Coucou,
Les nuits

. Toujours pas la panacé

. Ils nous réveillent encore régulièrement l'un, ou l'autre... A tour de rôle : ils sont gentils, non

. Les causes actuelles : nez bouché, toux, peurs diverses et variées, changement de rythme ou d'environnement (l'entrée à l'école pour Basile)... Un rien perturbe leur sommeil

. Mais ils ont de qui tenir : je ne suis pas une grosse dormeuse non plus (heureusement d'ailleur, sinon, cela aurait été duraille)
Pour être plus concret, je vais dire que :
- Ils ont fait leur nuit au sens "pédiatrique", c'est à dire 7 heures de sommeil sans réveil, vers
6 mois.
Mais de 18h à 1h ou 2h du matin

. Après, c'était anarchique

. Et pour nous, pas la peine de les réveiller genre à 23 heures : ils ne buvaient rien, chouinaient, et se rendormaient en 2 temps 3 mouvements.
- Ils ont commencé à faire quelques vraies nuits sans réveil systématique la nuit (couché 20h) vers
11 mois (où j'ai arrété l'allaitement maternel).
- Ils font leur nuit de façon plus régulière depuis leur
22 mois (les dents étaient poussées

).
Et pour répondre à tes questions :
- La barre des 5 kg est sans doute vraie statistiquement. Mais il n'y a pas de généralité...
- J'ai toujours fait de l'allaitement au sein à la demande. De toute façon, ils ne prenaient pas grand chose si on cherchait à leur imposer des horaires. Les prises étaient moins anarchiques à partir de 6 mois. Mais là encore, difficile de généraliser.
- Ils nous a fallut presque 6 mois pour réussir à décaler leur début de nuit de 18 heures à 20 heures

. L'avantage, c'est qu'ils se couchent tôt encore maintenant sans trop de problème

.
A +