01-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.667 Membres
Dernier membre: Ismaelcix

01 Août 2025 à 13:16:08
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 158
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté???  (Lu 166027 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #555 le: 13 Mai 2009 à 10:33:10 »

Je plussoie Marie-Yvonne : mets un ou des pots, de manière visible (toilettes, salle-de-bain plutôt) ; tu expliques, comme ça en passant, à quoi ça sert ("les adultes vont faire pipi et caca aux toilettes, les enfants vont sur le pot au départ").

Tu vas voir, la curiosité d'abord, le hasard ensuite, font bien les choses ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Adeline36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #556 le: 13 Mai 2009 à 10:42:28 »

super merci !!!  Bisou Bisou

on va alors faire ça

il est vrai qu'autant pour la diversification ou autre chose j'y arrive bien autant là pour la propreté je me sens larguée ! avec en plus tout le monde autour de moi qui me bassine avec ça ! enfin

merci  Bisou
Journalisée

Noémie et Manon 4 ans et demi déjà !!!!
Elles sont les plus merveilleuses choses qui me soient arrivées !!!
La vie est unique et courte alors autant en profiter un max !!!!!!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #557 le: 13 Mai 2009 à 10:56:36 »

Tu vas voir, la curiosité d'abord, le hasard ensuite, font bien les choses ...

pour l'instant ça marche pas chez nous... et  juste s'asseoir au moment des changes, c'est la galère, Ugo ne veut pas.

mais je crois que j'ai commis une erreur : Paul a envie d'aller à l'école donc je lui ai dit que la maitresse ne pouvait pas changer la couche et qu'il fallait apprendre à aller sur le pot. Bon, ça le motive moyennement...
Par contre Ugo  ne veut pas aller à l'école, il veut rester à la maison avec maman. D'où peut être son refus d'aller sur le pot (vrai refus avec crise de larmes)... j'ai peut être trop associé le pot et l'école 

j'ai testé de ne pas mettre de couche du tout pour qu'ils prennent conscience de leurs envies, mais passer la serpillière  10 fois par jour parce qu'ils n'y pensent pas...  en général, ils se mettent debout et commencent à pleurer parce qu'ils se sont fait dessus...  c'est pas cool pour eux.

Je suis tentée de  me dire qu'ils ne sont pas prêts mais ils auront 3 ans la semaine prochaine alors même si je me fous de la pression sociale, j'ai tendance à douter un peu : si j'attends, la demande viendra-t-elle d'eux naturellement ? doit-on passer obligatoirement pas une "mise au pot" "obligée", imposée par nous parents ?

merci de vos conseils les filles

Biz

edit : je viens de ranger les pots dans la salle de bain après avoir relu un bouquin de Catherine Dumonteil Kremer  (Merci pour le ressourcement dans  les crises de doutes !!!). Je ne vais rien forcer, ça viendra quand ça viendra. Je ne veux pas leur prendre la tête et obtenir un  résultat inverse.... Donc dans un mois je proposerai à nouveau le pot et on verra bien.

Biz
« Dernière édition: 13 Mai 2009 à 11:16:36 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #558 le: 13 Mai 2009 à 11:39:32 »

Kat,
As-tu essayé de les installer directement sur les toilettes, sans réducteur, un livre dans les mains, pour faire comme papa ... ou comme maman ...
pour supprimer le pot qu'il a peut être associé à l'idée d'aller à l'école ...

A cet âge là, ils ont perdu conscience de la régulation de ce besoin;
Il faut beaucoup de patience et de temps pour qu'ils le réintègrent;

Après, il y a des enfants qui se décident du jour au lendemain, tout seul ...

Perso, je suis contre l'idée de forcer l'enfant ... mais toi aussi , je pense !
Par contre, le rituel aide beaucoup; (10 min après chaque repas, je proposais systématiquement ... c'est devenu automatique !)

Des fois, on dit des choses    dont on mesure la portée  qu'après l'avoir dit ...
Je me souviens avoir dit: "tu es infernal, si tu ne me respectes pas, tu vas aller à l'école et il faudra que tu respectes la maîtresse ... "
Il va sans dire que sa réponse fût "je ne veux pas aller à l'école ..."
No comment !

L'été, c'est plus facile de les mettre en slip et c'est vite lavé !
Ils vont y apprendre goût....
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #559 le: 13 Mai 2009 à 11:59:17 »

J'ai encore le temps mais la question commence à me trotter dans la tête.

J'ai lu qu'il fallait mettre le pot dans l'environnement pour les y familiariser même si on ne s'en sert pas au début. A partir de quand ?? Mes loulous ont 15 mois. Ne risquent ils pas de jouer avec et de, le moment venu, le considérer comme un jouet plutôt que comme un pot ??

Rachel semble + en avance que Rémi et surtout, elle est gênée par son caca, elle demande à être changée alors que Rémi s'en fiche royalement, il continue à jouer comme si de rien n'était  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
De plus, elle sait qu'on ne fait pas caca dans le bain, par exemple. L'autre jour, je retire la couche avant le bain, juste un mini caca. Pas de bol, je me dis "la suite va tomber pdt le bain, pas cool". Et elle s'est "retenue" car elle n'a fait qu'une fois la couche mise (après 30 min de bain + habillage).
Pensez vous que j'aurais pu la mettre sur le pot dans ce cas de figure ?? Est ce une coïncidence ?

Merci pour vos réponses. Et bon courage à celles qui sont en plein ds cette étape !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #560 le: 13 Mai 2009 à 12:11:00 »

Kat,
As-tu essayé de les installer directement sur les toilettes, sans réducteur, un livre dans les mains, pour faire comme papa ... ou comme maman ...
pour supprimer le pot qu'il a peut être associé à l'idée d'aller à l'école ...

A cet âge là, ils ont perdu conscience de la régulation de ce besoin;
Il faut beaucoup de patience et de temps pour qu'ils le réintègrent;

Après, il y a des enfants qui se décident du jour au lendemain, tout seul ...

Perso, je suis contre l'idée de forcer l'enfant ... mais toi aussi , je pense !
Par contre, le rituel aide beaucoup; (10 min après chaque repas, je proposais systématiquement ... c'est devenu automatique !)

Des fois, on dit des choses    dont on mesure la portée  qu'après l'avoir dit ...
Je me souviens avoir dit: "tu es infernal, si tu ne me respectes pas, tu vas aller à l'école et il faudra que tu respectes la maîtresse ... "
Il va sans dire que sa réponse fût "je ne veux pas aller à l'école ..."
No comment !

L'été, c'est plus facile de les mettre en slip et c'est vite lavé !
Ils vont y apprendre goût....

oui, on a essayé les  toilettes directement, mais c'est le même souci... avec un bouquin, ça marche parfois avec Paul, mais pas toujours.

je pense que dans mon cas, j'ai peut être fait peser trop d'attentes sur eux. Je ne veux pas qu'ils fassent sur le pot pour me faire plaisir ou pour aller à l'école... donc je vais temporiser (d'ailleurs, je leur ai dit : maman arrête de vous embêter (c'est un terme à eux) avec le pot et on essaiera plus tard, ils m'ont répondu oui, donc voilà, on va faire comme ça).

en même temps je n'ai pas d'impératif à les mettre en septembre à l'école,  je peux me permettre  de leur laisser le temps, on verra bien.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #561 le: 13 Mai 2009 à 12:12:25 »

J'ai lu qu'il fallait mettre le pot dans l'environnement pour les y familiariser même si on ne s'en sert pas au début. A partir de quand ?? Mes loulous ont 15 mois. Ne risquent ils pas de jouer avec et de, le moment venu, le considérer comme un jouet plutôt que comme un pot ??

on a mis les pots dans la  salle de bains quand ils avaient environ 18 mois.  Ils jouent avec parfois avec mais c'est rare, et ils savent très bien à quoi ça sert.

Biz
Journalisée

Kat

Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #562 le: 13 Mai 2009 à 12:21:37 »

C'est comme tu le sens LN, faut pas que ça te prenne la tête ...
Mais, tu peux faire l'essai sur 1h ou 2h puis plus si tu vois que ça se passe bien;
Dehors, dans l'idéal ...
Peut-être que Rachelle dans un premier temps ou chacun "son heure" ...

Dans tout les cas, ce n'est que proposition de ta part (pas d'obligation, ne pas se mettre en colère si accidents, ne pas complimenter, juste constater)

Je vais commencer avec mes filles (j'avais commencé très tôt avec l'aîné, mais avec la fatigue, la saison et le fait qu'elles soient deux ... la motivation m'a manqué ...
La chaleur me re-motive !

Mes filles sont à peu près réglées pour le caca (après le repas ou après la sieste/la nuit) donc c'est facile ! Mais je sais qu'il y aura des loupés ...

Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #563 le: 13 Mai 2009 à 12:30:11 »

donc je vais temporiser (d'ailleurs, je leur ai dit : maman arrête de vous embêter (c'est un terme à eux) avec le pot et on essaiera plus tard, ils m'ont répondu oui, donc voilà, on va faire comme ça).

en même temps je n'ai pas d'impératif à les mettre en septembre à l'école,  je peux me permettre  de leur laisser le temps, on verra bien.

Biz

Oui, c'est la meilleure solution, laisser décanter, et re-proposer plus tard, peut-être avec une approche différente...
Pour Alban, il y a eu 1 période de 6 mois où il ne voulait plus en entendre parler (période d'acquisition de la marche) et puis il y a eu un déclic, où il a voulu faire comme papa ... il avait 1 an 1/2 (il fût propre le jour pour le caca !) c'était déjà ça!
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #564 le: 13 Mai 2009 à 12:47:57 »

C'est comme tu le sens LN, faut pas que ça te prenne la tête ...
Mais, tu peux faire l'essai sur 1h ou 2h puis plus si tu vois que ça se passe bien;
Dehors, dans l'idéal ...
Peut-être que Rachelle dans un premier temps ou chacun "son heure" ...

Dans tout les cas, ce n'est que proposition de ta part (pas d'obligation, ne pas se mettre en colère si accidents, ne pas complimenter, juste constater)

Je vais commencer avec mes filles (j'avais commencé très tôt avec l'aîné, mais avec la fatigue, la saison et le fait qu'elles soient deux ... la motivation m'a manqué ...
La chaleur me re-motive !

Mes filles sont à peu près réglées pour le caca (après le repas ou après la sieste/la nuit) donc c'est facile ! Mais je sais qu'il y aura des loupés ...

Ca ne me prend pas la tete mais je ne voudrais pas faire d'erreur grossière.
Tes filles sont de mars 2008, donc à peu près de l'age des miens (février 2008). Tu penses tenter des essais cet été ?? Je pensais moi aussi débuter cet été...
Chez nous aussi le caca est réglé : le matin 10-15 min après le bib ; le midi après le repas pour Rachel, un peu + tard pour Rémi ; et éventuellement après gouter mais c'est de + en + rare. J'en avais parlé avec la nounou, elle devrait bientot le mettre en place peu à peu. Pour le matin, c'est un peu + chaud car je travaille donc je ne peux pas surveiller les pots et faire tout ce que j'ai à faire... A suivre...
Les ratés ne me gênent pas, il faut le temps d'apprendre, comme pour le reste...

LN
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #565 le: 13 Mai 2009 à 13:54:04 »

Et bien, angèle tu t'y mets tôt ! il parait que pour avoir la maturité physiologique pour controler les sphincters, il faut être capable de monter et descendre des escaliers...
Personnellement, je profiterai peut-être du mois d'aout, des vacances, du soleil pour leur présenter le pot mais sans plus, ils n'auront que 17 mois.
ici, le caca est totalement imprévisible et ça ne les gêne pas ;
ce matin, j'ai bien ri car je m'occupais d'habiller gabin après le bain, Lila étant debout dans la baignoire quand j'entends un bruit de fontaine, c'était lila qui faisait tranquillement pipi dans l'eau !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #566 le: 13 Mai 2009 à 14:05:32 »

Maelle, il ne s'agit pas de les rendre propres immédiatement, mais de les initier à l'utilisation du pot, surtout pour le caca, qui peut etre prévisible s'ils ont leurs habitudes.
Dans ce que j'imaginais faire, je prévoyais de proposer le pot pour le caca le matin et/ou le midi mais mettre une couche quand meme pour le pipi.
Je pense que c'est plus facile d'apprendre pour le caca (moins fréquent et plus prévisible) et que ainsi, ça facilitera peut etre l'apprentissage du pot pour le pipi. Une fois que l'automatisme caca dans le pot sera acquis, ça sera sans doute plus facile de le mettre en place pour le pipi.
Après, je ne sais pas si mes idées fonctionneront. Si oui, tant mieux. Si non, tant pis, on recommencera plus tard.

Pour méditer : j'ai retrouvé le fameux "j'élève mon enfant" dans un grenier. Il a mon age (édition de 1978), j'ai donc eu à "subir" les conseils qui y sont indiqués. Et dans cette "bible", on commençait l'apprentissage de la propreté à partir de 12 mois par proposer aux heures du caca, qq minutes sur le pot.... En 30 ans, les choses ont changé... pourquoi ?? Avancées sur la compréhension du fonctionnement des sphincters des bébés ou effet de la société ?? Quels effets négatifs/positifs sur les personnes de ma génération ?? pour ma part, ça ne m'a pas posé de problème...

LN
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #567 le: 13 Mai 2009 à 14:14:31 »

Moi aussi, j'ai été dressée comme toi avec la bible de laurence P.... je crois que j'étais sur le pot dès 12 mois et genre tous les quarts d'heure.... bon, pas trop traumatisée je crois mais ça relève plus du dressage plutot que du controle volontaire.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #568 le: 13 Mai 2009 à 14:21:30 »

Pour méditer : j'ai retrouvé le fameux "j'élève mon enfant" dans un grenier. Il a mon age (édition de 1978), j'ai donc eu à "subir" les conseils qui y sont indiqués. Et dans cette "bible", on commençait l'apprentissage de la propreté à partir de 12 mois par proposer aux heures du caca, qq minutes sur le pot.... En 30 ans, les choses ont changé... pourquoi ?? Avancées sur la compréhension du fonctionnement des sphincters des bébés ou effet de la société ?? Quels effets négatifs/positifs sur les personnes de ma génération ?? pour ma part, ça ne m'a pas posé de problème...

LN, je te recopie ci-joint le paragraphe intitulé "Il y a des risques à forcer" issu du livre Votre enfant de la naissance à 3 ans, Dr Anne Bacus, 2008 :

"Forcer un enfant à la propreté alors qu'il n'y est pas prêt, c'est prendre un risque important pour son devenir. C'est une violence faite à son corps, et elle laissera des traces. Chez certains, la conséquence de cette violence se manifestera seulement par une constipation rebelle. Chez d'autres, elle prendra la forme d'une inhibition dans l'habileté manuelle, corporelle, puis verbale. Le caractère de l'enfant peut devenir durablement entêté, coléreux, opposant. Enfin, certains enfants conditionnés trop tôt par un dressage sévère souffriront d'une "énurésie secondaire" (retour du pipi au lit après avoir été propres) dont ils auront beaucoup de mal à se débarrasser. Aucun parent ne souhaite cela pour son enfant. Alors détendons-nous, et voyons la propreté comme un acquis naturel, qui viendra en son temps, sans difficultés."

Sur ce sujet, l'auteur insiste que le fait que c'est la motivation de l'enfant avant tout qui va permettre ou non la propreté (en supposant que la maturité physiologique suffisante est acquise), si l'enfant est prêt, la propreté vient en quelques jours, sinon pas la peine d'insister.

Après chacun fait comme il le sent bien sûr...  Clin d'oeil

Il y 15 jours, je discutais avec une maman à la garderie, elle m'expliquait avoir "forcé" son fils trop tôt à la propreté, résultat, à 4 ans 1/2, il ne sait pas faire caca sans couche...   Pour sa fille cadette, elle a attendu que ce soit elle qui réclame, en une semaine tout était réglé...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #569 le: 13 Mai 2009 à 14:40:26 »

LN, si ta fille se montre gênée et capable de retenir un caca, commence à lui proposer de s'assoir sur un pot.
Et même si Rémi est né le même jour, ce n'est pas parce que Rachel commence à s'assoir sur le pot que tu dois le lui proposer aussi.
J'ai mis florentin assez tôt sur le pot (sachant qu'il a marché avant 12 mois), au début il se contentait de s'assoir et se relever, mais petit à petit il est en train de devenir propre, à 21 mois il est capable de demander à y aller et de faire sur le pot pipi et caca. Il a fait 2 pipis avant la sieste, je pense que sa couche sera sèche en fin de sieste.
Son frère a commencé à aller sur le pot bien après, pour imiter florentin, et commence à demander lui aussi.

Kat, je te conseille de laisser passer un temps, et ne plus associer pot/école.
Pour ma fille, la propreté de jour est venue d'un coup, fin juin dernier, à presque 3 ans 1/2, quand elle est devenue capable de se retenir la nuit.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 158
Imprimer
Partager :

Aller à: