04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 10:48:09
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: séparation moyenne section...besoin de votre avis!  (Lu 9388 fois)
prulette
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 30 Juin 2013 à 20:59:51 »

Bonjour,
J'ai 2 garçons qui se ressemblent beaucoup et nous les avons séparé pour la dernière année de crèche et ça se passe très bien. malheureusement pour la pS ce ne sera pas possible mais nous redemanderons qu'ils soient séparés dès que possible.
Ensuite, je vous donne mon avis de jumelle (et nous nous resemblons beaucoup aussi). Je trouve que c'est indispensable de les séparer, attention je dis indispensable mais ce n'est que mon point de vue, très personnel!
Je trouve qu'il est super important de se construire par rapport à soi-me^me et non l'autre et quoiqu'on en dise les comparaisons sont permanentes, c'est inévitable. Par ailleurs, il y a toujours les enseignants qui ne les distingueront pas, ceux qui dirnt numéro et numéro 2, ceux qui les considérerons comme un groupe etc...
Je pense que la gémellité est quelque chose de très complexe surtout si en plus il y a la ressemblance donc je vote pour la séparation!
Journalisée
ENOANE
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 30 Juin 2013 à 21:08:29 »

Bonsoir,

Alors il me semble que c'est un choix qui vous reviens vraiment personnellement ! Pour moi il me semble imporbable de les séparer au niveau de l'école, je le vivrai mal! pourquoi je ne sais pas l'expliquer ! Après dans la classe ils sont par groupe de couleur (5 enfants par groupe).

Le hic c'est que dans mon regroupement ils ne demande pas l'opinion des parents et séparent systématiquement les frateries et ca me rend malade.

Je me dis qu'à partir du moment ou vous avez le choix et que vous pouvez en discuter c'est super!
Journalisée

Le plus beau cadeau de la vie c'était le 23 avril 2012 !Thomas et Ambre nés à 36SA! 2,580kg et 2,570kg!
Ma petite étoile Gabriel veille !!!!!!!!!!

Merci à mes mamans adorées de Mai 2012 et maraine ZAZA pour cette aventure unique!
Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 30 Juin 2013 à 23:21:47 »

Bonsoir,

Je participe car je suis en plein dans cette réflexion, et c'est très difficile je trouve. Huh?

Mes filles sont dizygotes, ne se ressemblent absolument pas et ont été ensemble cette année en PS.
L'année scolaire s'est bien passée, dixit la maitresse. A la maison ça a été compliqué, avec beaucoup beaucoup de disputes et gueguerres débiles.
Au niveau caractère, j'ai une petite qui est très appliquée, très adroite de ses mains qui fait tout bien. Elle a l'air très sûre d'elle comme ça (les gens pensent qu'elle est dominante), mais en fait elle est très angoissée. Elle est rassurée par la présence de sa soeur, apparemment c'est la panique quand elle ne la voit pas (elles sont dans 2 groupes pour les activités).
Sa soeur est au contraire très rêveuse, elle plane, pas angoissée du tout (en tout cas en apparence). Elle est à la traine au niveau manuel, et elle s'en fout, visiblement. Par contre au niveau comportement à la maison, c'est elle qui veut toujours tout avoir, qui veut commander etc...

J'ai posé la question pour l'an prochain, et la maitresse me conseille de les laisser ensemble.
D'après elle, elles ont besoin de se rassurer l'une l'autre.
J'avoue qu'au fond de moi je prèfere aussi les savoir ensemble, mais je sais que ce n'est pas forcement une bonne idée et l'avis de "jumelle" un peu plus haut me fait me poser des questions.
Je n'aimerais pas faire le mauvais choix, si l'une des 2 se sent étouffée ou sans cesse dénigrée, ce doit être difficile aussi.

Bref, je lirai vos avis ! Clin d'oeil Clin d'oeil
A plus !
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #18 le: 30 Juin 2013 à 23:53:48 »

Je pointe aussi Clin d'oeil
Mes filles rentreront à l'école en septembre,et j'ai du un peu batailler pour qu'elles soient ensemble Roulement des yeux
Comme m'a dit la directrice,il y aura 5 "couples "de jumeaux en maternelle ,dont 3 en PS,et les miennes seront les seules à être ensemble Tire la langue
Elles ne se ressemblent pas (ou juste vite fait,car blondes aux yeux bleus toutes les deux Roulement des yeux) ,s'entendent très bien à la maison........Par contre,au parc,elles font leur vie le plus souvent,en jouant chacune de son côté !
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #19 le: 30 Juin 2013 à 23:54:51 »

Coucou,

Ensuite, je vous donne mon avis de jumelle (et nous nous resemblons beaucoup aussi). Je trouve que c'est indispensable de les séparer, attention je dis indispensable mais ce n'est que mon point de vue, très personnel!
Je trouve qu'il est super important de se construire par rapport à soi-me^me et non l'autre et quoiqu'on en dise les comparaisons sont permanentes, c'est inévitable. Par ailleurs, il y a toujours les enseignants qui ne les distingueront pas, ceux qui dirnt numéro et numéro 2, ceux qui les considérerons comme un groupe etc...
Je pense que la gémellité est quelque chose de très complexe surtout si en plus il y a la ressemblance donc je vote pour la séparation!

Une question : quelle a été ton expérience, justement ? (ensemble ? Séparées ? A quel moment ?)

Personnellement, je ne serais pas aussi catégorique. Il est indéniable que le duo gémellaire doit pouvoir se construire indépendamment de chaque individu le constituant... Autant que faire se peut Tire la langue. Mais, le co-jumeau existe, et on ne peut le nier (comme tout autre frangin(e) de la fratrie Clin d'oeil), avec ce petit plus de l'age identique/éducation parallèle.

Bref, être ensemble à la maison ET à l'école, cela peut-être pesant, je n'en doute pas (et je le vois bien avec mes zouaves... Ensemble faute de pouvoir faire autrement ). Pour autant, est-ce qu'une séparation brutale dès la PS, avec tout le stress que peut engendrer une première scolarisation, quand on a toujours vécu ensemble (à quelques rares exceptions près) est le plus adapté ?

Ma réponse : tout dépend du duo Tire la langue. Et la séparation doit s'envisager dans le temps et l'accompagnement des 2 individus.

Après... Comparaison il y aura toujours (ma soeur en a aussi beaucoup souffert : 3 ans d'écart d'age pourtant). Eduquer c'est aussi aider à s'affranchir de ça (ben oui, "numéro 2" lit plus vite... Mais "numéro 1" peut aussi prendre plaisir à lire ! ça n'empêche pas Tire la langue. Et la comparaison se fait forcément même si les 2 sont en CP séparés. Travailler pour soi même, gémellité ou pas).
De même, des instits plus ou moins finaudes sur le sujet Roulement des yeux, il en existera toujours. Comme tout l'entourage, que je n'hésite pas à remettre en place, comme mes zouaves Tire la langue. Je crois qu'il faut arriver à se détacher de ça, et pourquoi pas en jouer aussi ?

La gémellité comme un atout, et non comme une entrave à casser à tout prix ?

A +

PS : je me pose toujours la question de l'évolution de chacun de mes zouaves si ils n'étaient pas nés ensemble. Question sans réponse, mais il est à mon avis certain qu'ils n'auraient pas évolué de la même façon, quelque soit tout le soin que j'aurais pu mettre en place pour les individualiser au mieux.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
prulette
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 03 Juillet 2013 à 13:06:43 »

mais je pense que c'est avant tout le choix des parents. Nous avons déja séparé les garçons cette année à la crèche, ce la s'est fait de façon progressive avant l'été l'an dernier et en septembre ils sont chacun allés dans un groupe, mais se retrouvent de temps en temps : quand ils sont dehors sou s'ils le demandent. et ça se passe très bien. donc pour nous, pas de chose brusque pour autant.
pour l'entrée en maternelle, ils seront ensemble car il n'y a pas le choix ensuite ils seront à nouveau séparés, amis c'est notre choix familial.
pour ce qui est de mon vécu, nous étions dans une toute petite école donc séparées seulement une année et nous étions ravies de cette séparation. Au collège et lycée, ça n' a pas été possible et nous l'avons regretté toutes 2.
Voila pour mon vécu mais le plus important c'est que tout le monde soit en phase, faîtes ce qui vous semble être bon, surtout rien à contre coeur car vos enfants le sentiraient le le vivraient mal. Chez nous pour les garçons très simple : mon mari et moi avons exprimé cette idée au même moment donc nous étions très zen par rapport à ça et du coup ça facilité les choses.
Journalisée
kina
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 02 Septembre 2013 à 09:43:55 »

ça y est, mes puces sont rentrées ce matin en MS, l'année passée elles étaient dans la même classe mais cette année à notre demande elles ont été séparées.

Et bien ça a été dur pour celle qui a changé de classe car elle s'est retrouvée dans une classe où elle ne connaissait aucun élève alors que l'autre retrouvait tous ses amis de l'année passée.

j'en avais les larmes aux yeux de la voir si perdue au milieu des autres élèves, quand je suis partie elle était seule au milieu de la classe, à regarder le sol  Pleurs Pleurs Pleurs

Vivement 15h30 que je la sert dans mes bras, que c'est dur pour moi (mais surtout pour elle)  Pleurs

Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #22 le: 02 Septembre 2013 à 10:04:17 »

Bisou
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
kina
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 02 Septembre 2013 à 18:07:29 »

Pour finir ça s'est très bien passé, elle n'a pas l'air traumatisée du tout, je crois que je l'étais plus qu'elle  Roulement des yeux
Elle dit déjà qu'elle veut retourner à l'école demain, ouuuuffff  Sourire

Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 23 Juin 2014 à 14:24:59 »

Je viens de lire ce post et je veux  bien avoir vos retours 1 an après ...
Comment vos enfants ont vécus la séparation , et vous ?

Nos enfants finissent leur PS , ils étaient dans la même classe à notre demande pour cette 1ère année de maternelle ( 1ère rentrée , j'avais repris le travail seulement 3 mois avant et ils découvraient aussi leur nounou à la rentrée donc pas mal de changements).

La semaine dernière leur institutrice m'a demandé si on avait réfléchi pour l'année prochaine :les laisser dans la même classe ou pas .
Dans leur école toutes les classes sont à double niveau donc ils seront soit dans une classe PS/MS ou MS/GS .

Nous avions déjà réfléchi à ça et nous envisageons (enfin je suis plus partante que le papa) de les séparer .
Ma fille sera je pense "très scolaire" , elle est très attentive, très avancée pour le dessin, l'écriture par exemple .
Son frère a plus de difficultés , il vient de débuter un suivi en orthophonie ,aura sans doute besoin de psychomotricité (difficultés praxiques) .
Leur année ensemble s'est bien passée mais ma fille a tendance à "surveiller" son frère car elle est consciente des difficultés qu'il peut avoir .Elle va donc facilement s'angoisser pour lui .
A l'inverse son frère se rend compte qu'il n'arrive pas à faire les mêmes choses qu'elle (langage, dessin par exemple) et il ne le vit pas toujours bien .

Bref je crois que ça leur serait bénéfique d'être séparés, d'avoir chacun leur maitresse, des activités différentes , de ne pas comparer leurs capacités .
Je verrais bien ma fille dans la classe MS/GS et mon fils en PS/MS .

Je vais rencontrer la maitresse demain soir pour avoir son retour sur l'année scolaire et qu'on prenne notre décision en ayant bien pesé le pour et le contre .

Mais comme tu le disais kina j'ai malgré tout une petite appréhension avec cette séparation . C'est difficile à expliquer mais comme ils ont presque toujours tout fait ensembles jusqu'à présent j'ai du mal à me projeter .

Par contre je ne pense pas leur demander leur avis (je pense qu'ils me diront qu'ils voudront être ensemble !) . Je pense juste leur expliquer qu'ils seront chacun avec une maitresse mais qu'ils retrouveront des copains/copines de la classe (comme ils étaient en classe de Mini/PS ils auront forcément des enfants de leur classe avec eux ).
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
vicka
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23 Juin 2014 à 15:24:59 »

Mes enfants ont été ensemble en PS et à la fin de celle ci l'instit ns a dit qu'il serait préférable de les séparer... Je ne sais pas pourquoi mais je ne voulais pas ! ça m'ennuyait, mais la directrice de l'ecole m'a expliqué que ma fille avait bcp plus de facilités que son frère et qu' il la freinait. Elle avait envie d'aller vers les autres et lui ne supportait pas. A la maison mon petit devenait très pénible...

Après discussion on a décidé de les séparer, ça été très facile pour ma fille et très dur pour mon fils. Jusqu au mois de janvier il pleurait ts les matins dès que je le laissais à l'école, il s'accrochait à mes jambes, ça me fendait le cœur !!! Et puis à partir de janvier plus rien, il s'est intégré à la classe et a fait bcp de progrès... Il va vers les autres et à la maison il fait bcp moins de colère...

Je ne regrette pas et pour la dernière année on va continuer à les séparer...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #26 le: 23 Juin 2014 à 15:49:08 »

Coucou,

J'aime quand l'équipe éducative donne de vrais arguments basés sur le cas particulier de la fratrie en faveur (ou pas) d'une séparation. Plus facile pour tous d'avancer dans une même direction Sourire. (Plutôt que d'obliger à la séparation parce que c'est comme ça et puis c'est tout ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #27 le: 23 Juin 2014 à 20:28:44 »

+ 1 avec la Doudou !!!!
Journalisée

J & S - 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #28 le: 23 Juin 2014 à 21:28:04 »

Vegg, les miens ont été séparés en ms du fait de leurs différences. Leur maîtresse de ps m'avait dit pourquoi elle pensait que ce serait mieux, j'ai demandé leur avis aux garçons, pas de réponse particulière de f, par contre g très clairement ne voulait pas avoir f dans sa classe. Il n'est pas envisageable qu'ils soient dans la même classe, tout est facile pour f, alors que g galère... et lui aussi a un suivi notable.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 24 Juin 2014 à 09:03:30 »

J'attends en effet le RDV de ce soir avec la maitresse pour je l'espère me rassurer sur notre choix . Je pense que ça leur sera bénéfique , j'ai juste besoin d'entendre son point de vue pour me conforter .
En tout cas j'apprécie que nous puissions décider en tant que parents , qu'on ne nous impose rien de façon arbitraire .
Quand je les avais inscris j'avais eu un peu peur car 2 ans auparavant il y a avait 3 paires de jujus en PS et ils avaient tous été séparés (apparemment les parents étaient d'accord )et la directrice m'avais dis que parfois ça pouvais être difficile à gérer s'ils étaient ensemble .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: