C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)

(1/46) > >>

kina:
Mes filles ont 4 ans, nous sommes athées mais nous habitons une ville où la vierge est (pour les croyants) apparue.

Donc on passe souvent près du sanctuaire où l'on entend les gens prier, j'explique que se sont des gens qui prient leur dieu mais elles ne comprennent pas et moi en tant que athée je ne trouve pas les mots pour leur expliquer :/

Comment puis expliquer la religion à des enfants de 4 ans ?

☆Chouss☆:

Je m'inscris ... pour suivre !

Je suis athée également (disons agnostique dans mon cas).
Nous rentrons dans les églises qui attirent nos enfants car elles ressemblent au château de Mi*ckey (ne rigolez pas ...).
J'accède à leur demande de visite tout en leur expliquant que c'est un lieu calme où il n'a faut pas courir, faire de bruit, ...
Ma fille s'intéresse aux statues de vierge à l'enfant car c'est une Maman et son bébé.

Ils ne posent encore aucune question car, à leur âge, ils ne perçoivent pas la dimension religieuse du lieu mais viendra un jour le temps des questions et, comme toi, je ne sais pas quoi leur expliquer sans teinter mes propos de mon ressenti.

Mes parents sont athées  également. Je ne suis pas baptisée.
Ils ont voulu nous laisser le choix.
Ma sœur a demandé à être baptisée. Elle l'a été. Elle était en âge de choisir ses parrain et marraine et a "imposé" (c'est vraiment le mot !) au prêtre de sa paroisse de m'avoir comme marraine. Il a fini par céder.
Cette Marraine que je suis (et que suis fière d'être) est un engagement à accompagner ma sœur dans sa vie au quotidien en étant près d'elle quand elle en a besoin. Dans mon esprit (et dans le sien), mon rôle n'a rien de spirituel. J'aurais pu m'engager de la même façon devant la République.

Un jour, ils poseront des questions sur la religion catholique, musulmane, ou une autre et, aujourd'hui, je ne saurais pas trop quoi leur répondre.

... Je sens que je ne t'aide pas là  ;D

flo31:
Même chose ici.
J'ai acheté des bouquins, encore et toujours !
"la question de Dieu" présente des points de vue, pas des faits arrêtés sur des croyances. Pas facile à lire avec des petits mais un bon point de départ pour se mettre soi-même un peu plus au clair avec le sujet !  ;)
Moi je suis athée, on en a déjà parlé. Et bien N a dit il y a peu que lui croit en dieu car à pert dieu, il ne voit pas qui  aurait pu créer le monde, l'univers ...
Je leur ai quand même acheté un livre avec quelques unes des "belles histoires" de la Bible. Ils ont des copains musulmans, les repas à la cantine et les goûters d'anniversaire ont déjà été l'occasion de discussions sur la religion. Et puis, dans le coin, il y a pas mal de femmes voilées (dont des mères de copains) et dans la rue d'à côté, il y a aussi une femme qui ne sort quasiment jamais et les rares fois où on la voit, elle a la burka complète... pas mal d'occasion de parler religion !  :P

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je poste pour prendre aussi des idées...

Ici, comme pour Flo, pas mal de religion visible autour de nous. Alors on parle des croyances, au sens le plus large possible.

La prière, c'est BM qui leur en a parlé ( >:(), et comme elle est du genre bigote :-X. du coup, je m'en suis servie pour prendre beaucoup de recul par rapport à ses propres pratiques. Du genre elle signe tous ses enfants/petits enfants avant qu'ils ne partent en voiture... Alors j'explique que cela lui permet de se rassurer, elle croit qu'ainsi, on sera protégé. On peut aussi faire simplement confiance au conducteur ;D.

Sur la prière, certains croient qu'il est important de remercier quelqu'un quand on est heureux, un dieu qui aurait permis qu'on soit heureux. Ou demander pourquoi on est malheureux... Mais il n'y a pas vraiment quelqu'un pour répondre à une prière. Les réponses, on les trouve tout seul au fond de son coeur, même si on peut croire que Dieu nous a aidé à les trouver. Et le bonheur, c'est aussi à nous de le fabriquer et de le partager avec ceux qui sont autour de nous.

Voilà, des trucs qui me viennent comme ça, au petit bonheur. Qui me remette aussi pas mal en question face à mes propres croyances !

De demander aussi ce qu'ils pensent de tout ça, ça permet de débattre sur le sujet, de leur retourner certaines questions pour leur permettre de se forger leur propre opinion ;).

Le plus dure pour moi, ça a été d'expliquer le christ sur la croix, sans passer par la case "il y a des méchants et des gantils" :-X. Toute la symbolique derrière ::). J'ai du pas mal les embrouiller, les zouaves ne s'y sont jamais refrottés :-\.

:-[, décousu mon post... Pas simple, comme sujet :P.

A +

Gabribulle:
Je poste aussi pour suivre car mon grand est encore petit (4 ans) mais il pose des questions quand même. Chez nous, Papa est croyant pratiquant et Maman est athée. Dur, dur...
Je note pour les livres!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante