séparées leur avait forcé la main à établir un minimum de contact avec d'autres. C. s'était liée avec une nouvelle élève. Et puis là, dans la même classe, solution de facilité.
Voilà le sens dans lequel j'envisage la chose.
Mais elle est lourde :(

A leur retour (hier ap.midi) de voyage scolaire, j'ai expliqué à chacune ce que nous attendions d'elle; chacune avait réussi à passer de bons moments avec d'autres, yaka entretenir...
Ce soir, compte-rendu de la journée.
Plonc.
Retour à la case départ.
 >:(/ :-[

Lenagcn:
J'écoute "fais pas ci fais pas ça" (à la tévé)
Le système relationnel résumé:
- les populaires imposent fringues, musique, sorties...
- les semi populaires (= moutons)
- les bolos' (ortho?).

Parler à un bolos', c'est en devenir un.
Mes filles sont des bolos'.

Natacouette 92:
Lena
c'est dur et en même temps tellement intéressant l'analyse que tu fais de la relation de tes filles!!!
des bolos non: des jeunes filles qui sortent du rang car plus..... plus intelligentes, et plus ouvertes sur d'autres choses.... mais les relations avec les autres sont tellement difficiles à cet âge!!! sortir du rang quand t'es ado c'est terrible, alors que tu n'as qu'une envie, te fondre dans la masse.....surtout ne pas se faire remarquer..... après je crois que les parents ont un rôle fondamental à ce moment là, être là, toujours, les aider à "surmonter" et les valoriser..... et c'est ce que vous faites! Déjà passer outre le regard des autres quand on participe en classe: pour 'l'avoir vecu, çà parait insignifiant aux yeux des adultes mais purée que çà peut être difficile!!

Tu as l'impression qu'elles souffrent d'avoir peu d'amies?

Lenagcn:
Je le crois.

Je crois aussi qu'elles ne savent pas évaluer le degré d'intimité que la plupart des ados attendent en dehors d'une relation très forte (superkopineuh).

:-* merci de me faire réfléchir.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente