27-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

27 Juillet 2025 à 17:14:40
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Dans le coffret à bijoux des mamans de mai 2014...  (Lu 169815 fois)
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #735 le: 13 Janvier 2014 à 21:01:55 »

Moi aussi! Moi aussi! Moi aussi!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
nanou1727
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2014 forever

« Répondre #736 le: 13 Janvier 2014 à 21:08:16 »

Rikikich trop bien, elles ont bien  grandit tes puces et surtout elles sont en pleine forme, donc c'est le principal... Comme t'a dit Rikikich tu vas pouvoir faire ton empreinte dans le canapé très bientôt et tu l'auras bien mérité.

Cecimel merci pour la recette de la soupe, ça a l'air très bon.... Pour ce qui est de fringale, je n'ai jamais mangé autant de fruit et surtout des clémentines de ma vie.
J'attends avec impatience la photo de ton bidou...

Sinon j'ai vu vos commentaires sur les avrilettes et j'avoue que ça me fait flipper, j'espère tellement que tout se passe bien pour nous toutes...

J'ai hâte d'être jeudi, comme toi je pense Binyrain, afin de voir nos petits bouts, voir leurs évolutions et connaître leur position afin de me les imaginer dans mon ventre lorsqu'ils bougent...
Journalisée

Maman de 2 magnifiques anges nés le 30 janvier 2014, Louise et Jules, nés et partis beaucoup trop tôt à 24SA.
Maman vous aime plus que tout mes amours...♥♥♥

Notre petit miracle s'appelle Julie,
elle est née le 05 mars 2015 à 21h53 ♥♥♥
mondoudou
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #737 le: 13 Janvier 2014 à 23:15:40 »

bonsoir a toutes,

j espere que vous allez toutes bien et ça a l air d etre le cas....alors tant mieux

nous aussi ça va beaucoup mieux, juste des pesanteur vers la sorti  c est trés impressionnant surtout quand ça vous prend en marchant !!!) et des coup de fatigue mais rien de grave
ça vous ai déjà arrivée des pesanteurs comme ça ??

pour les fringale je ne vous en parle pas, c'est toute la journée ...ça va faire mal les kilos ce mois ci moi qui était a -2 kg (- 5 au 1 er trimestre et +3 en decembre)

Au faite vous avez toutes de trés beau ventre !!!

Rikkiki, contente que tes loulous aillent bien

bonne nuit
Journalisée

30 ans ...

Maman de ; Alima 2 ans 4 mois
                     Maïssa et Anissa née  à 34 SA le 26/03/14
Cecimel
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #738 le: 14 Janvier 2014 à 09:04:36 »

Essai d'insertion de mon bidou dans le forum.....

25SA+1
 Roulement des yeux
Journalisée

Maman d'Hector né en 2009 et d'Iris et Rose, nées le 30/03/14 à 36 SA (Muguette 2014) - 35 ans
En binôme avec Magali Sourire
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #739 le: 14 Janvier 2014 à 10:39:18 »

Juste splendide, Cecimel! Bravo!

Sinon j'ai vu vos commentaires sur les avrilettes et j'avoue que ça me fait flipper, j'espère tellement que tout se passe bien pour nous toutes...
C'est vrai qu'une grossesse multiple est, par définition, une grossesse plus à risque que pour un singleton, c'est d'ailleurs bien pour cela que le rythme de suivi est important (on veille sur vous comme sur le lait sur le feu), je crois qu'il est surtout important de faire de son mieux en se reposant bien pour donner le maximum de chances à nos loulous. Il n'y a rien de pire que les regrets ("ah, si seulement je m'étais plus reposée/ que j'avais levé le pied plus tôt", etc...), car, quand bien même il y aurait un coup de malchance (infection, pré-éclampsie, etc...) sur lequel vous n'auriez rien pu faire et personne n'aurait rien pu faire, nous sommes des parents et nous culpabiliserons...
J'ai beaucoup culpabilisé pour ma césarienne en urgence, les filles ne sont jamais descendues dans mon bassin et c'est moi qui me suis épuisée à pousser des heures durant sans résultat... Je m'en suis voulue énormément, ça a bouffé mes nuits et pendant un temps j'ai été honteuse vis-à-vis de Morg@ne ma puce si courageuse dont la poche avait été percée en vue d'accélérer le travail et qui s'est retrouvée dans les contractions de 8h30 à 20h25, bloquée à l'entrée de mon bassin à supporter tout ça... Et pourtant ce n'était pas ma faute, ce n'était pas la faute de l'équipe, c'était un coup de "pas de chance"... Il m'a fallu un peu de temps pour "digérer" cette arrivée qui ne s'était pas passée comme je l'avais rêvée/souhaitée/espérée...
Il est donc fort possible que l'arrivée de vos petits bouts ne se passe pas tout à fait comme prévu (notamment parce qu'au vu du dernier sondage sur le forum, on est à environ 50/50 en ce qui concerne la voix basse vs la césarienne, quand bien même on préfèrerait toutes la voix basse  Clin d'oeil ), mais si vous avez fait votre maximum, alors il n'y a pas de regrets à avoir: si ça passe, tant mieux! si ça ne passe pas, c'est que ça ne serait jamais passé de toute façon...
Le cocktail d'hormones est juste terrible à la fin de la grossesse et trouve son apogée au moment de l'accouchement, c'est donc bien normal de laisser couler quelques larmes pour repartir du bon pied...
Je ne minimise pas les angoisses des avrilettes, elles ont raison parce qu'il est encore trop tôt pour leurs loulous, essayez au maximum de ne pas vous mettre la rate au court-bouillon en portant avec vous toute la douleur du monde: vous avez déjà du boulot, ne vous en rajoutez pas plus! Ce serait anxiogène et vous empêcherait de bien vous reposer (et puis bonjour les idées noires)...
Je veux croire que chacune et chacun de vous ira jusqu'au bout (avec, rêvons un peu, un déclenchement pour dépassement de terme  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil ), on vise donc un minimum de 38SA (35-36 pour les mono-mono  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil ) et moi j'y crois, je croise les doigts, et si j'en avais la possibilité je ferais que chacune de vous puisse accoucher de la façon dont elle l'a souhaité!
Bisous les filles (et le gars), pour avancer toujours et encore il faut positiver: on va y arriver!
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Binyrain
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #740 le: 14 Janvier 2014 à 16:07:28 »

Waouh, beau bidou Cecimel!!! En effet, tout dans le ventre 

En effet Nanou, hâte de revoir mes bébés jeudi et d'être assurée que tout se poursuit normalement. Et comme tu le dis , j'ai bien envie de comprendre comment ils sont positionnés et de savoir qui me donne des coups de pied ou pas 

Mondoudou : je n'ai pas vraiment de pesanteur à proprement parler mais , ce qui arrive parfois c'est que l'un deux appuie soudainement sur la vessie et là, je vis un grand moment de solitude jusqu'à ce que bébé(s?) veuille bien changer de positon.Ou alors, de temps en temps, j'ai l'impression qu'il y en a un qui se colle au ventre et ça forme une boule toute dure. C'est un peu désagréable mais c'est signe qu'ils bougent.

C@millou: oui tu as raison ,il ne faut pas non plus se mettre martel en tête et on se doit de rester zen malgré le caractère "à risque" de cette grossesse. J'ai parfois l'impression d'exagérer à passer le plus clair de mon temps allongée et je me demande si certaines personnes de mon entourage se demandent si je n'en fais pas trop mais, peu importe. Comme tu le dis, on ne maîtrise pas tous les paramètres mais, je ne supporterais pas qu'il arrive quoique se soit à mes bébés juste parce que j'en ai trop fait...je peux paraître excessive mais tant pis, j'assume!

Rikikich: allez plus que quelques jours et après REPOS!!  Clin d'oeil

Quant à moi, je me suis traînée (y a pas d'autres termes   ) jusqu'à Carrouf car c'est la quinzaine du bébé. J'avais repérer des couvertures polaires ( 5euros les 2), des bavoirs naissances bref pleins de petits trucs intéressants mais il ne restait rien de ce que je cherchais...Je suis quand même pas repartie sans rien puisque j'ai pris des slips jetables (dans le Top 3 des "tue l'amour" avec le coussin d'allaitement et les reflux gastriques  )

Journalisée

33 ans, maman d'un grand de 11ans.
Enceinte de jumeaux bi-bi. DPA : 31/05/2014
Un mini-lui et une mini-moi...<3
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #741 le: 14 Janvier 2014 à 16:40:18 »

A la place des slips jetables, j'avais pris des couches de vieilles... C'est tout aussi glamour et au moins, j'avais trouvé ma taille!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Effectivement, bien des gens n'imaginent pas la fatigue physique qu'implique le fait de porter des jumeaux (ou plus), pour le moment, le meilleur endroit pour les loulous, ce sont vos bidoux! Certain(e)s ont déjà des idées de prénoms, sont allé(e)s faire les soldes pour trouver le matériel, réfléchissent déjà à la déco de la chambre et à comment ce sera quand les bébés seront là... c'est donc bien qu'on les aime déjà et qu'on culpabilisera à mort s'il leur arrive quoi que ce soit! Donc pour se donner toutes les chances de pouvoir tenir dans ses bras de beaux poupons joufflus, on se repose un max et les commentaires doivent passer au-dessus de vos têtes!  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Doubi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #742 le: 15 Janvier 2014 à 01:21:37 »

Alors au risque de paraître stupide mais je n'ai jamais accoucher donc j'ose quand même la question ! Pourquoi des slip jetable ou d couches ? Des protections type serviette hygiénique ne suffisent pas ?
Journalisée

25 ans 1 ère grossesse
DPA le 03/05/2014
Grossesse bi-bi , 2 ptits mecs
E et N sont nes le 11/04/2014 a 38 SA par cesarienne.
Cecimel
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #743 le: 15 Janvier 2014 à 07:19:07 »

Coucou tout le monde,

me voici de petit matin après une mauvaise nuit et quelques angoisses...
Hier je suis sortie faire deux trois courses pour le dîner et j'ai constaté que oui, porter un kilo de clémentines et un kilo de haricots verts c'était devenu vraiment, vraiment trop dur pour moi...  Triste
J'ai dû m'arrêter tous les 20 mètres sur le chemin de la maison, alors que la supérette est à 300m...
Bref, je me demande comment je vais faire avec mon mari qui est absent trois jours (et soirs) par semaine et ma tornade de quatre ans qui escalade tous les réverbères, tous les abri-bus et qui court sur les rails du tram dès que je souffle une minute   
Bref réveil à 5h30 après un cauchemar, impossible de me rendormir et j'ai commencé à me faire des mauvais plans toute seule dans ma tête, du genre: je stresse trop je vais avoir des contractions... et bingo! à force de me tripatouiller le bidou pour vérifier que je n'en avais pas, j'ai réveillé mes mini-puces qui se sont roulées en boule dans mon ventre et paf! ça a déclenché une contraction. Stress. Re-tripatouillage. Re-contraction... 
J'ai fini par me lever pour penser à autre chose et arrêter la spirale du stress mais je sens que je vais devoir dormir tout l'après-midi... et écouter de la musique douce avec un gentil bouquin sur le canapé!

Désolée de vous embêter avec ça  Pleurs

C@millou, merci pour tes bons conseils.
Moi aussi, j'espère qu'on va toutes porter nos bébés jusqu'à 38 SA...  Roulement des yeux
Ce qui t'est arrivé avec la naissance de tes filles, càd des heures de contraction après perçage de poche sans que la naissance arrive, je l'ai beaucoup entendu à propos de grossesses singleton... Je pense que tu n'as rien à te reprocher du tout  Bisou  Bisou
Comment s'est passée la naissance de ta Daphné?

Chtoupinette, après l'accouchement, on saigne quelques jours, c'est pour ça qu'on demande d'apporter des slips jetables à la maternité Sourire
Ca passe assez vite  Tire la langue Comme des règles, juste un peu plus fortes au début Sourire D'ailleurs je pense que ce sont plus ou moins des règles, dans le principe... (?)

Binyrain, j'aime bien quand tu dis que tu t'es "traînée" à Carref*ur...
J'imagine bien la scène... Tu aurais dû me voir avec mes haricots verts, c'était juste tragique...
Côté soldes, j'ai acheté une turbulette et deux bodies de la taille la plus petite (avec de jolies petites fleurs dessus) chez P*tit B*teau avec un gros bon de réduction... pour l'instant j'en suis restée là... Je suis un peu superstitieuse peut-être... Je crois que je vais peut-être m'acheter un ou deux habits de grosses si je trouve des soldes intéressants... 

Je pense bien à toi pour demain, et à Nanou aussi!
Hâte d'avoir des nouvelles de vos petits.
 Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Maman d'Hector né en 2009 et d'Iris et Rose, nées le 30/03/14 à 36 SA (Muguette 2014) - 35 ans
En binôme avec Magali Sourire
Caramour
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #744 le: 15 Janvier 2014 à 09:28:28 »

Coucou les filles et m'sieur !!

Quel joli ventre Cecimel  Souriant et contente de savoir que tes deux pupuces vont bien. J'espère que tu t'es remise de tes tragi-courses.... je pense qu'on est pas au bout de nos peines, mieux vaut rire de certaines situations que de trop dramatiser. Si ça existe en France mais je ne sais pas ce sont des comprimé phytothérapeutique à base de Valériane, et autres plantes autorisées pendant la grossesse et franchement ça détend bien la tête et le reste.
@Binyrain: j'adoooore tes virées shopping  Clin d'oeil ça sent la nostalgie ... je rigole toujours quand je lis tes récits car c'est souvent ce que je me dis au fond de moi mais que je tais... 

Sinon j'ai retrouvé le sommeil....hip hip hip hourra!!! bon j'ai toujours super mal aux jambes quand je suis couchées mais j'ai remarqué qu'en prenant du magnésium le soir ça atténuait bien ses "impatiences" comme on les appelle.

Chtoupinette: les slips jettables font partis du trousseau glamour à souhait  après l'accouchement on a ce qu'on appelle le retour de couche, et en gros pour résumé, tu rattrapes les 9 mois de règles que tu n'as pas eu... donc des serviettes simples seraient insuffisantes mais surtout inconfortables.

Pour ma part hier j'ai une amie qui m'a refilé un énorme sac I***A bleu d'habits de grossesse et un autre rempli de pyjama et body dans la taille qui me manquait pour les deux pucerons  Souriant et cadeau ultime et suprême elle m'a refilé justement ces protections "style pamprout" mais pour maman et des coussinets d'allaitement..... et c'est à ce moment que tu te dis ah oui je vais bel et bien repasser par là  bon heureusement tout ça ne dure qu'un temps. Quand je sors me promener impossible de sortir sans ma ceinture de maintient, sinon j'ai le dos en compote quand je rentre

Sinon vendredi on commence les cartons pour notre futur déménagement... objectif deux cartons par jours pendant deux semaines et ensuite un...jusqu'à ce que tout soit ok
J'ai hâte d'être à vendredi aussi pour savoir quel poids font les pucerons... car comme l'a dit l'une d'entre nous, moi aussi je ressens fortement cette pesanteur, le pire c'est quand on est accroupie et qu'on doit se relever, j'ai toujours l'impression que je ne vais pas réussir  à me relever Souriant Souriant

@mondoudou: moi aussi super fringales c'est terribles... mon mari me dit que j'ai vraiment un bon appétit, pour limiter la casse j'essaie aussi de manger beaucoup de fruits, légumes mais quand c'est vraiment trop terrible je me fait de nouveau une vraie assiette mais en plus petit et si possible équilibrée.

@Rikikich: courage le repos sera d'autant plus apprécié.... prends soin de toi enfin de vous  Clin d'oeil

Gros bisous à toutes et tous et passez une bonne et zen journée  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

39 ans maman de
M.L. née le 5 mai 2011
et de R. & E. nés le 13 avril 2014 à 36+5SA
Binyrain
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #745 le: 15 Janvier 2014 à 11:05:42 »

Il n'y a pas de questions stupides Tchoupinette,  et d'autant moins quand ta première grossesse est une grossesse gémellaire!  Clin d'oeil Pour les serviettes hygiéniques , les filles te l'on expliqué : saignements assez abondants suite à l'accouchement donc , soit tu achètes des serviettes spéciales "retour de couche" (moi j'en ai pris de la marque Rub*)   (* = y) soit, solution à laquelle je n'avais pas pensé , tu prends des mégas serviettes spéciales incontinence ...
Quant aux slips jetables (1 euros et des poussieres à Carrouf le lot de 5) , c'est pour pas bousiller tes culottes et puis , surtout, parce que ça serre pas au ventre et  , en cas de césarienne, je pense que ça doit être appréciable de pas avoir le ventre comprimé..

Cecimel: quand j'avais fait ma mini-crise d'angoisse la dernière fois, c'était suite à un cauchemar aussi..Il faut se dire que c'est le subconscient qui exprime les angoisses que l'on refoule. Même si ça fait peur, quelque part c'est bien de pouvoir évacuer tout ça que ça soit en rêve , ou sur ce fil, après tout c'est fait pour ça aussi . Clin d'oeil Comme toi, je n'ai toujours pas réussi à franchir le cap des premiers achats.. J'ai promis à mon fils que ça serait lui qui choisirait les doudous et les premiers pyjamas pour la maternité mais, je lui ai dit qu"on le ferait après l'écho de demain. Quand il m'a demandé pourquoi, j'ai pas osé lui répondre vraiment et je lui ai dit "au cas où ils se soient trompés sur les sexes"..C'est pas beau de mentir!!  Mais, je crois que faire les préparatifs et les premiers achats c'est aussi une façon de positiver et de leur montrer qu'on prépare leur arrivée avec beaucoup d'amour...

@Binyrain: j'adoooore tes virées shopping  Clin d'oeil ça sent la nostalgie ... je rigole toujours quand je lis tes récits car c'est souvent ce que je me dis au fond de moi mais que je tais... 
Merci 
Euh , pour les cartons, rassure moi tu vas te contenter de regarder comment ton chéri les porte avec ses gros bras musclés?? ¨Parce que toi, pas le droit d'y toucher!! Vous déménagez loin de là où vous vivez actuellement?

Petite pensée pour Rikikich : allez , c'est ta dernière journée!  Cool

Journalisée

munu64
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #746 le: 15 Janvier 2014 à 12:11:57 »

Petit Coucou d'une avrilette!!!ne vous stressez pas d'avance et surtout suivez le conseil de votre marraine ou des anciennes: ZEN ZEN ZEN ZEN et REPOS REPOS REPOS sont vraiment vraiment importants!!!!ecoutez votre corps et surtout n'hesitez pas à aller vous rassurer en faisant un ti tour chez le medecin!!!!
Petit mot pour Cecimel, je sais que tu nous sous marines.....ton bidou est MAGNIFIQUE  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Bisous
Journalisée

29 ans,Pays basque, maman solo grossesse triple  tri et tri
cesarienne à 37SA+1, un ti prince Paolo, et mes 2 anges Luka et Elaia qui veillent sur nous
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #747 le: 15 Janvier 2014 à 13:16:52 »

C@millou, merci pour tes bons conseils.
Moi aussi, j'espère qu'on va toutes porter nos bébés jusqu'à 38 SA...  Roulement des yeux
Ce qui t'est arrivé avec la naissance de tes filles, càd des heures de contraction après perçage de poche sans que la naissance arrive, je l'ai beaucoup entendu à propos de grossesses singleton... Je pense que tu n'as rien à te reprocher du tout  Bisou  Bisou
Comment s'est passée la naissance de ta Daphné?

D@phné a annoncé son arrivée le jeudi soir, vers 22h30, sauf que je n'ai pas tilté au début que c'était ça (je n'avais pas eu de contractions spontanées de travail pour mes aînées, uniquement des contractions dues au déclenchement programmé), j'avais cru faire un faux mouvement, et je me disais que je n'étais pas douée car j'avais repris la même mauvaise position cinq minutes après  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux à l'ouest, la fille! Il m'a fallu être pliée en deux pour que je me dise que peut-être c'était le début... D@phné était super basse et ça me tirait très bas (on m'a dit après que j'avais eu un accouchement par les reins, c'est-à-dire que poupinette avait le nez vers mon dos, ce qui occasionne une douleur plus "basse" dans le bassin et pas dans le ventre)... A minuit, c'était très régulier, donc on a attendu BP et sa voiture en laissant super-beau-frère finir sa nuit en surveillant les chéries, et hop!
Arrivée là-bas, j'étais déjà à 5, on a attendu, posé tranquillement la péridurale (parce qu'un accouchement par les reins, ça fait plutôt mal si on reste sur le dos), et puis à 6h, dilatation maximale, "poussez madame", légère épisiotomie pour permettre au chirurgien de placer sa main et de guider D@phné qui a tourné la tête dans mon bassin et est restée coincée, puis naissance à 6h45, et ma poupinette est sortie et a fait entendre sa voix tout de suite   Vraiment rien à voir avec les aînées!

Pour les couches, Chtoupinette, les cinq premiers jours ne sont pas les plus confortables qui soient car il y a effectivement beaucoup de sang qui coule en continu, à peu près l'équivalent des neuf mois de règles en une fois, donc oui, ça déborde!

Gros gros bisous et reposez-vous bien!
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Coucou mumu! Comment vas-tu?
Journalisée

Binyrain
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #748 le: 15 Janvier 2014 à 17:26:34 »

http://www.enceinte.com/video/des-jumeaux-se-tiennent-par-la-main-juste-apres-leur-naissance.html

Trop beau....
Journalisée

Inèsi
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #749 le: 15 Janvier 2014 à 22:45:11 »

Coucou

Ah trop chouuuu la vidéo !!!comment allez vous tout le monde ?
Vous allez bientôt commencer les cours de préparation à l'accouchement ?
Journalisée
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: