04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 11:17:04
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: séparation moyenne section...besoin de votre avis!  (Lu 9394 fois)
tiatilae
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Juin 2013 à 13:34:40 »

Bonjour,

Mes garçons de bientôt 4 ans sont monozygotes et se ressemblent énormément à tel point que la maîtresse et l'atsem ne les reconnaissent pas Roulement des yeux Sauf qu'ils en jouent et ne les reprennent pas quand elles se trompent alors qu'en famille ils savent très bien nous reprendre si on fourche par exemple.
L'année prochaine ils vont passer en moyenne section et la maîtresse souhaiterait qu'on les sépare (avec notre accord bien sûr).
De manière général elle dit que plus on les fait tôt plus c'est facile....J'ai l'impression que dans cette école , si les parents ne s'y oppose pas c'est automatique!

Voilà ce qu'il en est: à l'école ils sont sur des ateliers séparés et tout se passe bien. Mais dès qu'ils se retrouvent en groupe (chant, histoire, pour faire le rang...) ils mettent le bazar et font tout ce qui est interdit!!! Lorsqu'elle en puni 1 c'est l'autre qui prend le relais Bref ils l'a font devenir chèvre!
A côté de ça ils ont les même amis...
A la maison évidemment ça n'est pas la même histoire puisqu'ils ne s'amusent pas à ça!

Nous avons demander l'avis aux garçons et le premier veut rester avec son frère alors que l'autre veut être séparer Mais j'ai l'impression qu'il dit ça juste pour dire l'inverse de son frère...

L'année prochaine nous risquons de démanger et l'école où ils iront n'est pas grande donc il n'y aura qu'une classe.

Alors que faire Huh? Huh? Les séparer pour 1 an est-ce que ça vaut le coup?
Si on les sépare il y en a un des 2 qui ne sera pas avec LA copine de l'année...
Si on les sépare on en privilégie un plutôt qu'un autre et vis versa...

Je me demande si la maîtresse ne veut pas les séparer juste parce qu'à 2 ils sont plus fort qu'elle et qu'elle n'arrive pas à se faire respecter...

Je dois dire aussi qu'ils sont toujours ensemble et ne supportent pas que l'un fasse quelque chose et pas l'autre

Si vous avez un avis ou si vous avez eu les même questionnement je suis à votre écoute car là je ne sais pas quoi faire...

Merci d'avance Clin d'oeil
Journalisée

Mes amours Evan et Loïc nés le 13 août 2009 à 39 SA
a 10 mois Evan 71cm 8,5kg et Loïc 71cm 8kg
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Juin 2013 à 14:44:33 »

Tout d'abord, la réflexion "plus on les sépare tôt, mieux c'est ", elle a fait une étude sur la question? Je crois pas non.

L'important ce sont tes enfants et vous.
S'il est sur et certain que pour la Grande Section ils seront de nouveau ensemble du fait de votre déménagement et de la nouvelle (petite) école, je ne vois pas non plus un grand intérêt à les séparer.

Après, si tu sens que séparer, tes enfants ne le vivront pas plus mal, afin d'éviter que l'enseignantes les prenne en grippe (c'est donc la même qui les a en ce moment qui les aura en MS?), pourquoi pas.

Mais comme tu le décris, si cela se passe bien en activité mais pas au regroupement, c'est donc un problème personnel d'autorité. Car si elle était dans une école avec une seule MS, elle ferait comment?
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 10 Juin 2013 à 15:12:44 »

c'est à toi de voir, en dialogue avec les enseignants, ce qui te semble le mieux pour chaque enfant. Ici, heureusement que l'école permet de ne pas les mettre dans la même classe. Ils étaient ensemble en PS et ont ensuite été séparé. Pas de risque de les confondre, pas pour un effet "à 2 on est plus fort", mais parce que les 2 n'ont pas les mêmes facilités, le "plus doué" serait trop sur le "dos" de son frère, à le titiller et se moquer de lui : ils sont séparés pour le bien être du "moins brillant", qui n'ayant pas son frère "+ doué" sur son dos peut avoir un comportement plus calme ; sinon il y aurait colères et troubles liés aux moqueries du jumeau. Comme il le dit : "j'étais pas sage en PS alors on m'a mis dans une autre classe que mon frère"...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 10 Juin 2013 à 16:04:06 »

Coucou,

Pas d'avis sur la question Tire la langue. C'est du cas par cas, en prenant l'avis de l'ensemble des référents adultes.

Un truc pour trouver un compromis, au besoin...
Mes garçons de bientôt 4 ans sont monozygotes et se ressemblent énormément à tel point que la maîtresse et l'atsem ne les reconnaissent pas Roulement des yeux Sauf qu'ils en jouent et ne les reprennent pas quand elles se trompent alors qu'en famille ils savent très bien nous reprendre si on fourche par exemple.

Etablir un code vestimentaire avec l'équipe enseignante, pour qu'ils puissent mieux les individualiser ? L'un toujours des couleurs "froides", l'autre des couleurs "chaudes". Ou majoritairement bleu pour l'un, vert pour l'autre... Une coup de cheveux différente ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Juin 2013 à 16:56:10 »

bonjour,
+1 avec la Doudou, c'est une décision de famille à prendre en concertation avec les adultes de l'école.....
Je peux te livrer mon expérience:
deux filles monozygotes, les cheveux longs toutes les deux, une trèèèèèèèèèèès bonne copine en commun, toutes les 3 dans la même classe en petite section.
en MS, la maîtresse et la directrice ont décidé de les séparer (avec notre accord, même si ou début je freinais des 4 fers, tellement je ne voulais pas et tellement je ne voyais pas l'utilité).
-Je ne voulais parce que je croyais qu'une de mes puces allait mal le vivre (elle se retrouve "seule" dans sa classe, sa soeur étant avec la meilleure copine)
- Je pensais qu'elles avaient "besoin" l'une de l'autre (ce qui est surement vrai mais qui est, je peux le dire avec le recul, la solution de facilité)
-Vu qu'elles s'entendent bien et qu'elles ne mettaient pas le dawa en classe, je ne voyais pas l'utilité de les séparer....
La maîtresse a su trouve les bons arguments pour me convaincre (zhom était bcp plus clairvoyant sur ce coup là et pensait dès le début que c'était une bonne idée): j'avoue que moi aussi je me suis dit qu'elles les séparaient pour des questions de facilité........ Tire la langue
Au final, le bilan de l'année est super positif, j'ai deux petites filles qui jouent ensembles à la récrée et qui se retrouvent à la cantine. Elles ont d'autres copains copines et ont trouvé leur équilibre avec leur petit monde, leur maîtresse, leurs camarades de classe......

Je te dirais de faire confiance à ce que tu ressens, à tes loulous aussi, parler en.........sans pression et sans stress
après le coup du déménagement j'ai envie de dire, tu verras bien quand çà se présentera, je n'ai pas trop d'avis là dessus....
 Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
tiatilae
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Juin 2013 à 18:39:30 »

merci pour réponses rapides!

Nous allons en rediscuter sérieusement avec mes 2 bonhommes. Personnellement j'ai toujours eu du mal avec les séparations ou pour les grands changements Alors en ce qui concerne mes fils c'est toujours  très difficile pour moi alors que peut-être cela ne les affecte pas autant qu'à moi Roulement des yeux
Quand je vois qu'on ne peut rien faire avec un tout seul (ex : aller chercher le pain) j'ai de gros doutes quant à les séparer à l'école... J'ai l'impression qu'ils ont besoin l'un de l'autre, qu'ils ont besoin de savoir que l'autre et là mais chacun fait sa vie quand même. Pour preuve, la maîtresse m'a toujours dit qu'en classe chacun fait sa vie avec son groupe d'activité et ils ne se cherchent pas. Il n'y en a pas un plus fort que l'autre, ils ont chacun leur domaine de "prédilection" .

J'attend de voir les arguments de la maîtresse et on avisera ensuite.
J'avais discuter de tout ça avec la psy de la crèche où ils étaient et elle m'avait dit qu'il n'y avait rien de pressé pour les séparer, d'attendre qu'il en âge réel de décider...mais cela parce que chez nous il n'y a jamais eu de dominant/dominé et que leur relation ne poser pour le moment pas de problème ni a l'un ni à l'autre.

Pff pas simple de tout ça
En tous cas merci de votre écoute et d'avoir partager vos expériences. Bisou
Journalisée

Mes amours Evan et Loïc nés le 13 août 2009 à 39 SA
a 10 mois Evan 71cm 8,5kg et Loïc 71cm 8kg
letty81
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Juin 2013 à 20:34:24 »

Bonjour, maman de petites filles dizygotes qui ne se ressemblent pas. maitresse me propose de les séparer en moyenne section car l oral serait satisfaisant mais l écrit décevant . elle m a dit qu elles ne se forcaient pas et se reposer sur le fait qu il y a sa sœur dans la classe . on a commencait à en parler mais D. pleure ... c pas trop quoi faire. après en avoir parlé. elle serait ok si elle est en classe avec sa copine .. j ai peur qu elle soit malheureuse ....
Journalisée

D (2300G) ET N (2350) NEE LE 30 SEPTEMBRE 2009 A 38 SA + 1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Juin 2013 à 20:45:21 »

l oral serait satisfaisant mais l écrit décevant

Roulement des yeux
je sors d'un conseil de classe de secondes. Qu'en collège ou en lycée, on parle d'élèves qui ont des facilité à l'oral mais des difficultés lors du passage à l'écrit, je trouve ça "normal". Mais en fin de petite section Huh? je trouve que c'est mettre beaucoup de pression sur les p'tits bouts ! (avis partagé notamment par une psychomotricienne, qui voit de plus en plus d'enfants débarquer à son cabinet, et met ça en relation avec l'enseignement de plus en plus précoce de l'écriture).
 Bisou
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

letty81
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Juin 2013 à 20:52:06 »

C ce qyue je me suis dit aussi.. . mais j ai peur de prendre mauvaise décision ...
Journalisée

krick1977
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Juin 2013 à 21:29:09 »

Hello letty,

Difficultés a l'écrit en PS? Je trouve ça particulier comme réflexion....surtout qu'à cet âge la comme ils ne savent ni lire ni écrire je ne saisi pas bien comment elle peut se "reposer sur sa sœur"...

Ici, deux petites filles dizigotes qui ne se ressemblent pas du tout et n'ont pas le même caractère. La maîtresse me conseille de les séparer car l'une des deux est souvent derrière sa sœur. Je ne suis pas contre la séparation et je pense qu'elles le vivront bien....
Je pensais les mettre ensemble les années charnières et importantes de changement. Donc PS, CP et 6eme....si elles les vivent mal, on s'adaptera avec l'équipe enseignante.

J'essaie de les considérer comme des sœurs et pas des jumelles, du coup, pourquoi les mettre dans la même classe....si elles avaient deux ans d'écart, je ne me poserai pas le question....
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #10 le: 10 Juin 2013 à 23:00:43 »

Roulement des yeux
je sors d'un conseil de classe de secondes. Qu'en collège ou en lycée, on parle d'élèves qui ont des facilité à l'oral mais des difficultés lors du passage à l'écrit, je trouve ça "normal". Mais en fin de petite section Huh? je trouve que c'est mettre beaucoup de pression sur les p'tits bouts ! (avis partagé notamment par une psychomotricienne, qui voit de plus en plus d'enfants débarquer à son cabinet, et met ça en relation avec l'enseignement de plus en plus précoce de l'écriture).
 Bisou

Je rappelle quand meme que ce ne sont pas les enseignants qui écrivent les programmes......
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 10 Juin 2013 à 23:13:58 »

Coucou,

Un point que j'ai oublié dans mon premier message : les séparer une année pour les remettre ensemble l'année d'après n'est pas, en soi, un problème (à mon avis). Je ne crois pas qu'il faille voire la séparation comme un truc irréversible, obligé de continuer à les séparer une fois que la décision est prise.

J'ai l'expérience de mes zouaves, qui, quoique plus jeunes quand ils ont été séparés, l'ont plutôt bien vécue (dernière année de crèche). Je trouve que cela leur a permis d'aborder l'école de façon complètement autonome vis à vis de leur co-jumeau, même si ils ont été ensemble en TPS.

Autre expérience d'une amie l'année d'après : 2 filles, l'une qui prenait clairement le dessus sur l'autre en TPS. Séparées en PS et MS. Ensemble en GS, et cela se passe bien mieux !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11 Juin 2013 à 08:12:26 »

Roulement des yeux
 Bisou

Je rappelle quand meme que ce ne sont pas les enseignants qui écrivent les programmes......

je sais, c est la formule employée qui me choquait, on peut garder quand même un peu de recul et se dire que tel point enseigné est difficile pour les élèves de tel âge  Clin d'oeil
Journalisée

olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Juin 2013 à 09:39:51 »

je ne sais pas si c'est parceque les miennes sont dizygotes et ne se ressemblent pas du tout mais moi je me demanderai plus si je les mets ensemble à leur rentrée en maternelle ou si je les sépare direct, perso je suis plus pour la séparation (pas de comparaison possible sur leurs "capacités" par la maîtresse, apprendre à se faire des copains tout seul, être content de se retrouver, gagner en confiance en soi, avoir un jardin secret...), mais je conçois que pour la 1ère année il peut y avoir un côté rassurant de rentrer ensemble à l'école dans la même classe. enfin, vu qu'elles ne seront certainement pas admises en septembre j'ai encore 1 an pour y réfléchir  Tire la langue

tu ne peux pas négocier une phase d'essai avec la directrice ? genre ok pour X mois séparés et si ça se passe très mal qu'ils puissent de nouveau être ensemble ?
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
letty81
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 11 Juin 2013 à 20:48:00 »

J ai revu la maitresse qui a été beaucoup moins pressente qu hier. pour negocier x mois c est pas possible daprès maitresse mais bon je pense que si elles ont dans classe une petite qui va pas bien elles changeront d avis. et puis je ferai tout pour. le bien de mes filles . mais apres réflexion je pense que cela leur ferai du bien et atsem qui les connait bien penses que cela se passera bien. réflexion toujours en cours . j ai deja obtenu quelle soit avec leur copine préférée
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: