3ans 1/2 : disputes, cris, coups, provocations du matin au soir. Elles étaient p

<< < (6/9) > >>

medor:
Non pas de jardin, nous sommes en appartement avec un voisin plutôt compréhensif en bas heureusement ...

Bon je vais essayer d'établir et de lister des règles.
E punir un dans la chambre il n'y reste pas ...

Je vais réfléchir à tout çà et surtout à ne plus me laisser taper !!!!!

Merci merci c'est bien de pouvoir en parler car avec la famille c'est dur quand ils viennent ils me disent " calme les " mais ils sont marrants ....
C'est 2 contre 1 dans la journée. Et dur quand on n'en peut plus.

Là ils dorment ... Tu m'étonnes, sont tombés comme des mouches après çà.

Merci

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: medor le 10 Mai 2013 à 13:51:16

Ah et j'oubliais, à table comment faites vous ?
On ne peut plus manger tranquillement même s'ils sont chacun à un bout de table ...



Je suis d'accord avec les divers conseils d'Hélène, en particulier des règles claires et s'y tenir.

Concernant les repas, y'a eu ici des périodes "folklo". Entre les problèmes d'appétit, les problèmes pour utiliser les couverts, les problèmes pour rester assis à table... Tous les problèmes n'ont pas été résolu de la même façon.

- Pour le manque d'appétit (qui peut faire que l'enfant "chipote", joue avec sa nourriture, traine etc), il faut trouver la cause du manque d'appétit, chez nous RGO et allergies alimentaires (chez d'autres, ça pourrait être parce qu'on autorise l'enfant à grignoter entre les repas, style "goûter" à 10h-10h30 qui "casse" l'appétit au déjeuner ; au dîner, ça peut être dû à la fatigue et/ou au goûter trop proche / trop copieux). Tant qu'il y a un manque d'appétit, sanctions et/ou récompenses sont inefficaces.  Donc premier point dont il faut être sûr : que les enfants viennent à table en ayant faim !

- Ici, il y a environ 1 an 1/2, j'avais la grande qui mangeait d'avantage avec ses doigts qu'avec ses couverts pendant que l'un des frères passait une partie des repas à aller sous la table, puis à revenir, puis à... Sportifs les repas ! Maintenant, la grande mange très sagement avec ses couverts (et même si ce n'est pas toujours "parfait", elle y met beaucoup de bonne volonté), tandis que son frère ne se lève que s'il a besoin d'aller aux toilettes, ou pour chercher un couvert, ou tout autre "pretexte valable", il a cessé d'aller sous la table (sauf si, sans faire exprès, il a fait tomber quelque chose, ce qui est rare et tout à fait acceptable). Et tout le monde mange de tout. Pour obtenir ce résultat :
- règles claires, indiquées sur une feuille sous forme de pictogrammes et dessins : d'un côté, le comportement souhaité bien mis en valeur, bonhomme souriant etc ; d'un autre ce qui est interdit, barré, bonhomme pas content. Commencer par ce qui est essentiel, par exemple rester assis à table du début à la fin du repas. Une fois les règles essentielles acquises, en ajouter d'autres, par exemple débarrasser son assiette, son verre et ses couverts en fin de repas ; ne pas demander d'acquérir toutes les règles en une fois.
- Rappel systèmatique des règles "en image" en début de repas pendant la phase "d'apprentissage", et à chaque fois que c'est nécessaire pendant les repas (maintenant, c'est juste rappel "verbal" en cas de besoin).
- Si l'enfant déroge aux règles, ne pas mettre d'émotions dans le rappel aux règles, rester neutre (parce que ça peut être rigolo de voir maman s'énerver !). Si vraiment l'enfant ne veut pas respecter la règle, conséquence "logique" - par exemple, l'enfant va sous la table, ben c'est la fin du repas ; l'enfant crie, on l'éloigne du lieu du repas en lui disant qu'on a envie de calme pendant le repas, l'enfant chipote et patati et patata, très bien tu ne veux plus manger, mais tu restes quand même à table avec nous (ça, c'est pour ma fille, qui parfois chipote parce qu'elle a envie d'aller fouiller dans les affaires de ses frères... mais si finalement elle doit quand même rester à table, et voit qu'il y a ensuite un aliment qui l'intéresse, d'un seul coup elle trouve que ce qu'elle a dans son assiette est bon  ;D ).
- si l'enfant a bien respecté les règles, là être très expressif pour dire qu'on est content de lui, et p'tite récompense (chez nous, une friandise, qui varie selon les jours ; sachant qu'il n'y a pas que bonbons et chocolat qui peuvent être des friandises, ça peut aussi être des fruits secs, du jus de fruit, etc). La friandise de fin de repas peut donner la motivation nécessaire à l'enfant pour faire l'effort nécessaire pour se tenir correctement à table.
Il m'arrive de rappeler la règle pendant le repas, et de rappeler que si tel et/ou tel enfant continue à avoir un comportement inadapté (essentiellement, manger avec les doigts ou parler avec un vocabulaire inacceptable à table), il n'y aura pas de friandise à la fin du repas... le plus souvent, ça calme le jeu ; si ce n'est pas le cas, ben c'est pas grave, l'enfant n'a pas de friandise, et sait que ça ne sert à rien de réclamer en voyant la soeur et/ou le frère en avoir une... l'enfant est sans doute un peu vexé de ne pas en avoir eu, mais comme il sait que c'est "juste" et correspond à la règle de la maison, en général dès le repas suivant il ajuste son comportement.

Sans quoi... surtout en vivant en appartement, les sortir tous les jours dans un parc / square, ou piscine, ou tout autre lieu où ils peuvent courir, sauter, grimper, bouger ;)

medor:
Merci pour tous ces bons conseils, je vais instaurer des régles.

Pour tout ce qui est de sortir, je sors avec eux tous les jours.

Nous dessinons ensemble, jouons ensemble mais toujours avec les 2 ( sauf pour les jeux de société car mon garçon n'est pas patient) alors que sa soeur si.

Je joue rarement avec seulement l'un d'eux. De toute façon ils viennent toujours tous les 2 que ce soient des jeux de filles ou de garçons.

J'ai perdu un peu patience ces derniers temp, je vais revoir tout çà et essayer d'être ferme. Merci merci

medor:
J'ai édicté les règles ce matin avec petits dessins sur une feuille.
Pour le repas, mon loulou voulait se lever j'ai dit non regarde la règle, si on se lève on a fini de manger, papa a rajouté on ne se lève que pour faire pipi, et les filous sont allés faire pipi tous les deux  ;D

Nous avons mangé dans le calme.

A voir pour la suite.

Bon week end

micacahuète:
 :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente