3ans 1/2 : disputes, cris, coups, provocations du matin au soir. Elles étaient p
Kara:
Hello,
En gros, elle me dit que l'arrivée du petit est très perturbante pour les ainées, plus qu'on ne le croit.
Ca fait bcp entre l'école, la naissance, ma reprise du boulot...
Il est normal qu'elles réagissent. C'est le contraire qui n'aurait pas été normal. Ce sont les enfants trop calmes qui inquiètent les psys.
Concernant les colères, pour elle c'est un signe que l'enfant manifeste de la TRISTESSE.
Le fait que l'enfant puisse le dire à une personne extérieure (le psy par exemple) peut suffire à faire retomber la pression.
Après elle a expliqué devant les filles que quand on s'aime beaucoup, parfois on se dispute et que c'est normal.
"- Est-ce qu'il y a des disputes parfois à la maison ?
- les 2 en choeur : "Ah non, Non, non.
- Et à l'école ?
- Ben quand ma soeur tombe et se fait mal, eh ben je vais la consoler..."
Bref... No comment...
La Doudou Brestoise:
Merci pour les précisions.
J'espère que le mieux ressenti après cet entrevu se poursuive :-*, mais pas de raison qu'il en soit autrement !
A +
minous 39:
bonjour,
contente de lire que ça va mieux.
Je voulais juste te dire que j'ai connu EXACTEMENT la même période il y a quelques mois.
nous on a trouvé très dur entre 2et 3 ans environ mais surtout l'apothéose a été crescendo à partir de début juillet dernier pour "éclater" la semaine avant la rentrée et ensuite durer en "horreur" pendant environ 2 mois. je m'explique :
je suis instit donc juillet/aout 2 mois avec moi. depuis le début des vacances ils étaient affreux crises, pleurs, se tapaient, criaient tout le temps ..... on est allé manger un soir chez des amis ça a été l'horreur, la caricature du sale gosse, ceux que tu ne veux plus jamais inviter : ils jetaient des jouets dans la cour des voisins, bousculaient la petite, coupaient sans cesse la parole, touchaient l'écran plat .... et j'en passe ! on savait plus où se mettre, j'en pleurais dans la voiture en rentrant, le lendemain je rappelais pour m'excuser et on a décidé de ne plus inviter ni sortir pendant quelques temps. en aout on est partis 15 jours en vacances des anges! et la dernière semaine d'aout marin s'est du jour au lendemain mis à hurler au moment de se coucher, ça pouvait durer 2 h et rien y faisait : les câlins, parler doucement, expliquer .... on finissait avec un avec un dans le lit et l'autre avec le 2ème et il n'y a que comme ça qu'ils dormaient parce que du coup petit à petit éloi "crisait" aussi au moment du coucher. mais lui était surtout ingérable en journée même avec la nounou. on ne savait plus quoi faire, on a consulté notre médecin, on les a envoyés chez mes parents (bilan : remontage de bretelles et ils savaient très bien pourquoi ils étaient chez eux et aucun problème pour le coucher donc encore plus culpabilisant et quand ils sont rentrés ça a recommencé), on a essayé le reiki, l'homéopathie, j'ai été voir la maîtresse et finalement on est allé voir une psy tous les 4. et ça a été mieux. elle nous a beaucoup déculpabilisés parce qu'on se remettait beaucoup en question, qu'avions nous raté ? on ne les "aimait" plus, ils nous sortaient par les trous de nez, être avec eux n'était plus un plaisir, on appréhendait les journées où on les gardait c'était horrible car on les avait pourtant tant voulu ! bref elle nous a dit qu'il fallait arrêter de se poser mille questions (avions nous trop parlé de l'école, était ce moi car j'ai une maladie articulaire et en aout j'ai refait une grosse crise et ils s'en rendent compte, étions nous trop laxiste ou autre chose .......), qu'elle n'était pas inquiète à partir du moment où à l'école ça allait bien. qu'ils fallait essayer de faire des choses qu'avec l'un ou l'autre et effectivement séparés c'est des anges même s'ils se réclament beaucoup. qu'on est pas forcément responsable de tout que c'est leur développement intérieur qui fait qu'à un moment ils réagissent comme ci ou comme ça et effectivement c'était signe d'une angoisse d'abandon. et c'est passé comme ça en 2 mois environ. et aussi surtout que entre 2 et 3 (mais c'est une indication d'âge et tous ne passent pas par cette phase en même temps) c'est la période de différenciation et ce n'est pas facile de se différencier quand on a en permanence l'autre en face de soi qui a les mêmes envies et besoins en même temps. je sais pas si toi tes jujus sont du même sexe ?
voilà en tout cas sache que je te comprends à 100% et que je me suis revue quelques mois avant j'en ai pleuré rien qu'en l'écrivant tellement c'est horrible cette période. fais le dos rond et attends que ça passe même si toi en plus t'en a un autre. essaie de trouver du relais si c'est possible.
je pense à toi
Kara:
Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce que tu décris me parle !
La caricature du sale gosse c'est EXACTEMENT ça.
Et je culpabilise, tu as raison. L'impression de ne pas aimer m'occuper d'elles. J'appréhende les vacances qui arrivent.
Pour répondre à ta question, oui, ce sont 2 filles. Très différentes physiquement.
Tes enfants sont ils dans la même classe ?
Nous oui, du coup je m'interroge pour la rentrée prochaine (moyenne section). Pas encore parlé à la maitresse, je vais le faire.
Comment cela se passe chez vous maintenant ?
minous 39:
ça se passe beaucoup mieux. il y a maintenant de plus en plus de moments calmes où ils jouent ensemble sans se chercher sans cesse. et ils se comportent mieux lorsque l'on est invités ! ouf !
et oui ils sont dans la même classe, on est dans un petit village avec 3 classes seulement. mais si on avait la possibilité de le faire je les mettrais dans 2 classes sans hésitation. sur notre fil de discut (les novembabies 2009) beaucoup qui en ont la possibilité y sont venues. après les vacances ils iront chacun 2 après midi par semaine à l'école et pas en même temps (l'un lundi et jeudi, l'autre mardi et vendredi) et la maitresse l'an prochain les mettra dans 2 groupes différents.
courage et patience
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente