C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)
Impacienza:
Citation de: La Doudou Brestoise le 14 Février 2014 à 15:49:34
Oui, mais tu peux choisir tes textes ;). Ce que dit le prêtre dans son homélie, c'est à son libre arbitre ;).
mais moi, je n'en veux absolument pas de ce que dit le pretre dans son homelie :P
N&N:
Citation de: Kathryn2 le 14 Février 2014 à 15:50:44
Citation de: Val (J.Y.R.P.) le 14 Février 2014 à 14:43:02
Citation de: Alexiel_v le 14 Février 2014 à 14:37:08
Ça dépend des régions et de l'équipement disponible.
Je travaille en Ile de France et chez moi, si il n'y a pas de cérémonie c'est à la demande de la famille... ::)
pour l'instant, le sujet est devenu tabou chez moi mais parfois, j'ai envie de préparer mes funérailles comme on pourrait préparer son projet de naissance
rien ne t'empêche d'y réfléchir, de mettre noir sur blanc ce dont tu as envie et de la garder pour plus tard (le plus tard possible ;)), d'en parler quand tu sens que l'atmosphère est plus détendue, quand les circonstances s'y prêtent mieux...
même si je pense personnellement que quand la maladie s'invite dans la vie, il faut en parler et parler des conséquences possibles... On n'est jamais prêt à la maladie et/ou la mort d'un proche mais en parler aide à avancer, plutôt que de ressasser seul dans son coin.
Quand ma grand mère et mon grand père étaient au plus mal, j'ai toujours dit à mes enfants qu'ils étaient très malades et très vieux et qu'ils allaient mourir. ça n'enlève pas le chagrin, mais mettre des mots sur les choses me parait essentiel. et de vrais mots, pas des "il va monter au ciel", "il nous regarde de là haut"...
(bon j'avoue que chez nous, on croit encore au Père Noël et à la petite souris, mais pour les choses graves de la vie, je préfère la (ma) vérité plutôt que ce que je considère comme du conte... ;) )
Biz
+1!!
Ma grand mère a été atteinte d'un cancer foudroyant quand j'avais 14 ans.. On m'a dit qu'elle etait malade et à l'hopital mais on ne m'a jamais clairement dit la gravité de sa maladie et qu'elle n'allait pas s'en sortir.
Je le regrette amerement car je n'ai pas pu lui dire au revoir, lui dire tout ce que j'aurais aimé avant qu'elle parte etc... Lui écrire plus souvent.. A 14 ans, j'aurais pu comprendre, c'est dommage
Val (J.Y.R.P.):
Citation de: Kathryn2 le 14 Février 2014 à 15:50:44
Quand ma grand mère et mon grand père étaient au plus mal, j'ai toujours dit à mes enfants qu'ils étaient très malades et très vieux et qu'ils allaient mourir. ça n'enlève pas le chagrin, mais mettre des mots sur les choses me parait essentiel. et de vrais mots, pas des "il va monter au ciel", "il nous regarde de là haut"...
(bon j'avoue que chez nous, on croit encore au Père Noël et à la petite souris, mais pour les choses graves de la vie, je préfère la (ma) vérité plutôt que ce que je considère comme du conte... ;) )
Biz
là, je suis ok; personne ne nous regarde de la haut (enfin j'espère que non ;D car je viens de faire mon épilation ;D)
Plus sérieusement, je trouve que ça sous entend que la personne n'est pas tout a fait morte et qu'elle peut "revenir".
Et non, quand on est mort, on est plus là du tout. Reste les souvenirs et " l'empreinte " laissée par le défunt dans ses valeurs transmises (ce qu'un parent a pu donner en éducation à son enfant).
NetN, ça me fait penser à ma soeur qui ne voulait pas parler de ma maladie à ses filles , mes nièces. Sujet tabou. Même encore.... Elle a même préféré "m'éviter" pour ne pas voir les traces de la maladie.
N&N:
:-\ :-\ :-\ C'est navrant
J'ai du mal avec ces situations d'evitement, ça n'empechera pas ce qui doit arriver :-[
Après on ne connait pas les raisons de chacun.. Peut être que ta soeur ne preferait pas en parler à ses enfants parce que ça l'obligeait elle aussi à voir la vérité en face??
:-* :-* :-*
La Doudou Brestoise:
Citation de: Val (J.Y.R.P.) le 14 Février 2014 à 16:05:09
NetN, ça me fait penser à ma soeur qui ne voulait pas parler de ma maladie à ses filles , mes nièces. Sujet tabou. Même encore.... Elle a même préféré "m'éviter" pour ne pas voir les traces de la maladie.
Je trouve ça aussi très embêtant :-\. Comment fera-t-elle si il devait arriver quelque chose au sein même de sa famille, si le sujet n'a jamais été abordé ? (ce que je ne lui souhaite pas, évidemment ;)). Comment ses enfants risques d'appréhender la maladie si cela ne peut pas arriver ? Comme un châtiment de Dieu ? :-X :-\.
Je trouve ça dangereux de faire vivre nos enfants au pays des bisounours :-\. Le rêve, oui, la fuite, non. Le risque, c'est ensuite la stratégie de l'évitement pour tous les désagréments de la vie.
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente