06-11-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.945.270 Messages
21.662 Fils de discussion
21.858 Membres
Dernier membre: Guilou2B

06 Novembre 2025 à 17:57:59
Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 364
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: °Oo ❄ Novembrettes et décembrettes 2012 réunies pour une flocon party ❄ oO°  (Lu 281873 fois)
floolive
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des grossesses mono-mono

« Répondre #840 le: 22 Novembre 2013 à 11:16:05 »

Salut les filles,

Ici ça va pas mal, j'ai toujours mes deux petits bulldozers en action, enfin surtout Louise qui ne prend pas de détour et va droit au but. si bine qu'arrivé 18h15 la fatigue se fait sentir. du  coup hier elle à mangé à 18h30 et s'est couchée à 19H,.... accrochez vous lever 8h... je pense que j'aurais pu la recoucher 45min/1h apres le bib mais on devait partir.

Louise fait sa crise des 8 mois elle refuse la séparation avec moi, quand je l’amène ou récupère chez la nounou... il était temps!
demain je récupère les photos d'une séance photo entre filles, papa travaillait. j'ai hate. et ma photographe m'a filé des place pour allez voir un spectacle, on ira avec mon ainée sa sera sympa, par ce que sinon le spectacle pour petits c’était des 18 mois, ça fait juste pour les filles quand même!
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
elodie122205
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #841 le: 22 Novembre 2013 à 13:29:13 »

merci sab...

la chance pour les nuits flo!!

pour la crise des 8mois moi ils lont depuis quiuls ont 5mois...ca commence a etre long..en meme temps on est tjs tous les 3...

nous le 14dec on va au spectacle de noel du boulo a zhom avec les loulous je sais pas encore ce que ca va etre jespere que ca sera adapte aux plus petits...

Journalisée

E+P = K (01/03), L (07/05), K et T (05/11/12)

"Voici l'histoire d'un couple que la vie, d'un coup de baguette magique vient de propulser dans l'univers de la gémellité..C'est l'histoire de 2 vies, nées le même jour, nées d'un même amour et liées l'une à l'autre à jamais..."
Ica89
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #842 le: 22 Novembre 2013 à 13:33:05 »

Re les filles, voici notre histoire....

Notre histoire à mon conjoint et moi commence en octobre 2011 quand nous nous décidons à fonder une famille. Très vite je tombe enceinte, le mois suivant, bébé conçu le 16/11/11 et accouchement prévu pour le 15/08/12. Nous sommes aux anges, car après avoir combattu un cancer de la thyroïde durant 2 ans avec 4 opérations pour mon conjoint, on avait des doutes sur l'effet des traitements sur la fertilité.
Soulagement, tout se passe bien, je suis heureuse, je fais ma première écho en janvier 2012, et là, c'est le drame petit cœur de bébé ne bat pas....
Nous passons un mois de janvier atroce, à attendre avec un petit ange décédé dans mon bidou.

On se redresse, on attend 1 mois que mon cycle revienne, on remet ça au plus vite, pour soulager nos cœurs meurtris, et le bonheur, je retombe enceinte le 17 mars 2012, date prévue d'accouchement le 17 décembre 2012.
3 semaines passent, et là, le cauchemar continue, je perds du sang, deuxième petit ange déjà parti trop tôt.

On se dit que le sort s'acharne, c'est pas possible, pourquoi ?
Les médecins nous disent, qu'il est trop tôt pour s’alarmer, que tout ira bien la prochaine fois...
On doute de plus, j'angoisse, la peur de refaire une autre fausse couche me hante, jour et nuit...

On se décide, à ne pas attendre, juste un cycle mais pas plus, et le 25 mai 2012, je retombe enceinte (oui je sais je suis visiblement très fertile)...
Il y a au moins une chose qui fonctionne chez moi !!
Le début de grossesse, n'est pas calme du tout, j'ai peur, tellement peur, de perdre à nouveau ce bébé qui grandit dans mon bidou...

Je suis très malade, je passe mes journées dans les toilettes, je suis très fatiguée à la limite de tomber dans les pommes, je fais des allergies avec gonflement, suffocation, plaques rouges, je fini 3 fois à l’hôpital on ne sais pas pourquoi...

Bref, les médecins me rassurent, ils me disent que les allergies ne peuvent nuire à mon bébé, et que justement elles sont peut être dues à mon stress.
Je passe une échographie le 26 juillet 2012 (la première), et la on nous annonce la plus effrayante et plus merveilleuse des nouvelles, j'attends deux bébés. Quel merveilleux cadeau après la perte de nos deux petits anges.

Grossesse monochoriale, biamniotique, le gynéco nous félicite, mais nous dit "vous savez c'est un cadeau empoisonné".... cette phrase restera à jamais gravée dans ma mémoire comment aujourd'hui en regardant mes princesses puis-je me dire qu'il avait raison !!!! C'est impossible...

Il ne nous parle en aucun cas des complications, il nous dit qu'il peut y en avoir beaucoup, mais qu'il vaut mieux vivre la grossesse au jour le jour. Je suis en arrêt jusqu'à la fin de la grossesse.... Je perds beaucoup de poids à force de vomir, je perds 13kg....
Mais la grossesse se poursuit avec beaucoup de craintes, de peurs, d'angoisses qui me semblent insurmontables... Comment va se passer cette grossesse, vais-je refaire une fausse couche.

Le cap des 3 mois passe, je souffle un peu..
Je fais une écho de contrôle tous les mois.
Le 24 septembre 2012, je passe un écho et la le gynéco trouve qu'un des deux bébés ne bouge pas beaucoup. Il nous dit juste bon à surveiller, du coup on se voit dans 15 jours, donc RDV prit pour le 8 octobre 2012.

Ces deux semaines sont interminables, heureusement les bébés bougent et me rassurent, je passe mes journées les mains sur mon bidou à rechercher tout signe de mouvement.

Le 5 octobre 2012, je me lève et je vois que j'ai des pertes anormales, pas du sang, mais bon quelque chose que je n'ai pas d'habitude.... N'écoutant que mon inconscient, et au risque de paraître bête, je vais quand même aux urgences.
Rien d'anormal me dit l'interne mais on va quand même faire une écho pour voir si les bébés vont bien....

Et là, c'est le drame, ils me découvrent un STT de niveau 3. Je suis transférée en hélicoptère à Paris NACKER, pour une opération en urgence le soir même....
Le ciel nous tombe sur la tête, je ne sais même pas ce que c'est le STT, je comprends pas tout à ce que me racontent les médecins, ils me parlent de statistiques de réussite, et me disent "madame nous allons essayer de sauver 1 de vos bébés, l'autre malheureusement on ne pourra rien faire, stade 3, on ne voyait plus sa vessie, presque plus de liquide, elle (car nous avons appris ce soir-là que c'était des filles) ne passera surement pas la nuit"

J'ai peur, je tremble, je vais au bloc sans savoir ce qui m'attends, j'air peur, je pleure...
Je passe la nuit à parler à mes filles, tenez bon papa et maman vous aiment.
La nuit passe, l'opération c'était bien passée, l'échographie du matin arrive, je m'attends au pire.
On me dit bah écoutez l'opération a bien cotérisé les vaisseaux, et pour l'instant elles vivent encore toutes les deux.

On passe la journée, on refait une écho, toutes les deux encore en vie, on passe la nuit... Le lendemain matin écho, bah madame, vos deux filles ont l'air d'aller mieux elles bougent beaucoup même la plus petite, et c'est pas croyable on commence à voir un bout de sa vessie...

Les jours passent, les médecins n'y coient pas leur yeux, mes filles vivent, pètent le feu, le chirurgien me dit sincèrement je n'y croyait pas.

Le papa et moi, nous sommes aux anges, et là les médecins nous disent vous réjouissaiez pas trop vite il faut encore attendre, vous avez des risques de faire une fausse couche, et puis il y a l'IRM pour les séquelles cérébrales à 32SA, et puis le risque de prématurité, bah je n'était qu'à 21SA....

Les semaines s'enchaînent et sont longues, 2 échos par semains, avec monito car les filles grandissent mais pas assez, elles sont à la limite du 3% sur la courbe de croissance, bref une grossesse terrible....

L'IRM se passe bien, ouf, les 32SA arrivent on se détend un peu plus, j'ai ma césa de programmée pour le 7 janvier 2013, mais le 22 décembre 2012 fissure de la poche des eaux.

Je suis admise à l'hôpital, et dans la nuit du 22 au 23, rupture de la poche, avec décollement du placenta et hémorragie... Césarienne en urgence, mes filles naissent en plein forme à 7h45 et 7h46.

Ema 38cm pour 1415gr et Zoé 40cm pour 1560gr.
Depuis leur venue au monde, 6 semaines de néonat, sans aucun problème, et depuis elles font notre bonheur, et notre plus grande fierté, c'est des battantes...

Mon conjoint me dit souvent qu'à nous 3, on est des héros, il me remercie d'avoir senti que quelque chose n'allait pas, et du coup d'avoir été à temps aux urgences, car elles ne passaient pas le week-end, et nos filles de s'être battues comme elles l'ont fait.

Voilà les filles, juste pour vous dire qu'avec le recul j'aurais préféré connaître les risques du STT avant, car avec les symptômes j'aurais peut-être pu m'en rendre compte bien avant. On est passé à côté d'un drame, et maintenant c'est que du bonheur, mais je n'oublierais jamais ce que j'ai vécu durant ma grossesse, que je qualifie de pourrie...

Maintenant les filles vont très bien, elles vont avoir 11 mois demain, le 23.
Elles pètent le feu, elles ont chacune 2 dents, elles marchent à 4 pattes. Elles nous font rire, et oublier la mauvaise période de la grossesse.

Une maman heureuse maintenant, mais meurtrie à jamais par le STT....
Bises les filles
Journalisée

Maman d'Ema & Zoé nées le 23/12/2012 à 32SA+2 (grossesse monochoriale - biamniotique)
Ema 7h45 - 38cm et 1415gr
Zoé 7h46 - 40cm et 1560gr
Syndrôme STT niveau 3 opéré par laser à 21SA à NECKER
Mamange de 2 crevettes - grossesses arrêtées le 02/01/12 et le 04/04/12
elodie122205
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #843 le: 22 Novembre 2013 à 13:47:44 »

wouah ica quelle histoire tu mas mis la larme a l'oeil!!
le stt est une sacré connerie, ce qui est terrible  cest que jai limpression que tu nas pas été bien informé au debut de ta grossesse,heureusement tu as su detecter le signal d'alerte!!!malheureusement les grossesses gemellaires sont qqs fois compliques, et malgré le souvenir douloureux que tu en gardes tu as maintenant avec toi 2merveilleuses princesses!!!
vous avez eu un parcours difficile, aujourdhui vous devez savourez d'etre tous les 4...
Journalisée

E+P = K (01/03), L (07/05), K et T (05/11/12)

"Voici l'histoire d'un couple que la vie, d'un coup de baguette magique vient de propulser dans l'univers de la gémellité..C'est l'histoire de 2 vies, nées le même jour, nées d'un même amour et liées l'une à l'autre à jamais..."
Zellige
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #844 le: 22 Novembre 2013 à 14:24:19 »

Incroyable ton histoire Ica, c'est clair que le sort s'est tout de m^me acharné sur vous ... ce qui est magnifique c'est que malgré tout tes filles aillent très bien, on ressent dans ton post le grand bonheur que tu as  Sourire
en tous cas merci d'avoir pris le temps de tout nous raconter comme çà  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'un loulou de 2 ans en juillet 12.
Grossesse bi/bi pour le 19/12/12 : Tic (Melle) et Tac (Mr).

Mes trinômettes : Melicce & Mano53
milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #845 le: 22 Novembre 2013 à 14:47:07 »

Ben vous en avez raconté des choses depuis hier!!!
Ica quelle histoire!!!!
C est sur que quand on voit nos enfants aujourd'hui on ne peut que se réjouir d avoir traversé nos grossesses compliquées et d avoir su garder le cap.
Mais les peurs et les doutes restent graves en nous pour toujours et c est sur qu elles nous éloignent de ce qu on aurait voulu vivre.
On n est pas toutes faites pareil et on n'a  pas toutes la chance d avoir ds grossesses idylliques avec des accouchements fabuleux, mais le résultat en vaut la peine...c est un peu bête a dire mais c est vrai quand même!!!!
Et peut être aussi qu on mesure encore plus que les autres la chance d avoir deux enfants en bonne santé!!!

Bon pour ce qui est du non, chez nous elles n ont pas intégrée..alors merci lulu, je vais essayer avec stop.....car c est peut été bête mais je me disais que non et Ninon ça se ressemble et peut être elles ne font pas trop la différence.
Sinon elles ne se tapent pas et ne tapent personne encore, mais alors Ninon et les colères depuis qq temps , merci bien!!!
On essaye de rester neutres et indifférents, mais parfois je la colle dans son lit pour le faire du bien aux oreilles et je lui disque je reviendrais quand ça ira mieux, car elle casse les oreilles a tout le monde!!!
Je ne sais pas si c est une bonne solution, mais parfois c est la seule qui me vienne!!!

Bon allez j y vais. RDV coiffeur!!! Je suis encore en train de réfléchir a ce que je vais faire....
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Bluething
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Mes poulettes Marion et Émilie

« Répondre #846 le: 22 Novembre 2013 à 16:59:11 »

Salut les filles !

Allez c'est mon après-midi : sieste et tablette dans le lit pour vous poster des nouvelles  Souriant

Vous avez dit tellement de choses sur tellement de sujets ...
Le non ici c'est pas simple - j'irais lire l'article de lulu - Marion a très bien compris et comme l'une d'entre vous la dit elle fait non de la tête en s'approchant de l'interdit .... Elle est trop drôle. Bon ça l'empêche pas d'y retourner mais elle a plutôt bien capté.
Par contre Émilie elle s'en moque complet - le non ça la fait rire !
Et pour les coups c'est encore une fois plutôt Émilie : elle donne des coups a tout le mode - sa sœur, moi, la nounou - on applique aussi le coup du câlin avec la main. Mais je dois vous avouer que les coups de pied dans le ventre j'y suis allé ce matin même d'une petite claque sur la cuisse : pour lui expliquer que ça fait mal. Parce qu'elle s'amuse quand elle tape pour elle c'est un jeu alors je lui montre que ça me fait mal - ça l'a calme pour cette fois - on verra ...
Son frère faisait pareil et je ne suis jamais vraiment arrive à le calmer  Clin d'oeil
Et les colères c'est Marion : des qu'on lui prend ce qu'elle a dans les mains   
Les sorties de bain c'est les 2 !! J'avais eu pareil avec le grand : il faut les occuper en effet : un jouet c'est top, et aussi les laisser le moins longtemps allongé : assis debout - ils ont l'âge ou ils n'acceptent plus bien d'être allongé de force ( ou alors pour des bisous sur le ventre  Souriant mais ça fait pas avancer l'enfilage du body !!  Souriant )

Ica ton histoire m'a mis les larmes aux yeux (je ne suis pas sortie indemne de mes grossesses : je chouine tout le temps  Souriant Pleurs)
Je suis bien contente de voir ta joie de vivre malgré tout - rejoint nous sur G+ pour qu'on voit des photos de tes puces (sur le forum c'est compliqué de mettre des photos) En tout cas chapeau bas pour ta combativité !

Tu verras sur ce fil on a un paquet de battantes !! 

Bon l'électricité est à priori bien la et ne devrait pas repartir tout de suite, on craignait avec les nouvelles chutes d'aujourd'hui mais c'est rien à côté de ce qui est tombé mercredi et jeudi ! On n'avait jamais eu autant d'un coup ! M'en tout cas heureusement que zhom avait mis les pneus neiges il y a 15j.
Sinon 2jours dont 1nuit et 2siestes ratées tous autour du poêle à bois ... C'est l'enfer !!!!!! J'ai encore mal au crâne ... Malgré la sieste (réussie) de cet après-midi ... Fo dire qu'Emilie a refait une crise cette nuit et du coup on a dormi sur le canapé : 4 nuits en une semaine ... Dont une insomnie a moi, la nuit sans électricité et 2 nuits avec Émilie ... Je vais finir par détester mon canapé !!!
Je vous mettrais qq photos de plus sur G+ - Alexandre était trop content : pas d'école, manger des chips, dormir sur le canapé à côté de maman, jouer dans la neige - il m'a dit : " maman on dirait Noël ! "

Milou une photo ! Une photo !
Journalisée

Alexandre né le 19dec2008
Marion et Émilie nées le 21octobre2012 à 37sa - 2,240kg et 2,400kg
Ica89
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #847 le: 22 Novembre 2013 à 17:04:37 »

Oui les filles je suis d'accord avec vous le résultat et la seule chose importante c'est avoir des bébés qui nous comblent de joie tous les jours !!! Des bébés en bonne santé, qui nous montrent tous les jours qu'il faut se battre et croire en la vie !!!

J'ai une pensée toute particulière en disant ces mots pour ma maman qui se bat contre un cancer, je t'aime ma maman chérie !!!!

Sinon les filles je vois que vous discutez du non !!! moi mes filles ne captent pas du tout l'autorité pour l'instant, quand on parle plus fort pour les disputer elles rigolent aux éclats !!! sympa non ?
Ema est plutôt sage, et moins speed que Zoé qui nous fait beaucoup de colères, surtout lorsque l'on veut l'habiller, vêtements, changer les couches, après le bain, mettre la combi pilote... toutes les occasions d'habillage sont bonnes pour faire une colère !!!

Voilà, les filles je vous souhaite à toutes un très agréable week-end, et je suis vraiment ravie de faire partie de vos cosettes !!!
Bisous
Journalisée

Maman d'Ema & Zoé nées le 23/12/2012 à 32SA+2 (grossesse monochoriale - biamniotique)
Ema 7h45 - 38cm et 1415gr
Zoé 7h46 - 40cm et 1560gr
Syndrôme STT niveau 3 opéré par laser à 21SA à NECKER
Mamange de 2 crevettes - grossesses arrêtées le 02/01/12 et le 04/04/12
reyna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #848 le: 22 Novembre 2013 à 17:07:08 »

blue: on se fait suer a chercher des super cadeaux a noel alors qu'une nuit sans elec ca les eclate plus!!! faut arreter de se creuser le ciboulot des fois Roulement des yeux

ica: je constate que les Zo€ ont un coté colerique
Journalisée

A, 2.380kg et Z, 2.560kg sont arrivés le 4/11/12 a 38+2SA par vb

P est arrivés en express le 18/02/17 à 39sa par vb et sans péri!
Sab1850
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #849 le: 22 Novembre 2013 à 18:39:23 »

Ica : ton parcours est très émouvant mais prouve aussi qu'il faut toujours croire en un avenir meilleur.

Mislouf : mettre N au lit lorsque cela devient insupportable pour vos oreilles, me semble être la solution la meilleure. A quoi cela servirait d'avoir les nerfs au bord de la rupture, en la gardant près de vous. Il est préférable de la mettre au lit et que tout le monde reprenne ses esprits.

Mes filles continuent à chouiner, hurler, pour un oui ou pour un non, etj e dois, souvent, me rappeler la chance que j'ai de les avoir, pour ne pas sombrer.
Journalisée

http://lb1m.lilypie.com/wyoPp1.png
http://www.forum-signature.com/ticker_9dwifvhv3pj1vj1w.png
le 13/10/2012 à 35 SA+4 : Ele@nor et Victori@
Ce 21/12/12, 3 ans déjà que tu nous as quitté mon Coeur, tu venais d'avoir 4 ans.
milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #850 le: 22 Novembre 2013 à 20:38:45 »

C est sur Sab il y a des périodes difficiles avec les enfants, on sait qu on a de la chance qu ils soient la , on les aime de tout notre cœur, mais le 24/24 , 7j/7j en double il faut  bien reconnaître que c est parfois usant...
Et puis on est humain et on a nos moments de fatigue, de moins bien....
Je trouve , personnellement, que le problème avec des jujus c est que globalement pour avoir les deux dans une bonne période, et bien c est pas évident.... Triste
Mais quand les deux sont dans une mauvaise période en même temps et bien c est ingérable...

Ica tu en as des épreuves a affronter ces derniers temps....

Blue, pas de photo!!! J'ai bossé la nuit dernière et crois moi , tu n as pas envie de voir ma tete!!!
Finalement j ai refais la même chose, brun et rouge, et j ai juste coupé, j étais pas dans un jour de grande folie!!!!
Je referais du blond ce printemps!!!j assorti la couleur de mes cheveux a la saison!!!

Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Sab1850
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #851 le: 23 Novembre 2013 à 04:35:22 »

Mislouf : c'est exactement ce que je disais à mon mari : avec les jujux, on n'a jamais de période calme, car lorsque ce n'est pas l'une, c'est l'autre ;pis, les 2 en même temps. Et même, maintenant, elles se disputent les jouets Roulement des yeux
Journalisée

Ce 21/12/12, 3 ans déjà que tu nous as quitté mon Coeur, tu venais d'avoir 4 ans.
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« Répondre #852 le: 23 Novembre 2013 à 11:25:26 »

J'ai pourri un peu google+ avec le livre "j'ai tout essayé". 
Il y a pas mal de chapitres intéressants.
La suite du livre est par âge alors je mettrais la partie 12 / 18 mois

Elle parle du "non" : visiblement on est à côté de la plaque !  Tire la langue
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Sab1850
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #853 le: 23 Novembre 2013 à 11:58:15 »

J'ai entendu du pour et du contre, par rapport à cet auteur. De toute façon (ce n'est que mon avis perso), comme pour tout, il n'y a pas UNE vérité mais plusieurs et on doit s'adapter à chaque enfant. Et je pense aussi qu'il faut utiliser son intuition maternelle et que le trop est l'ennemi du bien (trop vouloir bien faire - bon, là, je devrais méditer ce que je viens d'écrire, lol ! Roulement des yeux
Journalisée

Bluething
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Mes poulettes Marion et Émilie

« Répondre #854 le: 23 Novembre 2013 à 15:32:30 »

Je suis d'accord avec toi sab´ il faut aussi faire confiance à son instinct maternel, et mixer un peu les "theories"
Mais fillioz@t j'ai trouve ça pas mal, ça permet de calmer le jeu ... Je l'ai il faut que je le relise !

Après j'étais pleine de grands principes pour mon grand ben j'en suis revenu ! Pour (essayer de ....) faire mon autorité avec lui j'ai tout essayé !!
Finalement je crois pas qu'il y ait de méthode parfaite en plus fo adapter à chaque enfant à chaque jour/humeur pour lui et pour nous ...

Reyna : pour les kdo c'est clair ! Il réclame des supers trucs mais il s'éclate avec du scotch ou un bout de ficelle - il a passé des heures à couper/coller les catalogues pour la liste de Noël
Et les filles un ballon de baudruche, une bouteille d'eau : elles sont trop heureuses !
Journalisée

Alexandre né le 19dec2008
Marion et Émilie nées le 21octobre2012 à 37sa - 2,240kg et 2,400kg
Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 364
Imprimer
Partager :

Aller à: