27-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

27 Juillet 2025 à 14:28:46
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 158
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté???  (Lu 165483 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #330 le: 09 Octobre 2008 à 21:57:58 »

Je trouve que se fâcher, ce n'est valable que quand la propreté est déjà parfaitement acquise, ce qui n'est pas le cas pour Edgar, et ensuite, uniquement quand l'enfant le fait franchement exprès, et encore ...

Sinon, se fâcher, c'est prendre un sacré risque de bloquer, ou alors ça marche, mais les conséquences pour l'avenir  Huh? Huh? Huh? Huh?

Je n'ai pas vécu la situation, mais je pense que j'insisterais sur :
"tu n'as que deux solutions ; soit tu ne mets pas de couches et pas question que tu fasses pipi n'importe où, pipi et caca, c'est sur le pot / dans les toilettes ; soit tu mets une couche."

J'ai essayé, et il me promet d'aller sur le pot, de faire attention, et c'est la catastrophe .
Alors, peut-être qu'il n'est tout simplement pas prêt ....
Et qu'il ne vit pas forcément très bien le fait que son frère soit propre et pas lui ?
 Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #331 le: 09 Octobre 2008 à 22:26:56 »

Et avec la carotte?
Une copine a dû y avoir recours car son fils entrait à l'école.
Il a fait une "comédie" pour avoir des bonbons à la boulangerie.
Alors, son papa lui a dit : d'accord, tu aurs un smartie à chaque pipi dans le pot. Et une sucette pour chaque caca.
Lorsque ma copine m'a raconté cette histoire, les couches étaient supprimées depuis plus d'un mois, et son fils ne demandait plus les bonbons...
Une idée que je garde pour mes filles, si on n'est arrivé à rien d'ici la rentrée prochaine.
Nous, elles ont eu une période pot avant l'été, et puis, maintenant, elles ne veulent même plus en entendre parler.... Moi non plus, en fait, j'ai pas envie de me prendre la têt avec ça maintenant.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #332 le: 10 Octobre 2008 à 08:13:36 »

Coucou,

Oui, la carotte, je le garde justement pour la date butoire de l'entrée à l'école (dans 2 mois). Et je vais éviter les bonbons : dans mon cas, ce sera plutôt du chocolat  . Mais il faudrait que j'en donne aussi à son frère... A creuser, mais on a encore le temps.

Ce matin, il a été tout seul sur le pot (sans qu'on le lui demande Clin d'oeil), et a fait un magnifique caca Souriant. Alors qu'hier soir, il est rentré de la crèche en couche (une cata pour tout le monde, m'ont dit les puericultrices Triste). C'est vraiment il y a des jours avec, et des jours sans. Il faut que j'apprenne la patience, cela va se stabiliser.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #333 le: 10 Octobre 2008 à 08:19:04 »

et comme toute période d'pprentissage, il y a des p'tites périodes de régression

Coucou,

Ce matin, il a été tout seul sur le pot (sans qu'on le lui demande Clin d'oeil), et a fait un magnifique caca Souriant. Alors qu'hier soir, il est rentré de la crèche en couche (une cata pour tout le monde, m'ont dit les puericultrices Triste). C'est vraiment il y a des jours avec, et des jours sans. Il faut que j'apprenne la patience, cela va se stabiliser.

A +

je pense que le bout du tunnel est proche

Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #334 le: 10 Octobre 2008 à 09:25:32 »

Par rapport à ton exemple, Glen, je voulais juste dire que je n'aime pas du tout l'idée du "chantage" avec les enfants, quelque soit la situation.

C'est leur apprendre aussi à en faire, du chantage : "tu veux que je soies sage ? que je range ma chambre ? que je ceci ou cela ? et bien, tu me donnes quoi en échange ?" ......
Et ça pour moi, pas question de l'inculquer à mes enfants ....

Pour la propreté, c'est quand ils sont prêts ; même si ça prend du temps.

Pour le reste, on range sa chambre (par exemple) parce que c'est comme ça, qu'il y a des règles à respecter ; pas pour avoir une récompense à la fin ......

Je changerais peut-être d'avis un jour mais ça m'étonnerait ...
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #335 le: 10 Octobre 2008 à 12:39:38 »

Coucou,

Pour moi, la carotte ne s'assimile pas forcément à du chantage  Huh?. Je le voie plutôt comme une forme de contrat avec récompense à la fin. Le tout est de trouver une récompense particulière, mais qui reste dans le raisonnable.

Dans le cas du range ta chambre, il me semble que la carotte est tout de même un élément moteur : on ne peut pas faire autrechose tant que ta chambre n'est pas rangée  Huh?. La carotte existe, mais pas sous forme de bonbons.

Je n'aime pas non plus le coté privé de télé si tu ne fais pas tes devoirs, mais plutôt quand les devoirs sont fait, la télé peut être allumée.

Pour la propreté, ce peut être le choix de culottes : tant que tu n'es pas propre, il ne peut pas y avoir de jolies culottes avec une moto dessus. Mais dès que tu es propre, alors on iras te choisir des culottes...

Tout est dans la façon dont on présente les choses à l'enfant. Qu'il y ai un rapport entre l'objectif à atteindre et la récompense qui en découle. Donc, pas sous forme de bonbons.

Sinon, pour la propreté chez nous, la carotte est finalement assez facilement trouvée : il veut aller à l'école.... Le tout est de sortir l'argument au bon moment et sous une forme adaptée.

Je pense aussi qu'il faut qu'il soit prêt physiquement pour la propreté. Et là, j'ai encore du mal à me faire une opinion Huh?. Il y a des moments où il y arrive très bien, et d'autres où il arrive avec le sourire en coin "Maman, pipi sur le carrelage" . J'ai toujours un doute sur est-ce qu'il le fait exprès  Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #336 le: 10 Octobre 2008 à 14:45:48 »

Dans le sens où tu l'exprimes, je comprend "la carotte" ; mais ce n'est pas une carotte alors ; c'est juste la réalité : si ta chambre est rangée, on pourra aller se promener.

C'est ça que tu veux dire ?

Et oui, comme toi, très très difficile de savoir parfois s'il s'agit d'un "accident" ou d'un "je te fais marcher" ...
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #337 le: 10 Octobre 2008 à 17:29:46 »

Coucou,

Dans le sens où tu l'exprimes, je comprend "la carotte" ; mais ce n'est pas une carotte alors ; c'est juste la réalité : si ta chambre est rangée, on pourra aller se promener.

C'est ça que tu veux dire ?

Exactement  Souriant Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #338 le: 07 Novembre 2008 à 14:17:32 »

je remonte ce vieux fil.
"Pourquoi me direz vous?"...

Ben que de progrès tout simplement depuis:

Léonie est propre sieste + jour dpeuis juin
Lisa jour depuis juin, sieste depuis 1 mois (avec accidents, mais bon, on tien le bon bout!)

et

et

et

et

et

hier soir Léonie n'a pas voulu de couche pour aller au lit en disant qu'elle était une grande fille, elle a fait pipi ds les toilette.
on a mis un pot à côté de son lit au cas où...

Ben non!!!
Toute sec ma grande ce matin!

Quel chemin parcouru en une année!

Que ce fil puisse aider et donner espoir à toutes
 Bisou
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #339 le: 07 Novembre 2008 à 14:20:39 »

Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #340 le: 07 Novembre 2008 à 14:23:03 »

Pour Gaël : impec dans la journée  Souriant (même pas d'accident, va aux toilettes tout seul)

par contre il ne veut pas abandonner les couches la nuit, en tout cas pour l'instant.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #341 le: 07 Novembre 2008 à 16:58:55 »

Ca peut être rassurant pour lui ?
Ou une façon de rester comme ses petits "fiers" ?
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #342 le: 07 Novembre 2008 à 17:49:54 »

Ou une façon de rester comme ses petits "fiers" ?
oui je pense  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #343 le: 07 Novembre 2008 à 19:51:52 »

ici aucune avancée, ma mère a acheté le toilette de fisher Price  pour le motivé ms la seule chose qu'il en fait c'est de tirer la chasse d'eau pour écouter la chanson....

pas prêt le loulou... Roulement des yeux
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #344 le: 07 Novembre 2008 à 21:37:54 »

Bah ... à peine 2 ans, il a bien le temps !!!

Journalisée

Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 158
Imprimer
Partager :

Aller à: