3ans 1/2 : disputes, cris, coups, provocations du matin au soir. Elles étaient p
micacahuète:
+1
Jzèle:
Citation de: La Doudou Brestoise le 31 Août 2013 à 14:53:39
Et dans quelle mesure les bêtises arrivent pour récupérer ton attention ? :-\.
Franchement je ne pense pas que mon attention les intéresse justement... Je ne suis pas (plus est plus juste) marrante du tout. Quand je suis à table, j'ai l'impression d'étouffer si je ne me mets pas "dans ma bulle"..je ne sais pas d'où ça me vient ou plutôt si, de mon enfance où les repas étaient tjrs très animés dans le bon mais plus souvent dans le mauvais sens... depuis que les filles ont commencé à faire des bêtises à table (au moins 2 ans), je "revis tout ça" et je n'arrive pas à en sortir. Il en est de même pendant les repas avec toute la famille, je ne me "sens" pas bien du tout, j'ai hâte que le repas se termine, je n'apprécie pas ce que je mange... je suis très vite rassasiée mais comme je cherche à m'occuper, et que je sais que je vais avoir faim, je bouffe, je bouffe, je bouffe...histoire de tuer le temps ...
Ici, le moment des repas reste un temps familial, le moment de la journée où chacun écoute ce que l'autre a à dire de sa journée. Les parents... Comme les enfants :P. Et c'est moi (ou papa) qui mène les discussions : "et toi, qu'est-ce que tu as préféré faire aujourd'hui ?..., là, c'est à mon tour de parler :P".
L'écoute n'est pas évidente pour les tous petits, mais ça va venir petit à petit, je pense en leur accordant aussi des temps de parole pour qu'elles te racontent ce qui leur passe par la tête (pas facile, je sais, après une journée de boulot :-[) :-*.
Franchement, ce serait mon rêve, je t'assure, dans le fond je sais que comme je fais, ce n'est pas bien du tout mais physiquement et psychiquement, je n'arrive pas à reprendre le dessus pdt ce moment-là. En gros, quand zhom est là, j'ai l'impression de ne plus exister parce qu'il se laisse mener par elles et ne regarde pas l'heure (elles ont besoin de bcp de sommeil) et les laisserai monter, descendre de table etc.... il rigole même souvent de leurs pitreries à table... et dès qu'on se met à discuter tous les 2, il y en a tjs une pour nous intérrompre avec qq choses "d'urgent" (que ce soit pour demander qqc ou parce qu'il faut essuyer un verre renversé ou ramasser la fourchette par terre etc...). Ce n'est jamais des choses "graves" (c'est pas grave est la phrase favorite ici...) mais ça coupe dans l'élan des discussions et après l'heure tourne et après on n'a plus envie. Et je ne bosse qu'entre midi et 2!
Bref, tout ça pour dire que je n'arrive pas à m'en sortir sauf si je fais comme hier soir: chut personne ne parle, tu t'occupes de ce qu'il y a dans ton assiette et c'est tout....
Autre astuce : si en allant chercher un yaourt au frigo, elles en profitent pour jouer avec les magnets, tu peux cadrer l'activité pour ne pas que cela déborde ("avant d'ouvrir le frigo, tu déplaces 3 magnets, on compte ensemble, et après tu prends ton yaourt et tu reviens le manger")
ça, ça me parle en théorie mais en pratique, je crains que ça va finisse par dégénérer...
PS : tu me dis si ça te parle, ce que je raconte, ou si ça ne te semble pas approprié ;).
Mon pb, c'est que quand elles se mettent à table, pour elle, c'est comme si elles allaient jouer, aller, on raconte des histoires avec le pain, la fourchette, n'importe quoi. Dans ces histoire,s il y a tjrs un bb qui pleure d'ailleurs...et vas-y que je te refais le bb qui pleure... et le petit enfant qui veut je ne sais quoi... bref, c'est horripilant.
Bon, je sais le tableau n'est pas très joyeux et vous ai mis un pavé mais là franchement je me sens complètement inefficace face à ce pb là! J'en suis à attendre qu'elles grandissent en espérant que ça leur passe
micacahuète:
En te lisant, il me semble qu'il faudrait surtout que tu recadres tout ça ;)
Avant de commencer à manger, voire avant de s'installer, tu fixes les règles/limites et tu donnes la sanction/punition qui va avec (je n'aime pas trop ces mots, on va dire que tu leur expliques comment toi tu vas réagir face à leur attitude) et tu t'y tiens of course, sinon elles auront vite compris que ce n'est pas sérieux !
Et le gros pavé sur ton mari, il faudrait que vous vous mettiez d'accord ;) soit il assume le repas et tu décroches, soit il gère comme toi ! donc éducation du mari en premier puis éducation des filles ;D
ça te paraît utopique mais si ton mari s'y met, c'est tout à fait réalisable ;)
La Doudou Brestoise:
Il y a aussi la solution de se mettre à table plus tôt, pour pouvoir y passer plus de temps... (dingue de dire ça pour moi :-[, les miens sont plutôt du genre à tout avaler en moins de 10mn pour vite retourner jouer ::)).
Mais bon, si c'est un moment que tu n'apprécies guère, je comprend aussi que tu souhaites plutôt le limiter dans le temps.
Comme Mica : laisse donc ton mari gérer dans ces cas là ;). Tu donnes juste la limite d'heure et pourquoi (ça ne fait jamais de mal de rappeler qu'un enfant qui se couche trop tard, c'est un enfant grognon le lendemain :P). Au pire, il se doit de gérer aussi la journée du lendemain :P
A °
Navigation
[*] Page précédente