Une info : on dit que si l'enfant sait monter et descendre un escalier en alternant les pieds, il est alors capable de contrôler ses sphincters. Cela s'est vérifié pour nous !
Et qu'il sait sauter à pieds joints ; vérifié pour les deux éléments chez nous aussi !
Bienvenue parmi nous Amylee !!
Alors, chez nous :
- un pot dans les toilettes, un dans la salle-de-bain, vers 18 mois
- ils ont très vite trouvé très rigolo de s'asseoir dessus mais sans y faire quoique ce soit
- puis, par hasard, Axel a une fois fait pipi dans le pot ; sourire jusqu'aux oreilles pour le loulou, bravo des parents, étonnement de la soeur
- entre 18 mois et 2 ans, Axel faisait régulièrement pipi ou caca sur le pot, Roxane très rarement
- étant faignante, j'ai aussi ajouté des réducteurs sur les toilettes, et je leur proposais de s'asseoir dessus (pas beaucoup de succès)
- cet été, en vacances, donc à 28 mois : je n'ai pas emmené les pots (trop volumineux !) mais les réducteurs
- on a fait quelques essais en culotte : une cata pour Roxane (que des accidents !), quelques demi-journées réussies pour Axel mais qui ne demandait pas, et quelques accidents
- début septembre, la directrice de l'école m'annonce qu'elle a deux places pour mes loulous, qu'elle attend la rentrée de la toussaint pour la propreté
- le mercredi, je les laisse en culotte et slip ; ils ne demandent pas, mais je les emmène aux toilettes toutes les heures environ ; 2 ou 3 accidents pour Roxane
- le jeudi et le vendredi, le personne de la crèche joue le jeu, les laisse en slip et culotte, et les emmène aux toilettes (1 seul accident pour Roxane, occupée à écouter de la musique)
- le dimanche, on ne leur propose plus les toilettes, et ils demandent d'eux-mêmes !!!
- depuis ils demandent systématiquement, zéro accident, et ils n'arrêtent pas de parler de l'école !!
Si jamais il y avait eu beaucoup d'accidents, ou si au bout de quelques jours, ils n'avaient demandé d'eux-mêmes à y aller, j'aurais laissé tomber quelque temps, et refais des essais plus tard ; si ils avaient insisté pour garder des couches, pareil.
Quand on a enlevé les couches, je leur en ai parlé : "êtes-vous d'accord pour qu'on enlève les couches ? tu veux rester en slip/culotte ?"
Chaque enfant est différent, il faut faire des essais je crois ; j'étais persuadée qu'Axel serait propre avant Roxane, car il faisait plus souvent sur le pot, et qu'elle tenait à garder ses couches (cet été) ; finalement, le déclic a eu lieu en même temps pour eux deux.
Voilà, si ça peut te donner des pistes ....