A quel âge vos jujus ont-ils fait leurs nuits?
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
D'aussi petits bébés ont le droit d'avoir besoin de la présence de leurs parents autant que besoin d'être nourris... cela peut expliquer la réaction de Baptiste.
Même plus grands, le besoin de présence des parents peut influencer le sommeil. 2 exemples avec notre fille de 2 ans 4 mois :
La semaine dernière, ma fille avait été gardée par ses grands parents, elle est rentrée à 21 h. Peu après s'être endormie, elle s'est réveillée en pleurs, dès qu'elle s'est retrouvée contre moi elle s'est rendormie, à plusieurs reprises dans la nuit je l'ai entendu m'appeler. Elle a exceptionnellement dormi blottie contre moi. Je m'occupe moins d'elle depuis que je suis au repos strict, elle me voit beaucoup moins, cette nuit là elle a eu besoin de s'assurer que j'étais toujours là. (ce qui est très rare, elle va facilement avec tout le monde, reste facilement seule un moment dans sa chambre etc).
Quand son papa rentre le soir, il est souvent tard ; si elle n'est pas encore endormie, il n'est plus question pour elle de dormir ou de rester seule dans sa chambre tant qu'elle n'a pas été au moins 1/2 h à 1 h avec son papa.
Bambinette:
Je suis d'accord avec Marie-Yvonne, ce que tu décris du comportement de Baptiste est certainement un besoin de réconfort, de présence, et çà, à l'âge qu'il a, je ne vois pas comment l'en priver !
Tu as repris le boulot rapidement, peut-être que tes petits ressentent tout simplement un petit manque de maman. Et je ne veux surtout pas te culpabiliser, on fait tous ce qu'on peut, ce qu'on veut, en fonction de ses contraintes.
C'est juste pour dédramatiser, et ne pas oublier que certains petits ont plus besoin de câlin que d'autres !
Tu sais, à bientôt 14 mois, Axel a besoin d'un gros câlin dans mes bras avant de dormir, il me serre fort et je sens qu'il a besoin de ce moment-là avant son sommeil ; Roxane, elle, n'arrête pas de gigoter, donc le câlin doit durer ... 15 secondes ?! Mais si c'est son père qui la couche, elle pleure jusqu'à ce qu'elle ait eu ce moment, même bref, dans mes bras.
Je me répète, mais prend le temps de leur parler, surtout à Baptiste peut-être en ce moment ; redis-lui au moment du coucher à quel point tu l'aimes, à quel point il compte pour toi, qu'il peut dormir tranquille, que vous les parents vous êtes juste à côté, que s'il se réveille la nuit, il peut se rendormir sereinement tout seul, que vous vous retrouverez demain matin.
Quand au fait qu'il réveille sa soeur, j'ai connu aussi ; on a pu les séparer de chambre un temps, maintenant ils dorment à nouveau dans la même chambre. Au fil du temps, ils ne se réveillent plus ; l'un peut pleurer, cela n'empêche pas l'autre de dormir !
steph71:
Je pense que vous avez raison, il doit juste avoir besoin de notre présence, cette nuit ça a été le même scénario ??? :-\ On va essayer sur 1 ou 2 nuits de le laisser pleurer un peu plus dans son lit en espaçant de plus en plus nos allers et venues dans leurs chambres en ésperant qu'au bout d'un moment il comprendra qu'il peut se rendormir seul ;D
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Je vous conseille de ne pas le laisser pleurer sans rien faire. Vous pouvez lui parler, lui dire que vous êtes là, qu'il peut se rendormir.
P'tite Lilli:
Et lui laisser un des vos habits avec votre odeur en guise de doudou? Essaies de savoir ce qu'il le rassure le plus dans votre lit: la chaleur, la présence, l'odeur?
Et si vraiment il a besoin de votre présence, il est encore petit pour la lui refuser.
Quand mon aîné est né, nous étions plein de préjugés comme "jamais dans notre lit". Quand les juju sont nés, à la poubelle tout ça ! Je préférais l'avoir dans le lit que me lever 10 fois dans la nuit. Il y avait toujours une raison aux pleurs, le plus souvent la "maladie" rhume, poussée dentaire, etc.. Quand le problème était résolu (guéri), il retournait dans son lit sans difficulté.
Dans la mesure où il sait s'endormir seul dans son lit, je ne pense pas qu'il y a un gros risque d'accoutumance au lit parental.
Il peut ressentir un vide affectif plus important que sa soeur.
Parle le lui de ton travail, du pourquoi tu "l'abandonnes" le jour pour mieux le retrouver le soir, etc..
As-tu des horaires élastiques ou arrives-tu à être disponible facilement?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente