La seule erreur grossière à mon avis, c'est de Forcer l'enfant ...
Mais comme tu le décris LN, c'est vraiment comme ça qu'il faut le voir;
Oui, Maêlle, j'ai déjà fait un essai avec Joane qui forçait comme une malheureuse sur sa chaise .... Je l'ai donc installé sur le pot, je me suis mise derrière elle et suis restée à son contact jusqu'à la fin;
Au début, je l'ai soutenu en position accroupie (mains sous ses cuisses) pour qu'elle prenne confiance;
Elle a compris et a fait très facilement caca dedans;
LN, tu peux faire quelques essais le week end, quand tu es dispo ...
Effectivement, le caca s'est beaucoup plus facile à gérer ...
Pour le pipi, je compte les mettre en culotte et repérer leur rythme, pour savoir le laps de temps entre deux pipis ...
Après j'anticipe en leurs proposant un peu avant;
Avec toujours le même vocabulaire, la même position (je pense dans l'herbe au début, ce sera plus facile);
Je le répète, ce n'est pas un dressage .... (horrible, ce mot

) mais vraiment, un parent à l'écoute de son enfant, pour ce besoin d'élimination;
Le parent s'adapte à l'enfant; et non l'inverse ... l'inverse est, je suis d'accord avec toi, Saralila, catastrophique;
Et comme tu l'a vécu, toi, Maêlle, cela n'a pas de sens ...
Il n'y a pas de "danger" à enlever la couche et mettre une culotte de coton à la place ...
Le seul inconvénient serait que le parent ne retire pas la culotte à temps ...
Et dans ce cas, il ne reste plus qu'à s'en prendre à soi-même !!!
C'est comme un jeu, un pari ... deviner le bon moment, pour proposer ...
Il y a un excellent bouquin là dessus, qui donne des clés, notamment pour gérer l'absence de couches dans les lieux publics, la voiture, ou autres circonstances hors maison ...
Je vous recherche les références, si ça vous intéresse;
Il dédramatise beaucoup cette acquisition;
Il m'a énormément fait évoluer dans mon comportement;