Propreté???
Celine3531:
Bonjour,
je remonte ce fil car mes garçons ont 32 mois et entrerons à l'école en septembre.
Ils ne sont pas propres et a priori ça les intéresse pas plus que ça. J'ai pas trop insisté non plus de mon coté, on vient a peine de résoudre des soucis de sommeils et d'endormissement alors enlever les couches ça m’intéressait pas trop.
On a 2 pots et des réducteurs de toilette qui les ont amusés quelques temps il y a quelques mois : on s'assoit dessus sans couche quelques minutes et on part mais sans jamais rien faire ni dans le pot ni dans les toilettes.
Nous avons 15 jours de congés début avril et je pense m'attaquer à ce sujet à ce moment là.
Je viens donc vous consulter pour avoir des conseils sur comment aborder ce sujet, comment les préparer sans les braquer, quels livres leur lire ... est-ce qu'on enlève directement la couche ? est-ce qu'on les mets sur le pot systématiquement ? ....
Merci beaucoup
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Chaque cas est particulier, et, bien évidemment, les jumeaux n'échappent pas à la règle. Donc ce qui marchera pour l'un...
Quelques idées en vrac toutefois :
- On enlève la couche que lorsque l'enfant est prêt (Entre ton ressenti et sa propre demande, donc en concertation avec lui, on est d'accord ;)). Inutile de l'enlever pour courir à ramasser derrière l'enfant : c'est contre productif.
Eviter si possible les échecs. Il vaut mieux parfois écarter le sujet sur 2-3 semaines plutôt que d'insister et créer des blocages.
- Physiologiquement parlant, l'enfant est prêt lorsqu'il est capable de monter un escalier en alternant les pieds. Avant, c'est souvent trop tôt, donc inutile de lui mettre la pression inutilement.
Et puis le coté physique ne tient pas compte du coté psychologique... Et là réside toute la difficulté !
- Il y a des moments clés pour leur suggérer le pot et obtenir des premiers essais fructueux, notamment avant le bain. Mais aussi avant d'aller au lit. Le pot entre alors dans la routine, et c'est assez motivant de constater que ça fonctionne !
Mais le coté passage sur le pot à heure fixe... A éviter. Cela empêche l'enfant de constater ses propres sensations quand à son envie de faire pipi. Mieux vaut ramasser un accident parce que l'enfant est pris dans son jeu (tant que cela reste exceptionnel ;)).
- C'est comme la culotte d'apprentissage. Sauf cas particulier, j'aime pô :P. Une façon de faire grandir l'enfant... sans vraimeent le faire grandir. Il fait comme les grands : il a une culotte qu'il monte et descend comme il veut. Dans sa tête, c'est bon, c'est gagné. Et nous sommes contents de le voir content. Sauf qu'il peut quand même faire pipi dans sa couche... Raté pour l'apprentissage :-\.
- Ne pas soi-même être pudique. L'enfant en apprentissage joue avec les mimétismes (la jolie culotte qui peut entrer dans les avantages à être propre). Donc tu vas aux toilettes : ils viennent avec toi, même si c'est parfois compliqué et exigu :P.
- Et puis comme ce sont des garçons : ici, de se voir faire pipi à beaucoup aidé à la compréhension du phénomène. Génial que d'avoir le droit de faire pipi sur les fleurs du jardin ;D.
Ils peuvent aussi s'y amuser dans la baignoire : un coup de jet de douche derrière, c'est vite fait avant le bain ;).
- Eviter les enjeux à l'école. Cela mets la pression, peux déclencher un stress lié à la scolarité obligatoire. Privilégier plutôt le coté positif de l'enfant qui grandit :). (et jamais dans le négatif : "tu veux rester un bébé ?..." Ben il y a des jours, oui, et c'est normal !)
...
De l'écoute et de la patience, tout en finesse et subtilité ;D :-*.
A +
Mayon la Vamp:
Les filles ont 33 mois et pareil rentrée en septembre.
Je ne les sens absolument pas prêtes ! On a fait un essai avec G qui réclamait culotte et wc, elle a inondé le canapé et ne s'est même pas rendu compte qu'elle avait fait :-X
Du coup je continue de la mettre quand elle demande mais elle ne fait jamais dessus.
N ne veut même pas y aller. Donc j'attends, on verra bien cet été :)
Impacienza:
ici ca a commencé par le jeu. Elles s'asseyaient sur le pot quand elles voulaient, ils etaient à disposition dans le couloir à côté des toilettes. Pas d'heures fixes, pas de moments clés, rien.
Au début, elles s'asseyaient et ne faisaient rien.
Et petit à petit, elles réussissaient a faire pipi.
J'ai sauté sur l'occasion d'une dizaine de jours de vacances en mai, lorsque j'ai remarqué qu'elle s'asseyaient toutes les 5 mn sur le pot pour s'amuser, qu'elles forçaient pour réussir, même vessie vide, à lâcher une goutte. Visiblement, elles arrivaient très bien à contrôler.
En 3 jours, c'était réglé. Elles ont tout de meme fait pipi dans leur culotte 2 ou 3 fois. Au bout d'une semaine, elles etaient meme propres la nuit.
Pour la grosse commission il aura fallu quelques jours de plus, au debut elles réclamaient une couche, donc j'ai laissé faire. Et puis, elles ont fini par aller au pot (et romy y est allée la 1ere fois en cachette).
Elles avaient 2 ans et demi.
Mayon la Vamp:
Elles arrivaient à enlever leurs couches toutes seules ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente