pour que ce soit plus facilement repérable, je reviens enfin sur notre expérience avec les voitures...
à la naissance de S et Ab, nous avions une cli0 en 5 portes, et une l@ncia ypsil0n en 3 portes, donc 2 petites voitures
aussi étonnant que cela puisse paraître, il a parfois été plus facile de caser tout le monde dans la voiture 3 portes que dans celle en 5 portes...
au début, on a fait: cosy sur le siège avant et le 2e parent à l'arrière entre cosy et siège 1/2/3.
quand on est passé aux sièges 0+/1 dos ou face à la route, on les a choisi mètre en main
, mais ça a été un siège 0+/1 de chaque côté du siège 1/2/3 de la grande sœur, et configuration identique dans les 2 voitures.
quand la ceinture ou la taille de la voiture ne permet pas de mettre les 3 sièges à l'arrière, il y a effectivement une tolérance de la part de la gendarmerie, tant que les enfants sont attachés/installés dans les sièges qui correspondent à leur gabarit.
dans la voiture 3 portes, la ceinture du milieu n'était pas une ceinture 3 points, donc le siège a été fixé à la banquette grâce à des sangles à cliquet (vous savez les grandes sangles qui peuvent permettre de fixer des trucs sur les barres de toit). notre grande (gabarit crevette comme ses sœurs) est juste restée plus longtemps avec un harnais que ses copains/copines du même âge...
maintenant que nous sommes passés à 6, il a bien fallu investir
mais pour l'instant, on a juste investi dans un véhicule 7 places, et je me sers tous les jours de ma cli0: Al est dans son cosy sur le siège passager, et les filles sont toutes les 3 dans des rehausseurs, qui ont été choisis aussi mètre en mains
quand Al ne tiendra plus dans le cosy, il passera à l'arrière et C (re)viendra à l'avant (oui, re, car elle y est passé pendant la grossesse, je ne pouvais pas me pencher assez pour vérifier ou l'aider à s'accrocher).