C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)
Anna:
Je n'en suis pas encore là avec mes garçons.
J'ai eu une éducation catholique (cathé, communion etc), mais suis devenue athée en grandissant. Je crois que je chercherai pas à cacher mon point de vue. Après tout, si on avait été catholique, on ne se serai certainement pas privé. Mon athéisme est une religion, ce sont aussi des croyances.
Je pense que je leur présenterai les diverses religions comme des légendes, tout comme les religions polythéistes ont pu le devenir. Des histoires qui peuvent aider des gens dans leur vie parce qu'ils y trouvent un sens, un guide. Tout comme beaucoup d'autres histoires finalement !
Pour moi, Dieu (et les différents Dieux avant lui) a été inventé pour combler les vides de nos connaissances, pour expliquer ce qu'il y a au-delà des limites de notre compréhension.
Et c'est ce que je leur expliquerai.
En attendant, j'essaie de leur montrer le monde sous un oeil scientifique (enfin, toute mesure gardée).
Cependant j'avoue que je serai assez (très?) (très.) désappointée si un de mes enfants se convertissait..
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
la question "dieu" est complexe, même un croyant (peu importe sa religion) peut avoir du mal à expliquer ce qu'est dieu. Ici aussi, on a des questions diverses et variées. On est de "culture" catholique avec les grands-mères pratiquantes. Autour de nous, des musulmans et des juifs. De quoi pas mal discuter : c'est quoi une mosquée ? c'est quoi sabbat ? qu'y-a-t-il dans une synagogue ? etc etc.
En tant qu'enseignante de SVT, j'ai appris à rester neutre sur des sujets où la science n'a pas de réponse claire. Par exemple l'origine de la Vie sur Terre... pour certains elle provient d'une évolution "naturelle" sur Terre, pour d'autres elle est d'origine extra-terrestre (arrivée sur Terre via une météorite), pour d'autres d'origine divine, avec des histoires variées selon les religions. Toutes les hypothèses peuvent être acceptables puisqu'on n'en sait rien ! on n'a jamais recréé d'être vivant à partir juste d'éléments chimiques ! donc la Vie... origine naturelle terrestre, naturelle extra-terrestre, divine que sur Terre ou divine extra-terrestre, chacun croit ce qu'il veut ! pour l'instant, mes enfants croient à la version de la bible racontée par ma mère, mais quand ils me posent des questions sur ce sujet, je dis qu'on ne sait pas, que c'est peut-être ça, ou peut-être la Nature...
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Ici, la question de l'évolution ayant déjà été abordé, la création version la bible ne passe plus ;D. Par contre, aborder la symbolique derrière le mythe d'Adam et Eve est intéressante et soulève plein de questions... (c'est quoi, le pêcher ?).
A +
biscoito74:
Mon compagnon est catholique , moi pas.
Pour lui la prière est un recueillement, un moment d'apaisement, de communion avec Dieu, avec lui-même.
Il prie pour sa famille, pour se sentir mieux, pour remercier.
Il se signe parfois avant un grand voyage par exemple.
Ma grand-mère l'est aussi, ma mère a tout fait: baptême, communion. etc.
Je ne suis pas baptisée mais j'ai eu phase ou je voulais absolument être baptisée.
Finalement j'ai préféré les cours de violons au cathéchisme ::)
Bref, je ne crois pas aux mêmes choses que lui mais je ne dénigrerai pas sa religion ou ses explications avec les filles.
Je leur expliquerai mes croyances aussi en essayant de ne pas les influencer.
Chacun est libre de croire.
zaza28:
je rejoins la discussion.
Les enfants savent que nous ne croyons pas en Dieu, mais que d'autres y croient. J'adore les églises pour le côté architecture, vitraux etc donc j'y entre et j'emmène les enfants avec moi donc il y a forcément des questions.
J'ai donc constaté qu'on se fait un monde de comment on va répondre alors que, selon leur âge bien sûr, ils ne cherchent pas une réponse hyper détaillée.
Je leur ai expliqué qu'on ne criait pas, qu'on ne courrait pas dans les églises parce que des gens priaient. Pas de question immédiate sur ce que ça voulait dire.
Elle est venue plus tard, ce qui m'a laissé le temps d'y réfléchir. Donc pour la prière, j'ai juste dit que c'était une façon de s'adresser à Dieu (pour ceux qui y croient) en chuchotant ou juste dans sa tête, pour le remercier de quelque chose, pour demander de protéger des gens (comme ses parents, sa soeur (parce que ce genre de questions ne viennent que de mon petit bonhomme ::) ).. ça lui a suffit.
Pour Dieu, une de leurs copines de classe qui est musulmane, lui avait dit que Dieu c'était quelqu'un dans le ciel qui veillait sur les gens qui étaient sur la terre. Cette définition m'allait tout à fait.
Pour l'évolution de l'homme, ça nous est tombé dessus ce week-end, dans la voiture en retour de week-end....
On peut leur répondre simplement ils comprennent beaucoup de choses. Et si on n'est pas sûr de nous on peut s'aider de livres, d'internet.
Mais vraiment on essaie de leur répondre simplement, sans cacher les choses. Ils comprennent très très bien.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente