LN, tes enfants n'ont pas encore 18 mois... je ne sais plus quand ils ont commencé à marcher, mais tant qu'ils ne savent pas très bien marcher et descendre seul quelques marches, ils ne sont pas prêts neurologiquement à contrôler leurs sphincters.
Ici, on ne les laisse jamais seuls dans les escaliers, pas question qu'ils descendent sans donner la main, mais on voit qu'une petite marche dans un parc ne les gêne pas du tout, et cela depuis belle lurette pour florentin.
Marine, je vous souhaite que Clara ne sera pas comme Héline : pendant très longtemps, elle ne pouvait se retenir plus de 15-20 minutes, si on ne la mettait pas sur le pot "sans arrêt" elle faisait pipi et elle aussi continuait sa vie. Elle a été propre à presque 3 ans 1/2 (la naissance de ses petits frères quand elle avait 2 ans 1/2 a aussi pu retarder les choses)...
Quant à moi, ce que je trouve "galère", c'est qu'ils sont 2, alors quand je suis seule...
Exemple, hier soir à table, j'étais en train de gronder et mettre dans le parc Florentin, quand j'entends Guilhem dire, d'une voix très pressante, "caca caca"... le temps que j'arrive, caca dans la culotte, qu'il essaye d'enlever tout seul, se tartinant les jambes au passage

, donc douche obligatoire, pendant ce temps Florentin braille "pipi pipi"... sauf que je ne peux être dans la salle de bain à nettoyer Guilhem, et en même temps dans le séjour à emmener Florentin aux toilettes

Bref, je dépose Guilhem dans son lit, j'attrape Florentin pour le laver à son tour, et ensuite on peut continuer de manger

pff ! galère quoi ! Sinon hier Guilhem avait eu un seul accident pipi, Florentin dans la couche de la sieste (normal !) et un petit mouillage de culotte une fois au moment d'aller aux toilettes, ce qui est arrivé aussi hier à la grande soeur...
quand je pense que le week-end dernier, mon compagnon trouvait ça stupide (ou un qualificatif de ce genre) de les mettre en culotte...