3ans 1/2 : disputes, cris, coups, provocations du matin au soir. Elles étaient p

<< < (8/9) > >>

medor:
Nous les repas se passent mieux on a fixé les règles.
On reste assis, on ne se lève que pour le pipi.
Bon déjà is ne ont pas l'un à côté de l'autre ....
L'autre soir M a été privée de repas pour insolence, crise terminée au moment du dessert donc a eu droit a on dessert, dur dur.

Toujours des crises, des cris mais on essaie d'être plus ferme.

kiwi:
bonjour,

je ressors ce post car je sature. Je m'y retrouve complètement. J'ai honte parfois de me dire qu'ils (garçon/fille de 3 ans 1/2) seraient mieux au centre de loisirs qu'à la maison alors que je ne travaille pas. Demain soir je serai officiellement en vacances, et ça me fait peur   :-\ Je me dis, heureusement, je n'ai que 3 jours à tenir toute seule...c'est fou de penser ça. J'ai de plus en plus de mal à me faire obéïr, je m'énerve très facilement, je ne supporte plus les cris/pleurs X fois par jour pour des broutilles...Ils ne respectent pas les consignes, ne rangent pas, se sauvent de tables, ne viennent pas quand je les appelle, se tapent...enfin bref, je leur cours après toute la journée.  :P...malgré les cris, c'est encore maman qu'ils veulent le soir...moi j'aimerai pouvoir souffler.

Ils s'adorent, je les aime et leur dit également. J'essaie de calmer les tensions parfois, mais ça repart de plus belle.

Je crois qu'il faut que je revois mon autorité.
Je vois que certaines on vu un psychologue...combien ça coûte? Prise en charge possible?

La Doudou Brestoise:
Coucou,

J'ai lu 17mois dans ta signature... et je me suis dit que leur demander de ranger à 17mois, c'était tout de même un peu tôt :o ;D.

3ans1/2... Alors oui, on peut commencer à envisager qu'ils rangent un peu ;). Mais à mon avis, il leur faut de l'aide, un exemple, une motivation. Je trouve que c'est encore bien tôt d'attendre qu'ils le fassent seuls (surtout qu'à leur âge, je sais que les zones de jeux sont encore dans le genre pas mal cataclysmique ;))

Bref, est-ce que les consignes (qui doivent exister, on est bien d'accord ;)) reste à leur porté ?

Tu parles des repas... Je sais qu'à 3ans, les miens avaient aussi bien du mal à rester plus de 10mn à table ;). Ici, ça c'est traduit par l'autorisation de prendre un livre, une petite voiture, pour attendre le plat suivant / son co-jumeau dans le calme.

Connais-tu ce livre :
J'ai tout essayé / I.Filliozat

Une mine pour reprendre le dessus :-*.
Et puis oui, si tu le peux, consulter ne peut amener que du plus :-*.

A +

Jzèle:
je viens de trouver le fil...
Et je me sens moins seule pour le coup!

Les repas...quel enfer... ça commence vaguement à se calmer (on ne se lève pas) mais c'est pas gagné....

Je me demande si de nous voir nous lever autant pdt le repas pour faire passer ci ou ça, ils ne cherchent pas à faire comme nous. Je le vois quand elles sont vraiment ravies de se lever pour faire passer le fromage, les yaourts ou autre et que je leur autorise. Le pb, c'est que souvent elles en profitent pour jouer avec les magnets du frigo, ou tout autre chose...
Je mange souvent seule avec elles (zhom souvent absent ou qui rentre trop tard pour nous) et du coup, elles font la conversations à table, et moi je "m'évade" dans ma tête, je fermer les écoutilles et quand je les ré-ouvre en général, c'est parce qu'elles me "réveillent" pas leur bêtises...
Je voudrais pouvoir manger dans le silence le plus total histoire de me poser mais pour ça, il faudrait que je mange après elles et ça je n'y arrive plus. J'ai l'impression d'être à table toute la soirée.
Je me dis qu'il faur que je persévère, qu'à force, ça va venir, qu'elles se tiendront mieux à table.
Le petit pb que j'ai aussi, c'est que quand leur père est là, il trouve "tout" mignon leurs idioties, et joue avec elles à table aussi alors forcément comme moi je suis "sérieuse", ça colle pas.

Tout ça pour dire, qu'on va bien finir par y arriver... hein?! lol

Le côté "écrire sur papier" et faire des dessins, il me faut y réfléchir.... ça pourrait peut-être marcher...

La Doudou Brestoise:
Et dans quelle mesure les bêtises arrivent pour récupérer ton attention ? :-\.

Ici, le moment des repas reste un temps familial, le moment de la journée où chacun écoute ce que l'autre a à dire de sa journée. Les parents... Comme les enfants :P. Et c'est moi (ou papa) qui mène les discussions : "et toi, qu'est-ce que tu as préféré faire aujourd'hui ?..., là, c'est à mon tour de parler :P".
L'écoute n'est pas évidente pour les tous petits, mais ça va venir petit à petit, je pense en leur accordant aussi des temps de parole pour qu'elles te racontent ce qui leur passe par la tête (pas facile, je sais, après une journée de boulot :-[) :-*.

Autre astuce : si en allant chercher un yaourt au frigo, elles en profitent pour jouer avec les magnets, tu peux cadrer l'activité pour ne pas que cela déborde ("avant d'ouvrir le frigo, tu déplaces 3 magnets, on compte ensemble, et après tu prends ton yaourt et tu reviens le manger")

A +

PS : tu me dis si ça te parle, ce que je raconte, ou si ça ne te semble pas approprié ;).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente