Activités Montessori avec des multiples
Annna:
Je ne sais pas si c'est une activité Montessori, mais ça me semble dans l'esprit, alors je pose la question ici :
Utilisez vous un semainier avec vos enfants ? A partir de quel âge, sous quelle forme et comment ?
petitelulu:
Pas de semainier ici mais je suis au niveau zéro en montessori :D
Avec l'aide du blog, j'ai testé quelques trucs :
La boîte à trésor : pas mal. Finalement j'ai fait une seule boîte. Mon Loulou a bien essayé d'arracher les objets des mains de sa sœur mais elle avait toujours un autre objet à explorer. J'ai mis des cintres bebe (super instruments de musique), un sèche cheveux (on peut se faire un collier avec le fil), un bonnet de bain en silicone(à mâchouiller quand on fait ses dents), des boîtes à chaussures bebe(on ouvre, on ferme), une boîte en bois avec un bouchon en cylindre, une petite veilleuse (qui rentre pile poil dans la boîte en bois).
L'aménagement en étagère : j'ai encore du mal. Ils ont tendance à balancer les jouets par terre. On a mis un tapis sous l'étagère par pitié pour les voisins. Et à 2, ils se balancent les jouets sur celui qui joue juste en dessous.
Le roulement des jouets : euh .. Je n'ai pas assez de jouet intéressant. (J'ai 3 caisses de peluches dont ils se moquent)
Et j'avoue c'est une sacré organisation. En plus je ne suis pas sûre que ce soit compris par la nounou.
Le bouchage / débouchage de feutres usagés : aucun succès. Par contre j'ai noté que mon Loulou était intéressé par le dessin.
Ils sont pas mal intéressés par le bouchage / débouchage du spray pour les fesses irritées (qu'on utilise souvent en ce moment)
La tirelire : j'en ai fait une maison dans une boîte à chaussure et des couvercles de pots. Ma louloute à bien compris le truc. Mais ce n'est pas évident de présenter une activité à 2 bébés en même temps. Mais si l'un s'applique, il y a toujours l'autre qui est dans ses pattes. Du coup, je trouve qu'ils zappent super vite. Ils renoncent et s'énervent vite.
Même réflexion pour le jeu de l'objet à nommer au bout de la ficelle. Comment présenter cette activité aux 2 ?
Montessori, à la base c'est dans des classes, ils doivent savoir gérer la collectivité non ?
Si vous avez des astuces ?
petitelulu:
Pour le semainier, j'ai trouvé ça sur le net :
http://aladouce.blogspot.fr/2010/09/semainier-perpetuel.html?m=1
Je crois que c'est à partir de 3 ans.
M@ud:
Citation de: petitelulu le 04 Décembre 2013 à 23:35:28
Montessori, à la base c'est dans des classes, ils doivent savoir gérer la collectivité non ?
Si vous avez des astuces ?
Justement...ils sont plus âgés, ça change tout !
Moi je fais le même constat que toi, pas facile de présenter une activité aux 2 en même temps. Mais ici ça va mieux depuis qu'elles sont sur leur chaise ! Sur le tapis c'était mission impossible, maintenant ça se passe mieux, enfin c'est fonction du matériel utilisé (si elles peuvent passer par dessus ou pas).
M@ud:
Une activité que les filles adorent: mettre des boutons dans une tirelire. Et il y a un but, il faut mettre tous les boutons pour voir la "pluie" de boutons une fois le bouchon enlevé.
C'est marrant, le sentiment d'appartenance se développe, A. a la tirelire vache, C. la tirelire grenouille, et si j'inverse ça ne va pas !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente