jumelles de 11 ans faisant tout ensemble !!

(1/5) > >>

lanalona07:
Bonjour
je suis nouvelle sur ce forum, maman de jumelles de 11 ans et demi et d'un garçon de 8 ans , et je me pose des questions sur mes filles de 11 ans qui font tout ensemble.
Je m'explique mes filles sont des jumelles monozygotes qui se ressemblent vraiment beaucoup , nous les avons habitués a s'habiller différemment mais depuis plusieurs mois elles cherchent a mettre les même tenues et veulent être identique sur tout.
Elles ont fait leurs rentrées en 6eme et n'ont pas voulu être séparées, nous avions fait l’expérience en grande section de maternelle et l'une avait perdue confiance en elle et pensait que sa sœur était plus douée qu'elle , depuis la directrice nous a conseillé de ne plus les séparer en classe.

nous venons de les séparer de chambre a leur demande et ça c'est très bien passé , elles ont choisi chacune un thème de déco différent ce qui nous convient parfaitement.

Par contre elle mettent totalement leur frère a l’écart alors qu'elles l'avaient très bien intégré dans leur monde durant 7 ans, et maintenant elles jouent a 2 en l'excluant totalement et en développant même une agressivité et une jalousie envers lui que j'ai du mal a comprendre.

et pour finir la chose qui m'embête un peu et pour lequel je voudrait votre avis c'est le fait qu'elles veulent prendre tout le temps leur douche ensemble alors qu'elles n'ont plus vraiment un corps de petites filles et découvrent chacune leur corps d'ado .

si vous pouvez m’éclaircir sur ses détails de la vie entre jumelles et les autres membres de la fratrie, ainsi que vos expériences et conseils sur les laisser tout faire ensemble ou leur mettre de limites et leur expliquer pour quoi?

La Doudou Brestoise:
Coucou,

:D Bienvenue sur le forum, lanalona07 :D

Sur l'exclusion du petit frère, je ne m'en formaliserais pas plus que ça : prémices de l'adolescence ? Par contre, oui, rappeler les règles de la famille et de la vie en communauté ;). Elles ne sont pas obligées de jouer avec lui, mais elles n'ont pas le droit de le jalouser :P. Elles n'ont pas le même âge, donc des attentes parentales différentes :P.

Sur leur envie d'afficher leur gémellité : également un effet de l'adolescence ???
- Est-ce qu'elles ont des activités péri-scolaires ? Ensemble ? Séparées ?
- Des amis en commun ? Ou de moins en moins ?
 :-[, mes jumeaux sont plus jeunes, et garçons ;). Mais d'autres mamans vont sans doute passer, avec davantage d'expérience en la matière.

Et sur leur envie de douche ensemble :-\. Je ne crois pas que ponctuellement, cela pose un problème en soi. Mais comme toi, je m'interrogerai sur leur motivation. Juste l'envie de s'afficher comme une entité unique face au regard parental ? Ou quelque chose de plus en rapport avec l'envie d'être effectivement de même facture (peut-être un peu fort comme hypothèse ?) ?

A +

lanalona07:
Pour le petit frère nous allons recadrer la situation avec elles  >:(

Elles ont des activés communes et séparées elles font du sport ensemble , par contre l'une fait du violon et l'autre de l'accordéon.
quand a leurs copines depuis leur rentrée au collège elles n'en ont conservé qu'une seule (la même pour les 2 qu'elles appellent sœur de coeur car elle est fille unique) et n'en ont pas fait d'autre.
nous leur avons demandé de nous faire une liste de 3/4 copines pour leur organiser une soirée entre copines mais c'est difficile d'en trouver 4.

il faut dire qu'avec la rentrée au collège elles sont dans une classe de 8 filles pour 15 garçons et elles ne connaissent personnes de leur ancienne école primaire . Elles ne sont pas encore très matures comparais aux autres filles et n'ont pas les même centre d’intérêts (elles jouent encore aux poupées et aux barbies et ne s’intéressent pas du tout au garçons) alors que les autres filles de leur classe on des amoureux, écoutent de la musique actuelle et pense a des choses d'ados.

elles ne veulent pas d'amoureux pour le moment quand on leur demande pourquoi elles répondent que les garçons sont mochent et qu'elles ont pas envies de leur faire des bisous parce que c'est dégoûtants :) ca m'inquiète pas plus que ca elles changeront bien d'avis un jour  ;)

par contre quand on leur demande comment elles envisagent leur vie plus tard elles disent qu'elles veulent vivre et habiter dans la même maison avec leur mari et leurs enfants.

pour en revenir a la douche en faite ce qui m’embête c'est que en ce moment leur corps change et elles se regardent et se comparent beaucoup pour être sur d’être pareil . je leur ai expliqué que peut être l'une serait différente de l'autre et que ce n'est pas parce qu’elles sont jumelles qu'elles doivent tout avoir pareil
visiblement elles veulent le meme physique bref un truc de filles  ;D

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Un truc de préado, oui (je me souviens que je comparais beaucoup mon évolution physique à la puberté avec une copine, à poil tant qu'à faire ;D)

Rigolo, ici les zouaves ont choisi les mêmes instruments que tes filles : violon pour l'un et accordéon pour l'autre ! De quoi, normalement, envisager des duos... Il y en a, entre elles ? Et ont-elles aussi une pratique d'ensemble (de cordes pour l'une, ou autre...) ?

J'ai envie de penser qu'il leur faut juste encore un peu de temps par rapport au dernier changement : le collège, les débuts de la puberté... A suivre ?

A +

Lenagcn:
Bienvenue  :)

Mes enfants ont 14 ans (tous neufs!) et 11 ans : 3 ans d'avance sur les tiens  ;)

Qu'est ce que je retrouve mes filles!
Y compris dans les circonstances d'entrée au collège: 1 seule copine, et fille unique elle aussi.
Ici, pas de b@rbies, mais des pl@ymo; encore en service, alors qu'elles sont en 3ème.

L'intégration reste difficile pour elles. Être à nouveau dans la même classe (séparées, enfin, l'an dernier) n'a fait que renforcer leur fermeture aux autres  :-[ .
Elles ont fait l'effort de singer certaines choses, comme écouter de la musique (... et chacune a fini par trouver des choses qu'elle aime), se coiffer comme les autres, porter le même type de vêtements et chaussures ... Le collège est un âge où l'originalité ne paie que rarement  ::) .

Les relations avec leur frère a connu de sacrés bas. La jalousie a été de sortie également. Régulation à fond!
La situation est meilleure depuis quelques temps (pas au beau fixe, hein  ::) ) . Lui a grandi, elles ont moins besoin de prouver qu'elles sont "des grandes".

Etre en même dans la salle de bain ne me dérange pas, pour mes filles. Dans ce que tu écris, la comparaison systématique, l'égalité recherchée, me semblent effectivement un problème. Mais il l'est sans doute dans beaucoup d'autres domaines de leur vie, non?
Pour l'anecdote, C. est pubère depuis plus d'un an, G. depuis moins de 6 mois ("et encore, ça n'est pas revenu"). Le décalage dans leur physique a été manifeste; celui entre 2 autres MZ de nos connaissances était encore plus radical (15cm d'écart en hauteur, déjà).

Y a-t-il des domaines où elles ont des aptitudes, des goûts, franchement différents?
Ceci pour leur souligner qu'elles ne sont pas "équivalentes" et interchangeables, mais bien deux êtres uniques?

Le vécu actuel de mes zados n'est pas pour te rassurer totalement, je le sais bien. Mais... On y travaille!

PS: Il me semble absolument normal de ne pas s'intéresser aux garçons en entrant au collège. Pour fréquenter des CM2 depuis une paire d'années, je t'assure que les filles déjà attirées par l'autre sexe sont perdues pour beaucoup d'autres choses.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante