28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:48:41
Pages: [1] 2 3 ... 134
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: ** Grossesse Monochoriale-Monoamniotique **  (Lu 139395 fois)
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« le: 12 Novembre 2013 à 15:01:28 »

Bienvenu et félicitation pour cette grossesse naissante !

Vous venez d’apprendre que vous attendez deux bébés… quel choc !

Puis le médecin vous lâche :" c’est une grossesse monochoriale monoamniotique"


Euh…. Oui, tres bien. Mais qu’est-ce-que c’est ! Huh? Huh?

Vous avez donc cherché mille informations, parcouru le net de long en large….
Et là, c’est le drame.

Alors je dis STOP !

Oui ce n’est pas une grossesse sans risque.
Mais c’est Possible !

Ici vous trouverez des mamans, pour qui l’expérience de cette grossesse, s’est soldée par de beaux bébés !
Ici vous trouverez les infos, les conseils, les recommandations spécifiques à votre type de grossesse (monochoriale-monoamniotique)

Alors, mesdames, messieurs… Venez, posez toutes vos questions, écrivez vos craintes…. 
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #1 le: 12 Novembre 2013 à 15:01:49 »

Qu’est ce qu’une grossesse monochoriale monoamniotique???
 

Les grossesses gémellaires monochoriales monoamniotiques correspondent au développement de deux fœtus au sein d’une seule cavité amniotique.
Cette grossesse résulte d’une division tardive entre le 8e et le 13e jour après la fécondation.
Le diagnostic de grossesse monochoriale monoamniotique (chorionicité) peut et doit être posé dès le premier trimestre de la grossesse => Période Optimale 12SA

Outre le risque de syndrome de transfusion fœto-fœtale rare, la spécificité de ces grossesses est liée à la forte mortalité périnatale, aux malformations, au risque accru de prématurité spontanée ou consentie et à la morbimortalité qui subsiste jusqu’au moment de l’accouchement en raison de l’enchevêtrement des cordons.


L’intensification de la surveillance obstétricale (en hospitalisation ou non) suivie d’une naissance prématurée par césarienne vers 34 SA améliorerait les résultats périnatals avec une baisse de la mortalité prénatale.

Recommandations :
-   orientation vers un centre de type III (prise en charge réanimation néonatologie si besoin pour les bébés)
-   Proposition d’une cure de corticoïdes systématique (pour la maturation des poumons)
-   Programmation de la naissance par césarienne à partir de 34 SA.
-   Surveillance échographique tous les 15 jours
-   Surveillance monitoring quotidien à partir de 28 SA


Il n’y a pas suffisamment d’arguments pour contre-indiquer formellement un accouchement par voie basse, néanmoins la césarienne est réalisée par la plupart des équipes pour limiter le risque d’accident funiculaire au décours de l’accouchement (enchevêtrement, anomalies sévères du rythme cardiaque foetal).
« Dernière édition: 12 Novembre 2013 à 15:04:59 par floolive » Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #2 le: 12 Novembre 2013 à 15:02:01 »

Les mamans

Lilibrown Gabriel  (1,940kg) Bastien (2,240kg) (35SA + 6)
Cook  Eoghan et Maodan nés le 9 mai 2011 (36 SA) VB
Anne-Lise Kaya (1,880 kg) et Aleshanee (1,660 kg) (32 SA)
AloluAlyssa (1920g) et Olivia (2080g) nées 23 décembre 2010 (33SA)
Yannclaire ylian (2195g) et  yanis (2315g) nés 19 aout 2012(35 SA)
LArumpam  Lucie et Lilou nées le 1er juin 2012 (34 SA)
Floolive Louise (1840g) et Clémence (1945g) nées le 24 octobre 2012 (34SA + 3)
Chris30 Margot (1980g) et Rachel (1740g) nées le 22 novembre 2012 (32SA+3)
Carooo Adam (2,470kg) et Ismael (2,280kg ) nés le 12 septembre 2013 (34SA+2)
Florence73 Enak (2350g) et Nils (2250g) nés le 18 juillet 2013(34+4 sa)
Floride ... (2.015 kg) et ..... (2.140 kg) nés le 23 décembre 2013 (34SA+2)
Aurorgreg Camille  (... kg) et Olivia(...kg) nés le 10 Janvier 2014 (34SA+5)

Zazou_ Maël (2,265 Kg) et Noam (2,315 Kg.) nés le 27 janvier 2014 ( 35 SA )

HevannaNathan (2kg) et Noah(2,300kg) nés le 20 mars 2014 ( 34 SA +1)

MondoudouAnissa (2,080kg) et Maissa (2,110kg) nées le 26 mars (34 SA) (mono-bi devenue mono mono)

Cyril_Be Laïa  et Maëlys nées le 30 avril 2014 ( 32 SA en Belgique )


pensées à lestwins, matlo, lolo56



« Dernière édition: 07 Mai 2014 à 10:19:02 par floolive » Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #3 le: 12 Novembre 2013 à 15:02:11 »

Les futures mamans

Tartes aux Fraises  deux bébés césarienne programmée vers le 20 mai 2014

phoenix63 deux bébés DPA le 24/10/2014

bigmama deux bébés DPA le 30/05/2014

titcha deux bébés DPA le





Les futurs papas  Clin d'oeil Clin d'oeil

ANGELIQUE ET JULIEN deux princesses DPA le 11 / 10 / 2014
« Dernière édition: 07 Mai 2014 à 10:20:27 par floolive » Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #4 le: 12 Novembre 2013 à 15:02:43 »

....
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
gwen3392
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.710



« Répondre #5 le: 12 Novembre 2013 à 17:48:23 »

merci floolive pour la création de ce fil!
il rassurera beaucoup de mamans en panique et mal informées!  Bisou
Journalisée

Mon prince Neil né le 29/07/2003 et mes princesses Lana et Tess nées le 10/12/2013
(2.625 kg et 2.7 kg VB à 36 SA)
quadrinômette avec Nane, Sissi et Vanlaurmax
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #6 le: 12 Novembre 2013 à 20:49:28 »

merci floolive pour la création de ce fil!
il rassurera beaucoup de mamans en panique et mal informées!  Bisou
Sourire Sourire Clin d'oeil
Je le souhaite!
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
Zazou_
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51



« Répondre #7 le: 12 Novembre 2013 à 22:34:40 »

Coucou Floolive,

Je viens de voir qu'un nouveau fil sur les mono mono vient d être crée, cela permettra aux futures mamans de mieux s y repérer!
Je profite de ce nouveau fil pour pour donner quelques nouvelles, car cela faisait un bon moment que je n avais pas posté....mais je suis maintenant en arrêt, j ai donc plus de temps pour suivre le fil et y répondre!
Déjà maman d une petite fille de 4 ans, j attends deux petits bonhommes pour une DPA le 10 /03/2014.
Ma grossesse se poursuit bien, j en suis a 24 SA. Mon écho du 5ème mois s est bien passée et cela m a soulagé. En revanche, une fois le soulagement passé, je stresse en pensant à la prochaine écho ...!

Sympa de voir les naissances en début de ce fil! Je vois que certaines ont accouché par VB! Comme quoi...!!!;-)

J espère que d'autres mono mono vont se joindre à ce fil. Savez vous quel est le nombre de naissances gémellaires mono mono par année ??

À +++

Journalisée

Grossesse mono mono - N & M nés le 27 janvier 2014 à 35 SA
1er BB en 2009
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #8 le: 12 Novembre 2013 à 22:44:46 »

Coucou Floolive,

Je viens de voir qu'un nouveau fil sur les mono mono vient d être crée, cela permettra aux futures mamans de mieux s y repérer!
Je profite de ce nouveau fil pour pour donner quelques nouvelles, car cela faisait un bon moment que je n avais pas posté....mais je suis maintenant en arrêt, j ai donc plus de temps pour suivre le fil et y répondre!
Déjà maman d une petite fille de 4 ans, j attends deux petits bonhommes pour une DPA le 10 /03/2014.
Ma grossesse se poursuit bien, j en suis a 24 SA. Mon écho du 5ème mois s est bien passée et cela m a soulagé. En revanche, une fois le soulagement passé, je stresse en pensant à la prochaine écho ...!

Sympa de voir les naissances en début de ce fil! Je vois que certaines ont accouché par VB! Comme quoi...!!!;-)

J espère que d'autres mono mono vont se joindre à ce fil. Savez vous quel est le nombre de naissances gémellaires mono mono par année ??

À +++



Ah zazou! Contente d'avoir de tes nouvelles!
Quel est ton suivi? Qu'ont-ils prévus pour les semaines à venir?

J'ai noté les vb mais il faut vraiment penser que c'est un risque... Est-ce vraiment utile de le prendre?
« Dernière édition: 12 Novembre 2013 à 22:46:41 par floolive » Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
*Florence73*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.130



« Répondre #9 le: 13 Novembre 2013 à 21:07:09 »

Super le nouveau fil......

par contre c'est 2013 pour moi Clin d'oeil

Zazou, contente d'avoir de tes news... profites pour te reposer maintenant que tu es en arret.....
Journalisée

Maman de Johan né le 26.08.09
                  Enak (.2350g) et Nils (2250g) nés a 34+4 sa d une grossesse mono mono

Une belle équipe de petits montagnards!!!!!

Marion P et Petitpanda  et Frisouillie les  trinômettes !!!!!
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #10 le: 13 Novembre 2013 à 21:15:24 »

Super le nouveau fil......

par contre c'est 2013 pour moi Clin d'oeil



OUPSSS..... c'est corrigé
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
Zazou_
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51



« Répondre #11 le: 19 Novembre 2013 à 17:11:39 »

Coucou,

Alors en terme de suivi je suis passée en mater de niveau 3, sur vos conseils les filles et ceux de mon entourage!;-)
J ai eu mon premier Rdv:  gyneco top.
Pas de surprise sur le suivi : bi mensuel, puis monito quotidien, césarienne programmée à 34 sa...
En revanche on m'a parlé d une éventuelle hospitalisation pour assurer le suivi monito quotidien, et là , cela m a beaucoup refroidie...
Si je suis hospitalisée et ne vois pas ma fille, je vais péter un plomb et déprimer, c est certain...
Avez vous eu ce type d hospitalisation, si oui à quel stade? Sinon quelles  sont les conditions pour une hospitalisation a domicile??

Depuis ce RDV je m interroge beaucoup sur la prise en charge des bébés à 34 sa et je ne pourrai poser mes questions que lors de mon prochain RDV. il est prévu aussi que je vois le pédiatre mais j aimerais avoir votre retour d expérience...comment étaient vos crevettes à la naissances? Les bébés peuvent ils respirer de façon autonome, est il possible d allaiter, comment nouer une relation avec des bébés sous couveuse....

Merci pour votre aide, je me sens un peu perdue....:-(

Journalisée

Grossesse mono mono - N & M nés le 27 janvier 2014 à 35 SA
1er BB en 2009
*Florence73*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.130



« Répondre #12 le: 19 Novembre 2013 à 21:55:24 »

Zazou,
Super, un bon suivi pour une grossesse plus seraine !!!
Oui, une hospi peut etre envisagée car des monito 2 ou 3 fois par jour car à domicile c'est souvent difficile mais possible (je crois que c'est Alolu qui a eut une hospi à domicile et est rentrée à la mat la veille de la césa).
Pour ma part, j'étais prévenue, donc préparée et mon fils également. je suis rentrée à 32 sa la mat.... mon fils venait une ou deux fois par semaine car on habite à 100km de la mat et sinon on se parlait sur skype ... Qd on le sais ça va. les petits s'adapte très bien et comprenne aussi très bien. Ces deux semaines n'ont pas été les plus dure et m'ont permise un vrai repos!!!
A 34 sa, c'est vraiment différent d'un bb à un autre... pour certains ça va aller très vite pour d'autre un peu moin, il faut du tps!!! comme les miens!!!
Ils n'étaient pas en couveuse car faisaient un bon poids, par contre ils ont fait une semaine de réa et 4 de néonat!!!  et je ne m'étais pas préparée à ça du tout!!! Les pédiatres étaient sur que ça irai vite vu leur poids mais non et du coup dur dur pour le moral. Par contre, les équipes sont super et très présente, il faut leur faire confiance et se confier.. Pour la relation maman bb, j'ai fait du peau à peau avec les deux et ça c'est vraiment génial pour tous!!!
Pour l'allaitement pas de soucis. tu tire ton lait dès ton retour de la césa et ce 6 à 8 fois par jours, s'ils ne peuvent pas manger, il le conserveront et leur donneront par la sonde dès que possible et tu pourras les mettre au sein très vite, certains bb ont très vite le réflexe de succion!!
Pose toute les question que tu veux j'essayerai d'y répondre au mieux mais ne reste pas avec des incertitudes!!!!
Floolive et alolu m'ont vraiment aidé !!! Bisou Car des grossesses comme ça !!! personne connait même le personnel hospi( sf, puer ... ) alors il faut être bien informée!!!! Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Johan né le 26.08.09
                  Enak (.2350g) et Nils (2250g) nés a 34+4 sa d une grossesse mono mono

Une belle équipe de petits montagnards!!!!!

Marion P et Petitpanda  et Frisouillie les  trinômettes !!!!!
*Florence73*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.130



« Répondre #13 le: 19 Novembre 2013 à 21:57:14 »

oulala les fautes  j'avais pas relu
Journalisée

Maman de Johan né le 26.08.09
                  Enak (.2350g) et Nils (2250g) nés a 34+4 sa d une grossesse mono mono

Une belle équipe de petits montagnards!!!!!

Marion P et Petitpanda  et Frisouillie les  trinômettes !!!!!
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #14 le: 19 Novembre 2013 à 22:07:57 »

Bonsoir Zazou,

contente de voir que tout va bien et que tu es bien prise en charge.

Effectivement, pour un suivis quotidien il est recommandé une hospitalisation, des 28SA.
il y a deux possibilité, elle peut s'effectuer à "temps complet à l'hopital" ou à domicile ( HAD )
J'ai pu bénéficier d'une hospitalisation à domicile mais beaucoup d'autre maman on été hospitalisée.
En effet, la séparation avec les aînés à été vécue avec beaucoup de difficulté, tu pourras trouver du réconfort auprès du forum et des mamans alités et hospitalisées.
Mais c'est nécessaire pour la surveillance de tes bébés, cette surveillance rapprochée permettra de réagir très rapidement à la moindre alerte.
les conditions d'HAD je ne les connais pas toutes, mais la proximité de ton domicile et de l'hopital, et la présence d'un service d'HAD en fotn partie.

Personnellement j'ai bénéficié d'une HAD des 27SA +5 avec monitoring quotidien puis biquotidien des 30SA (une de mes filles à fait un trouble du rythme du à une immaturité cardiaque, mais qui est courante et se résout avant ou à la naissance, ce qui a été le cas)

Pour la prématurité à 34 sa, comme toi j'ai eu beaucoup de crainte, c’est légitime!
dis toi que nous avons un avantage, nous savons que la naissance se fera à 34 sa. donc tout sera prêt pour les accueillir dans des conditions optimales.
Tu bénéficieras normalement de cures de corticoïdes pour la maturation des poumons, j'en ai eu une à 27SA +5 et à 33SA.
Mais filles, nées à 34 SA+3, n'ont eu aucuns soucis respiratoires, pas besoin d'assistance, ni oxygène! elles étaient autonomes.
Pour leur ages, elles avaient juste besoin d'apprendre à réguler leur température  et apprendre à téter.
la veille de ma césarienne, je suis rentrée à l’hôpital, une visite de la neonat par une puer à été organisée, et nous avons vu la pédiatre, nous avons pu être rassurés.

un post bien fait : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,50764.15

pour l'allaitement oui il est possible d'allaiter , nous avons été plusieurs à réussir notre allaitement exclusif.
tu as dans la section allaitement des témoignages (donc le mien, allaitement malgré césarienne à 34SA)

j'ai eu la chance de pouvoir rester à l’hôpital tout le temps de hospitalisation de mes filles (3 semaine = 1 semaine de néonat, et 2 semaines d'unité kangourou.) Grace à cette proximité, j’étais très proche d'elles. la première semaine, j'avais placardé mon mur de photo d'elles, pour permettre ma montée de lait, et je tirais toutes les 3 heures. puis j'ai commencé la mise au sein mais elles étaient trop petites, alors elles étaient gavée par sonde. la succion n’apparaît totalement que vers 36 SA. il te faudra être patiente, persévérante et bien entourée.
pour la relation sous couveuse, il n'y a pas meilleure bouillotte qu'une maman, donc des que j’étais en néonat, je leur faisais leurs soins puis elles finissaient en peau à peau contre moi ou le papa...

je pense que d'autre maman viendront t'apporter leur expérience.

Toutes ces questions et inquiétudes sont compréhensibles, n'hésiter pas à venir ici.

question: as tu fait ta visite prénatale ( vers 4 mois, avec une SF pour discuter de tes souhait de naissance, crainte?)




Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
Pages: [1] 2 3 ... 134
Imprimer
Partager :

Aller à: