01-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.667 Membres
Dernier membre: Ismaelcix

01 Août 2025 à 12:36:36
Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 158
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté???  (Lu 166025 fois)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #570 le: 13 Mai 2009 à 14:47:20 »

Bon, j'ai pas tout lu des dernière messages,  Tire la langue mais quand j'ai commencé a parler du pot avec Anthony (vers ses 2 ans) j'ai acheté le livre de Caillou qui va au pot et je l'ai lu et relue et Anthony avait l'air intéressé et j'ai commencé en même temps de lui montrer le pot. Il s'identifiait avec Caillou et voulais faire comme lui.....après j'ai eu le gros bidon et les deux moustiques et il n'a plus voulu pour un moment. Mais maintenant c'est bon!  Souriant
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #571 le: 13 Mai 2009 à 15:00:19 »

Pour méditer : j'ai retrouvé le fameux "j'élève mon enfant" dans un grenier. Il a mon age (édition de 1978), j'ai donc eu à "subir" les conseils qui y sont indiqués. Et dans cette "bible", on commençait l'apprentissage de la propreté à partir de 12 mois par proposer aux heures du caca, qq minutes sur le pot.... En 30 ans, les choses ont changé... pourquoi ?? Avancées sur la compréhension du fonctionnement des sphincters des bébés ou effet de la société ?? Quels effets négatifs/positifs sur les personnes de ma génération ?? pour ma part, ça ne m'a pas posé de problème...

LN, je te recopie ci-joint le paragraphe intitulé "Il y a des risques à forcer" issu du livre Votre enfant de la naissance à 3 ans, Dr Anne Bacus, 2008 :

J'ai souligné en vert "mes" propos et en rouge les "tiens". Et aussi "à partir de 12 mois"
A aucun moment je ne souhaite forcer mais bien proposer, initier. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Je ne dis pas non plus avoir été dressée, mais j'étais propre à 2 ans et demi jour et nuit et je ne m'en suis jamais mal portée.
Pourquoi donner un age à la propreté, à la marche, au nombre de dents, etc... ?? Si certains sont "prets" tot, pourquoi les faire attendre un age consenti ??
Comme Rachel est "en avance" sur son frère pour quasiment tout, je pense commencer par initier Rachel. Si Rémi veut suivre, tant mieux. Sinon on verra plus tard. De meme, si Rachel n'est pas réceptive aux essais, je laisserai tomber pour reprendre plus tard.
S'ils sont propres à 2 ans, tant mieux (économie de couches  ) ; si c'est à 3 ans, c'est pas grave.
C'est juste une expérience, pas un plan de dressage  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #572 le: 13 Mai 2009 à 15:06:03 »

La seule erreur grossière à mon avis, c'est de Forcer l'enfant ...
Mais comme tu le décris LN, c'est vraiment comme ça qu'il faut le voir;

Oui, Maêlle, j'ai déjà fait un essai avec Joane qui forçait comme une malheureuse sur sa chaise .... Je l'ai donc installé sur le pot, je me suis mise derrière elle et suis restée à son contact jusqu'à la fin;
Au début, je l'ai soutenu en position accroupie (mains sous ses cuisses) pour qu'elle prenne confiance;
Elle a compris et a fait très facilement caca dedans;

LN, tu peux faire quelques essais le week end, quand tu es dispo ...

Effectivement, le caca s'est beaucoup plus facile à gérer ...

Pour le pipi, je compte les mettre en culotte et repérer leur rythme, pour savoir le laps de temps entre deux pipis ...
Après j'anticipe en leurs proposant un peu avant;
Avec toujours le même vocabulaire, la même position (je pense dans l'herbe au début, ce sera plus facile);

Je le répète, ce n'est pas un dressage .... (horrible, ce mot Triste ) mais vraiment, un parent à l'écoute de son enfant, pour ce besoin d'élimination;
Le parent s'adapte à l'enfant; et non l'inverse ... l'inverse est, je suis d'accord avec toi, Saralila, catastrophique;
Et comme tu l'a vécu, toi, Maêlle, cela n'a pas de sens ...

Il n'y a pas de "danger" à enlever la couche et mettre une culotte de coton à la place ...
Le seul inconvénient serait que le parent ne retire pas la culotte à temps ...
Et dans ce cas, il ne reste plus qu'à s'en prendre à soi-même !!!

C'est comme un jeu, un pari ... deviner le bon moment, pour proposer ...

Il y a un excellent bouquin là dessus, qui donne des clés, notamment pour gérer l'absence de couches dans les lieux publics, la voiture, ou autres circonstances hors maison ...

Je vous recherche les références, si ça vous intéresse;
Il dédramatise beaucoup cette acquisition;
Il m'a énormément fait évoluer dans mon comportement;
 Souriant Souriant

Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #573 le: 13 Mai 2009 à 15:18:01 »

LN, je n'ai jamais dit que tu forçais tes enfants !
J'ai simplement repris l'intitulé d'un livre...  Ces mots ne sont pas les miens, ils sont ceux de l'auteur !
Désolée si tu t'es sentie jugée, je voulais simplement vous faire part de ce texte qui il me semble apporte quelques éléments intéressants...  Roulement des yeux
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Adeline36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #574 le: 13 Mai 2009 à 15:28:42 »

angèle quesque tu peut etre zen !!! et patiente !!
Journalisée

Noémie et Manon 4 ans et demi déjà !!!!
Elles sont les plus merveilleuses choses qui me soient arrivées !!!
La vie est unique et courte alors autant en profiter un max !!!!!!
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #575 le: 13 Mai 2009 à 15:35:18 »

Euh ... pourquoi ? Huh?
Je suis seulement joueuse ... !!!   Cool Clin d'oeil très disponible, aussi Clin d'oeil

Voilà, les réf. du bouquin, si vous aussi, vous voulez jouer  ! Cool !

Bauer, Ingrid : Sans Couches, C'est La Liberté !
« Dernière édition: 13 Mai 2009 à 15:46:54 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #576 le: 13 Mai 2009 à 15:44:22 »

J'ai simplement repris l'intitulé d'un livre...  Ces mots ne sont pas les miens, ils sont ceux de l'auteur !
Désolée si tu t'es sentie jugée, je voulais simplement vous faire part de ce texte qui il me semble apporte quelques éléments intéressants...  Roulement des yeux

Pas de soucis, Ariane, je n'ai pas mal pris tes propos, je sais que ce ne sont pas tes dires (j'avais mis des "__"  ), mais c'était pour bien insister sur le fait que je comptais mettre en place ce processus tranquillement, sereinement, sans prise de tete.

On se "connait" depuis lgtps, donc je pense cerner un peu ta personnalité (zen en -presque- toutes circonstances  Clin d'oeil Clin d'oeil ) et je ne crois pas que tu sois capable d'un mauvais jugement à mon égard  Sourire Sourire Sourire Ni que tu me penses capable "d'atrocités"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Bisou Bisou Bisou

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #577 le: 13 Mai 2009 à 15:51:39 »

18 mois ici aussi, et je trouve ça un peu tôt (pour les miennes en tout cas) pour le pot. Elles savent quand elles ont fait caca, et savent ce que ça veut dire parfois , mais pour pipi j'ai l'impression qu'elles disent caca aussi Marilia aime bien que je "vérifie" si elle a fait caca, et ce matin elle est venue d'elle-même pour me montrer. Mais ça va ça vient. Je suis pas pressée. J'attends encore.

Une copine à moi a commencé à 3 ans avec son fils, elle lui a mis directement des culottes. Quelques accidents, et c'était fini. Comme vous dites, je crois qu'il faut y aller doucement.
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #578 le: 13 Mai 2009 à 22:42:32 »

Pas de soucis, Ariane, je n'ai pas mal pris tes propos, je sais que ce ne sont pas tes dires (j'avais mis des "__"  ), mais c'était pour bien insister sur le fait que je comptais mettre en place ce processus tranquillement, sereinement, sans prise de tete.

On se "connait" depuis lgtps, donc je pense cerner un peu ta personnalité (zen en -presque- toutes circonstances  Clin d'oeil Clin d'oeil ) et je ne crois pas que tu sois capable d'un mauvais jugement à mon égard  Sourire Sourire Sourire Ni que tu me penses capable "d'atrocités"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Bisou Bisou Bisou

LN
On est bien d'accord !  Clin d'oeil Clin d'oeil Bisou
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #579 le: 14 Mai 2009 à 09:42:08 »

Je pense qu'il ne faut pas raisonner en "âge" mais en fonction de chaque enfant.

A 18 mois, pour Héline, ça aurait été stupide de lui demander d'être "propre", elle commençait tout juste à marcher toute seule.
Pour Florentin, ne pas lui proposer aurait été stupide, car il s'y intéressait et était prêt. Actuellement à 21 mois, son rituel du soir est de passer au moins 1/4 h si ce n'est 1/2 h sur le pot, pour faire pipis et cacas, une fois bien vidé il s'endort, si on écourte le temps passé sur le pot il fait la foire dans le lit puis réclame à aller sur le pot, ou alors braille dès qu'il est au lit ...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #580 le: 18 Mai 2009 à 14:08:36 »

bonjour !

Aujourd'hui grand étape pour Matis, il est resté en slip toute la matinée et après quelques incidents il a demandé le pot et a fait pipi dedans! je suis donc super contente et lui aussi. Il se lève et dit "Bravo Matis, pas pa'terre, ds le pot "...

La seule chose que j'aimerai savoir c'est que depuis son premier pipi après il réclamait toute les 2 min et faisait pipi dedans à chaque fois.. et même si je suis super contente je trouve ça très contraignant surtout que j'ai les jujux à gerer...pas évident...est ce que c'est normal qu'il demande tout le temps du coup??? Roulement des yeux
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #581 le: 18 Mai 2009 à 15:09:41 »

Florentin s'est réveillé ce matin la couche sèche, Guilhem la couche presque sèche, et pourtant ils n'ont pas 2 ans, mais ils ont marché de bonne heure. Florentin est largement le plus mature. Le soir, classiquement, il fait pipi, puis prend une douche, puis (à sa demande) reste longtemps sur le pot pour refaire pipi et caca. Il fonctionne comme ça...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #582 le: 18 Mai 2009 à 19:13:21 »

waouuu la grande aventure de la propreté ... pour nous on a encore un peu de temps !!
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #583 le: 19 Mai 2009 à 08:03:39 »

c'était trop beau...il veut plus retirer sa couche SNIF SNIF
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
pol
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #584 le: 25 Mai 2009 à 12:22:07 »

PFFFFFFFFFF

Moi elles refusent d'aller aux toilettes quand elle ont un joujou qui les bottes:
apres enquete, elles ont peur que leur soeur pique le jouet pendant qu'elles sont aux toilettes  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

donc si je repere pas une envie de pipi pendant qu'elles jouent, j'ai un pipi dans le pantalon,
sinon, je dois m'engager a ce que la soeur ne pique pas le joujouj 

Les joies des multiples Sourire

Journalisée

Auriane Louane 16 Juillet 2006
Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 158
Imprimer
Partager :

Aller à: