C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)

<< < (40/46) > >>

Impacienza:
oui, c'est vraiment nul.

Je ne comprends pas non plus que certains interdissent les enterrements aux enfants (j'ai été interdite de l'enterrement de mon grand père)
Quand une amie a perdu son mari, la famille lui a mis la pression pour ne pas que leur fils assiste à l'enterrement... (alors qu'il était demandeur)

N&N:
Pas que les enfants ma pauvre  :-[ >:(

J'ai pas mal bossé en maison de retraite.. La soeur d'un pensionnaire est decédée (fulgurant)..
Il était vraiment triste car sa soeur ayant perdu la mémoire, elle ne le reconnaissait plus et il l'a mal vécu donc ignoré etc.. (ils etaient dans la même maison de retraite)..

Après sa mort subite, il a cogité et regretté beaucoup de chose et il a vraiment voulu aller lui dire au revoir donc aller à l'enterrement.. ses enfants lui ont refusé  >:( >:( >:(
Il avait un état pulmonaire fragile, pour eux trop de risque qu'il prenne froid et qu'il se retrouve à l'hopital.. L'équipe a essayé de trouver des solutions, tout le monde a essayé de convaincre la famille : rien à faire..
Ce fut le coup de grace, il ne s'en est jamais remis et il s'est laissé deperir.. Il est mort moins de 6 mois plus tard  :'(

Val (J.Y.R.P.):
je parle par expérience
mes enfants ont vite fait de tourner la page. Je ne dis pas qu'ils ont oublié , loin de là. Il ont retrouver leurs préoccupations d'enfants ou d'ados
Je ne dis pas qu'ils sont préparés à la mort, personne ne l'est mais ils en ont conscience

Enfant, j'avais 10 ans, le voisin qui était dans ma classe est mort brutalement d'un accident de la route.
Mes parents, pour annoncer sa mort, m'ont dit : C. ne viendra pas avec toi en classe de neige.
Je me souviens que je n'avais pas compris et j'ai demandé à ma mère s'il était puni. J'ai vu mes parents au bord des larmes. Et on m'a dit : non, il n'ira plus à l'école, plus jamais, il est parti.
J'ai cru qu'il avait fugué. Je n'ai pas posé d'autres questions car j'avais senti mes parents sur le point de pleurer et je ne comprenais pas pourquoi.
Puis j'ai entendu des conversations d'adultes, des coups de tél ... J'ai donc par déduction supposé qu'il était mort . j'ai entendu aussi qu'il n'était pas identifiable. Je me suis mis en tête que donc le mort dont parlait les gens n'était donc pas lui puisqu'il n'est pas identifiable. L'accident avait provoqué un incendie.  :-[
Je n'ai pas fait l'enterrement. On m'a dit que de ma part, C. avait reçu des fleurs.
Bref, que des non dits ...
Je regrette le manque de dialogue. J'aurais aimé pleurer , là, je n'ai pas pu sur le coup puisque je n'avais pas compris.
J'ai un souvenirs de lui : il mangeait ses petito* par 2 , collés chocolat contre chocolat car à l'époque, les pépitos* fondaient vite. Je fais depuis la même chose....

◇charly◇:
Pour l'homélie, c'est toi qui a raison La Doudou, on ne nous a pas demandé notre avis.. :P

Pour le reste ici aussi :( on nous a caché la maladie de ma grand mère! C'était son souhait à elle.. un jour notre mère est venue nous chercher au collège et là BAM comme une bombe on ne s'y attendait pas du tout! On lui en a beaucoup voulu donc ils ne nous ont rien caché pour les "autres".
On a aussi été empéché de funérailles mais c'était une crémation et à l'époque c'était pas comme maintenant on voyait le cercueil bruler donc bon je préfère quand meme ne pas avoir vu :-[ et je crois que sur ce point ça m'arrange bien de ne pas avoir eu à choisir!

Mais tout ça m'a servit de leçon je ne cacherai jamais de choses aussi graves à mes enfants!

Pour le "au ciel" meme si ma fille le dit elle sait néanmoins que quand on est mort on ne revient plus jamais parce qu'elle pose des questions et sur certains points je la laisse imaginer mais pour d'autres je ne veux pas lui mentir donc je lui laisse un petit bout d'insouciance sans non plus etre dans le monde de bisounours ni sans lui mentir!

◇charly◇:
Euh... ni en lui en mentant... ::) ;D
En fait je ne veux simplement pas l'influencer sur ses choix à elle futurs à savoir si elle sera athée comme moi ou croyante... et donc si je lui explique comment moi je vois les choses... que "après" il n'y a rien du tout (mon avis) je pense que ça la forcera quand meme à ne pas croire...pas simple tout ça.. ::)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente