Coucou,
Ensuite, je vous donne mon avis de jumelle (et nous nous resemblons beaucoup aussi). Je trouve que c'est indispensable de les séparer, attention je dis indispensable mais ce n'est que mon point de vue, très personnel!
Je trouve qu'il est super important de se construire par rapport à soi-me^me et non l'autre et quoiqu'on en dise les comparaisons sont permanentes, c'est inévitable. Par ailleurs, il y a toujours les enseignants qui ne les distingueront pas, ceux qui dirnt numéro et numéro 2, ceux qui les considérerons comme un groupe etc...
Je pense que la gémellité est quelque chose de très complexe surtout si en plus il y a la ressemblance donc je vote pour la séparation!
Une question : quelle a été ton expérience, justement ? (ensemble ? Séparées ? A quel moment ?)
Personnellement, je ne serais pas aussi catégorique. Il est indéniable que le duo gémellaire doit pouvoir se construire indépendamment de chaque individu le constituant... Autant que faire se peut
. Mais, le co-jumeau existe, et on ne peut le nier (comme tout autre frangin(e) de la fratrie
), avec ce petit plus de l'age identique/éducation parallèle.
Bref, être ensemble à la maison ET à l'école, cela peut-être pesant, je n'en doute pas (et je le vois bien avec mes zouaves... Ensemble faute de pouvoir faire autrement
). Pour autant, est-ce qu'une séparation brutale dès la PS, avec tout le stress que
peut engendrer une première scolarisation, quand on a toujours vécu ensemble (à quelques rares exceptions près) est le plus adapté ?
Ma réponse : tout dépend du duo
. Et la séparation doit s'envisager dans le temps et l'accompagnement des 2 individus.
Après... Comparaison il y aura toujours
(ma soeur en a aussi beaucoup souffert
: 3 ans d'écart d'age pourtant). Eduquer c'est aussi aider à s'affranchir de ça (ben oui, "numéro 2" lit plus vite... Mais "numéro 1" peut aussi prendre plaisir à lire ! ça n'empêche pas
. Et la comparaison se fait forcément même si les 2 sont en CP séparés.
Travailler pour soi même, gémellité ou pas).
De même, des instits plus ou moins finaudes sur le sujet
, il en existera toujours. Comme tout l'entourage, que je n'hésite pas à remettre en place, comme mes zouaves
. Je crois qu'il faut arriver à se détacher de ça, et pourquoi pas en jouer aussi ?
La gémellité comme un atout, et non comme une entrave à casser à tout prix ?
A +
PS : je me pose toujours la question de l'évolution de chacun de mes zouaves si ils n'étaient pas nés ensemble. Question sans réponse, mais il est à mon avis certain qu'ils n'auraient pas évolué de la même façon, quelque soit tout le soin que j'aurais pu mettre en place pour les individualiser au mieux.