27-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

27 Juillet 2025 à 15:23:00
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 158
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté???  (Lu 165489 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #300 le: 17 Juin 2008 à 14:38:19 »

Que veux-tu comme explication pour te servir d'un forum ? Tu as des questions ?
Sinon, là, comme tu fais, c'est bien !!!

Pour tes enfants, on peut supposer qu'effectivement, c'est une façon pour eux de réclamer de l'attention ; et je me doute qu'avec d'autres enfants, ce n'est pas facile !

Qu'en pense le papa ? Leur explique-t-il lui ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #301 le: 17 Juin 2008 à 14:43:56 »

je pense comme Bambinette que c'est une façon de réclamer plus d'attention, surtout qi tu es bien occupée entre les préparatifs du mariage et tes autres enfants.

Pas d'idées à te proposer, les miens sont encore en couches...

Biz

PS : désolée pour mon commentaire sur les prénoms de tes fils... l'un des miens s'appelle Ugo Clin d'oeil et j'aime beaucoup Victor, mais là je trouve que ça fait trop "jumeaux"
Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
arnoux
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #302 le: 18 Juin 2008 à 09:27:56 »

eh ben en faite je ne suis pas sûre sur la manière que j'utilise pour vous répondre à vous toutes qui zssayé de m'aider..... je vais sur une réponse et je clic sur le bouton citation.... Mais est ce que c'est de cette manière je n'en suis vraiment pas certaine....
Sinon, oui le papa leur a aussi expliqué mais cela n'a rien changé.... de plus il fait un métier où souvent, il n'est pas là de la semaine alors il y a aussi la demande d'attention le week end aupres de leur papa....
Je crois que pour le moment, je va

Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #303 le: 18 Juin 2008 à 10:27:50 »

pour répondre aux messages, il te suffit de cliquer en dessous du dernier message, sur "répondre". Pour les citations, c'est valable uniquement si tu veux faire ça :

eh ben en faite je ne suis pas sûre sur la manière que j'utilise pour vous répondre à vous toutes qui zssayé de m'aider..... je vais sur une réponse et je clic sur le bouton citation.... Mais est ce que c'est de cette manière je n'en suis vraiment pas certaine....
Sinon, oui le papa leur a aussi expliqué mais cela n'a rien changé.... de plus il fait un métier où souvent, il n'est pas là de la semaine alors il y a aussi la demande d'attention le week end aupres de leur papa....
Je crois que pour le moment, je va

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #304 le: 18 Juin 2008 à 22:49:22 »

Je ne peux pas passer trop de temps avec eux, je suis maman de quatre enfants et, je dois m'occuper, seule(j'ai perdue ma maman dans un accident de voiture il n'y a pas très longtemps), de mon mariage qui a lieux en septembre

le papa fait un métier où souvent, il n'est pas là de la semaine alors il y a aussi la demande d'attention le week end aupres de leur papa....

tu fais de ton mieux, et eux te disent à leur façon qu'ils aimeraient qu'on s'occupe + d'eux... bon courage  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
amylee60
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #305 le: 19 Septembre 2008 à 19:43:00 »

bonjour, mes filles Clara et Joanne, 2 ans et bientôt 3 mois, sont de petites chipies, elles arretent pa de me dire "non!", elles font pas trop de bêtises cependant, elles mangent toutes seules, se chamaillent pas mal, se calinent aussi, mais moins lol. voila, j'ne suis a les mettre sur le pot depuis quelques semaines. je voudrais avoir vos avis: certaines mamans me disent que c'est bien d'habituer les enfants à aller sur le pot, a heure fixe plus ou moins, les inciter c'est le principe, les feliciter quand elles font dans le pot. d'autres mamans disent au contraire, que les enfants doivent le sentir d'eux meme, c a dire, ils doivent un beau jour demander a ne plus mettre de couches et aller sur le pot, voir le grand toilette. que dois je penser de tout ca? je suis perdue
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #306 le: 19 Septembre 2008 à 20:39:15 »

demander le pot , certes mais si elles ne connaisent pas le pot et son utilité, comment deamnder ?

perso, j'ai commencer à présenter le pot et son usage et ils (les pots car 2) ont pris place dans la salle de bain (wc trop petit).

Au moment du bain, quand l'eau coulait, je mettais les jujus dessus (pas longtemsp juste histoire de faire connaissance)

des bravos si pipi dedans et si rien , pas de drame non plus

Après, la cadence s'est accéléré et des automatismes ont été pris par les jujus (ils ont appris à se retenir plus longtemps et controlé le lacher pipi)

Nous en sommes , pour l'instant à ce stade
Journalisée
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #307 le: 19 Septembre 2008 à 21:15:50 »

je ne peux pas te répondre car mes loulous sont encore trop petits

je voulais juste te souhaiter la bienvenue parmi nous Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #308 le: 19 Septembre 2008 à 21:16:04 »

Coucou,

Souriant Bienvenue Ameely Souriant

Ici, comme Jyrp, ils ont fait la connaissance avec le pot vers 18 mois.
Ils y allaient matin et soir volontairement, y passaient beaucoup de temps à l'époque Roulement des yeux, et faisaient souvent pipi et caca.
il y a eu un petit passage vers 2 ans où ils ont ensuite refusé le pot. J'ai laissé couler...

Là, 1 an plus tard, ils commencent l'un et l'autre à acceder à la propreté : à savoir demander à faire pipi (rien à voir avec je fais pipi sur le pot toutes les 2 heures : pour l'instant, je préfère que cela vienne d'eux).

A la fin de cet été, on les a mis régulièrement fesses à l'air. On proposait le pot, sans forcer, de temps en temps. Pour Basile, rapidement il est allé seul sur le pot. Puis on a proposé une culotte, et à part 2 ou 3 accidents les premiers jours, c'est allé tout seul Souriant.

Pour Edgar, c'est un peu plus long. Fesses à l'air, il faisait encore pipi n'importe où. Il fallait que je lui propose le pot pour qu'il y pense. Pour autant, il voulait une culotte comme son frère. Et à la fin, il me disait non pour le pot et faisait 10 mn plus tard par terre . Alors on a laissé tombé et il a été d'accord pour reprendre les couches (c'est frustrant aussi de faire pipi par terre...).

Là, depuis ce week-end, on y revient (sur sa demande à être fesses à l'air). Et ça marche  Souriant. Reste plus que le passage à la culotte, qui est perturbante parcequ'ils gardent l'impression d'avoir quelques chose qui peut absorber leur pipi.

Voilà pour nous. Reste à l'écoute, ne force pas les choses tout en tenant informé et en ayant une force d'exemple. Ils y arriveront aussi Clin d'oeil.

Une info : on dit que si l'enfant sait monter et descendre un escalier en alternant les pieds, il est alors capable de contrôler ses sphincters. Cela s'est vérifié pour nous !

A +
« Dernière édition: 19 Septembre 2008 à 21:19:27 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #309 le: 19 Septembre 2008 à 22:22:55 »

Une info : on dit que si l'enfant sait monter et descendre un escalier en alternant les pieds, il est alors capable de contrôler ses sphincters. Cela s'est vérifié pour nous !

Et qu'il sait sauter à pieds joints ; vérifié pour les deux éléments chez nous aussi !

Bienvenue parmi nous Amylee !!

Alors, chez nous :
- un pot dans les toilettes, un dans la salle-de-bain, vers 18 mois
- ils ont très vite trouvé très rigolo de s'asseoir dessus mais sans y faire quoique ce soit
- puis, par hasard, Axel a une fois fait pipi dans le pot ; sourire jusqu'aux oreilles pour le loulou, bravo des parents, étonnement de la soeur
- entre 18 mois et 2 ans, Axel faisait régulièrement pipi ou caca sur le pot, Roxane très rarement
- étant faignante, j'ai aussi ajouté des réducteurs sur les toilettes, et je leur proposais de s'asseoir dessus (pas beaucoup de succès)
- cet été, en vacances, donc à 28 mois : je n'ai pas emmené les pots (trop volumineux !) mais les réducteurs
- on a fait quelques essais en culotte : une cata pour Roxane (que des accidents !), quelques demi-journées réussies pour Axel mais qui ne demandait pas, et quelques accidents
- début septembre, la directrice de l'école m'annonce qu'elle a deux places pour mes loulous, qu'elle attend la rentrée de la toussaint pour la propreté
- le mercredi, je les laisse en culotte et slip ; ils ne demandent pas, mais je les emmène aux toilettes toutes les heures environ ; 2 ou 3 accidents pour Roxane
- le jeudi et le vendredi, le personne de la crèche joue le jeu, les laisse en slip et culotte, et les emmène aux toilettes (1 seul accident pour Roxane, occupée à écouter de la musique)
- le dimanche, on ne leur propose plus les toilettes, et ils demandent d'eux-mêmes !!!
- depuis ils demandent systématiquement, zéro accident, et ils n'arrêtent pas de parler de l'école !!

Si jamais il y avait eu beaucoup d'accidents, ou si au bout de quelques jours, ils n'avaient demandé d'eux-mêmes à y aller, j'aurais laissé tomber quelque temps, et refais des essais plus tard ; si ils avaient insisté pour garder des couches, pareil.
Quand on a enlevé les couches, je leur en ai parlé : "êtes-vous d'accord pour qu'on enlève les couches ? tu veux rester en slip/culotte ?"

Chaque enfant est différent, il faut faire des essais je crois ; j'étais persuadée qu'Axel serait propre avant Roxane, car il faisait plus souvent sur le pot, et qu'elle tenait à garder ses couches (cet été) ; finalement, le déclic a eu lieu en même temps pour eux deux.

Voilà, si ça peut te donner des pistes ....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #310 le: 19 Septembre 2008 à 22:29:27 »

votre expérience est interessante les filles, j'avoue que je n'arrête pas en ce moment d'entendre "alors, à quand le pot?" (mes poupettes ont 16 mois)
Je crois que votre vécu me confirme mon sentiment, j'attends un peu  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #311 le: 20 Septembre 2008 à 08:00:39 »

16 mois c'est tôt

l'idéal c'est à partir de 2 ans voire 2 ans1/2 (pour commencer)
Journalisée
Maman twin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #312 le: 20 Septembre 2008 à 09:00:26 »

coucou

Ici bientôt 27 mois et peu de réussite....
Je leur propose de temps en temps mais ça ne les interresse pas....pas assez en tout cas.
Pour l'histoire de sauté à pieds joint c'est pas acquis....ni pour les escaliers (encore plus difficile à identifier vu que j'en ai pas à la maison).Mais la nounou en a donc on va voir les progrés de ce côté là !!!

après pas d'école prévue avant septembre 2009 donc je me met aucune pression et on a encore un an...
Courage aux petits qui veulent devenir "grands" et au parents qui courent après les wc !
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #313 le: 20 Septembre 2008 à 10:22:33 »

Et qu'il sait sauter à pieds joints ; vérifié pour les deux éléments chez nous aussi !

C'est pas "on dit". C'est une info médicale, elle témoigne d'une maturité atteinte de la partie terminale de la moëlle épinière, nommée la queue de cheval.
Ensuite, il faut que l'enfant comprenne comment utiliser ses sphincters, ça c'est une autre histoire.

l'idéal c'est à partir de 2 ans voire 2 ans1/2 (pour commencer)

Ca dépend des enfants.
A la maison le pot est apparu dans la salle de bain vers leurs 18 mois. Je voulais qu'ils l'intègrent dans leur environnement comme qq chose de naturel et non pas que le pot sorte du placard en même temps que l'apprentissage de la propreté. Quand ils étaient décidé à s'assoir, OK. Quand ils ne l'étaient pas, OK aussi.
A 2 ans et 1 mois pour l'un, 2 ans et 3 mois pour l'autre, ils m'ont demandé d'ôter les couches.

16 mois ce n'est pas forcément tôt (quoi que, pour certains oui)  pour montrer à quoi ressemble un pot. Mais ne pas attendre une utilisation régulière et une compréhension de son utilité.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #314 le: 20 Septembre 2008 à 10:40:27 »

pour l'apprentissage de la propreté je crois qu'il  n'y a pas de règle... ça dépend des enfants.
Mon loulou 3 ans en octobre prochain a été propre le jour relativement tôt (à peine 2 ans). En fait on a acheté un pot vers ses 18 mois pour le familiariser, on le laisseaiot parfois cul nu pour qu'il y aille de lui-même (ce qu'il ne faisait pas souvent, ou alors il s'y asseyait pour s'amuser, mais ne faisait rien dedans). Ensuite été 2007 on est parti en vacances à la mer, c'était fin août donc 22 mois, et là je ne lui ai presque plus mis de couches la journée, tout en lui demandant s'il était d'accord pour se mettre en culotte (j'avais acheté des slips super rigolos, du coup il avait envie de les mettre), pendant 10 jours pas dde couche la journée, il faisait pipi et caca dans le pot qu'on avait emmené, ou bien pipi  dans la nature quand on se baladait! quelques accidents parfois, mais plutôt réussi dans l'ensemble. on lui laissait la couche à la sieste.  En rentrant on a continué le pot, avec quelques accidents par ci par là. En janvier, il est rentré en très petite section à l'école 2 matinées par semaine et progressivement tous les matins. Pareil un ou deux accidents au début, puis à partir de paques, plus aucun souci. on a retiré la couiche à la sieste vers février. Depuis Décembre il faisait pipi et caca dans les toilettes (avec reducteur). Depuis début juillet 2008 il est propre la nuit sans aucun accident, c'est lui qui a demandé à enlever les couches. Voilà donc on va dire pour nous c'était propre le jour vers 2 ans et la nuit à 2 ans et 8  mois. Le tout en douceur, sans jamais le forcer, mais en essayant de le faire adhérer à notre envie qu'il soit propre.
Journalisée

Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 158
Imprimer
Partager :

Aller à: