A quel âge vos jujus ont-ils fait leurs nuits?

<< < (4/94) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
d'après un pédiatre entendu aux maternelles, jusqu'à 100 jours, un bébé peut se réveiller parce qu'il a faim. A mon avis, 100 jours, c'est en "âge corrigé", c'est-à-dire qu'il faut éventuellement tenir compte de la prématurité. Tant que le bébé se réveille parce qu'il a faim, et bien pas trop le choix...

Après, il faut voir pourquoi bébé se réveille. Nous, on laisse pleurer quelques instants sans intervenir, parfois elle est dans un semi-réveil, si on s'occupe d'elle trop vite on peut complètement la réveiller et obtenir l'effet inverse de celui souhaité... Si Héline continue de pleurer, on lui parle : si elle avait juste besoin d'être rassurée, de nous savoir là, ça suffit. Sinon :
quand elle était bébé, on allumait une veilleuse branchée sur une prise avec télécommande (pas besoin de se lever) et/ou on allumait la chaine (toujours avec télécommande) pour lui faire écouter des berceuses ; si ça ne suffisait toujours pas, on allait voir... A une époque, elle se réveillait à cause de douleurs dentaires. Et tant que ses problèmes de rejets n'avaient pas été résolus, le sommeil était très difficile.
maintenant, quand elle pleure tellement qu'elle n'arrive pas à nous expliquer ce qui se passe, on va voir ce qu'il y a : il y a 2-3 mois, elle pleurait parce qu'elle avait vomi ; ces jours ci, elle s'est réveillée mouillée parce que la couche a fui ; plus rarement, c'est à cause d'un cauchemard.

Petite remarque que nous avait donné la puéricultrice de la PMI : si bébé n'est pas capable de s'endormir seul dans son lit pour la sieste et la nuit, il ne sera pas capable de se rendormir seul s'il se réveille la nuit...

Bambinette:
Tu te demandes si tu dois les laisser pleurer, mais tu as essayé cette nuit ; si ils ont pleuré de 2h à 3h15, c'est peut-être qu'ils ne sont pas prêts à les faire leurs nuits. C'est long plus d'une heure à pleurer pour des si petits !
Tu sais, comme je disais, j'ai laissé pleuré Axel à 11 mois ; avant, j'en aurais été incapable ! Tes petits n'ont pas encore 3 mois, c'est petit ! Je comprends que tu aies besoin de te reposer (merci de l'info de ta situation professionnelle, on comprend mieux), et que tu n'aies pas le choix en tant que commerçante, mais prend patience ... Plus facile à dire qu'à faire, ok.
Moi j'ai essayé de les laisser trouver leur rythme tout seul, en respectant au maximum leur besoin ; quand Axel se réveillait toutes les nuits, çà a été tant que j'étais en congé mater ; quand j'ai repris le boulot, j'ai tenu encore quasiment 5 mois avant de le laisser pleurer.
Tu peux aussi essayer de parler beaucoup à tes enfants, par exemple le soir au moment du bain, qui est à la fois un moment de détente et de calme, et un moment où on est seule avec chacun. Dis leur que tu n'as pas le choix, qu'il faut que tu travailles, que tu es fatiguée, que tu es désolée mais qu'il faut qu'elle dorme, car tu en as besoin.
Je me rappelle d'une nuit où Roxane ne voulait pas se rendormir ; j'étais épuisée, je n'en pouvais plus ; je l'ai mise dans sa chaise haute (qui peut être en position complètement allongée), et je lui ai dis : je suis crevée, tu n'arrives pas à te rendormir, mais moi je n'en peux plus de te bercer, alors fais ce que tu veux, moi je dors ! Et je me suis allongée sur la banquette, à côté d'elle, et je pense que je me suis endormie avant elle !
Nos petits comprennent beaucoup de choses ; à nous de trouver le ton juste pour leur expliquer, plus ils auront de mots sur la situation qu'ils vivent, moins ils auront de maux à exprimer  ???

P'tite Lilli:
Citation de: steph71 le 24 Mai 2007 à 11:30:10

quand on a pas le choix!

Il faut savoir se le donner le choix. Je sais de quoi je parle, je suis infirmière libérale donc même statut de travailleur indépendant.
Il faut savoir apprendre à débrayer au risque d'y laisser sa santé, celle de son couple ou de ses enfants.

Herbener Sabine:
Il y a 2 "difficultés" :
 
1)  l'enfant a-t-il besoin de manger ? Si oui ,il ne faut pas sauter un repas pour espérer que la nuit suivante il est compris qu'il doit dormir. Le risque est celui d'une hypoglycémie ( et c'est une situation qui a un potentiel vital!!).  Là ,vient se greffer le poids de 5-6 kg environ.
 
2) l'acquisition du rythme jour/nuit : c'est du développement psychomoteur. En moyenne ,les enfants font leur nuits à  8 mois. C'est aussi habitudo-dépendant, et on peut tenter d'obtenir des nuits plus longues en laissant pleurer, en donnant une lolette, en mettant un biberon d'eau à disposition, etc...)

steph71:
C'est sûr qi'ils sont encore petits mais en même temps ce qui nous paraît bizarre c'est qu'une fois sur deux quand on le ou la prend, le temps que je prepare le bib, ils se rendorment dans le lit à coté de mon mari ??? Cette nuit baptiste s'est réveillé à 2h15, je l'ai laissé pleurer 1/2h, quand j'ai été le chercher et que je l'ai posé à coté de mon mari ça a été quasi instantané; résultat il n'a mangé qu'à 6h15 >:( je me demande donc si à 5kg600, il ne serai pas capable de faire ses nuits(dans son lit) car il a tenu de 21h30 à 6h15 mais une parti dans notre lit :P car le problème quand je le prends dans mes bras pour le recoucher, boum, ça pleure et dés qu'il sent qu'il est dans notre lit il se rendort... Que faire? En plus, avec tous ces va-et-vient ça réveille la puce qui du coup s'est mise à pleurer aussi :-[ mais au final avec le mobile, un calin et la tétine elle s'est rendormie jusqu'à 8h30!! Comme quoi , physiologiquement je pense qu'ils sont capables de ne plus prendre de bib la nuit.. C'est tellement bizarre....
en réponse à P'tite LiLi, j'aurai aimé me donner le choix, mais malheureusement je n'ai qu'une salariée et si je ne reprenai pas le travail rapidement, c'était la clé sous la porte donc dans ce cas je ne pense pas pouvoir choisir :'(

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente