developpement des jujus préma

<< < (7/8) > >>

Bambinette:
Bienvenue parmi nous Bio !

Ecoute ton instinct ; on sait tous ici que gérer des multiples, ce n'est pas facile ; je me doute qu'avec la prématurité, on s'angoisse encore plus.

Mais tu fais au mieux ; on a toutes ressenti cette frustration, et cette impression de ne pas donner assez à chaque bb, mais rassure-toi, les bb eux-mêmes savent y trouver leur compte !
On a pendant un temps l'impression de donner plus à l'un qu'à l'autre, mais les situations évoluent, et on s'aperçoit à un moment que les rôles s'inversent !


Et pour peut-être rassurer certaines (j'ai lu "ils n'ont marché qu'à 16 et 17 mois"), je voulais juste vous dire que mes enfants nés à terme (38SA), ont tenu la position assise à 9 et 10 mois, et ont marché à 14 mois 1/2 et 15 mois 1/2  :P :P

Saralila:
Bienvenue Bio38 !

Ne t'inquiète pas, nous avons toutes été débordées avec nos jumeaux (ou plus  ;)), nous avons toutes ressenti cette impression de ne pas donner assez à chacun.

Personnellement, j'ai perçu un gros changement quand les filles ont eu 3 mois (soit un bon mois d'âge corrigé), elles ont commencé à prendre leur biberon sans peine et rapidement, elles ont rattrapé les courbes de croissance "normales" donc on a arrêté de stresser niveau alimentation.
Parallèlement Coline s'est beaucoup ouverte, s'est apaisé (elle était assez angoissée pendant ses premiers mois), n'avait plus besoin d'être portée souvent comme au début. Clémence a toujours été très zen.

Et puis en ce qui concerne le sommeil, nous avons appris aux filles à s'endormir seules dans leur lit vers 3 mois 1/2 - 4 mois, quand on les a senties prêtes, en leur expliquant bien comment le coucher allait de passer, que cela allait les aider à passer de bonnes nuits. Les premiers jours ont été difficiles, mais depuis elles font des nuits de 12h sans interruption. Et le fait de savoir s'endormir seules a beaucoup aidé pour la mise en place du ryhtme des siestes, qui est venu tout naturellement après.
Nous avons aussi mis en place rituel du soir très régulier : promenade en fin d'après-midi, bain, biberon du soir, câlin, coucher aux premiers signes de fatigue, petite explication "tu es fatigué, tu te rappelles, aujourd'hui on a vu tes grands-parents/été chez le pédiatre/joué dans l'herbe..., tu as besoin de faire une bonne nuit pour être en forme demain", bonne nuit, on eteint la lumière et on ferme la porte.

Bon courage !

bio38:
Merci de votre accueil !
 Je dois dire que je ne suis pas une fane des forums, mais cela fait du bien de ce sentir comprise, et je crois que je vais m'y mettre plus souvent.
Votre conseil de rituel pour le coucher du soir, je le pratiquais avec ma fille ainée, mais là, mes 2 petits ne sont pas réglés en même temps, mais partage la même chambre. J'ai peur quand mettant couché le second, il ne réveille le premier ( si par bonheur il s'était déjà endormi ). Est-ce que vos jumeaux partagent la même chambre ? Ne trouvez-vous pas que lorsqu'il y en a un qui pleur, cela fait pleurer également le second ?
Sinon, pour en revenir à la question initiale sur les préma, pour mon ainée, qui n'était pas jumelle, mais très grande préma (24sa), je me suis toujours donnée pour objective qu'elle sois comme les autres enfants à la rentrée en maternelle. Tant pis, si elle a marché à 20 mois ; elle marchait. Entre temps, elle a peu être parlé un peu plus tôt que d'autre enfants. Il faut juste leur laisser du temps. l'essentiel, c'est qu'ils aillent bien ( avec pas ou peu de séquelles). De toute manière, ces enfants sont très bien suivi, et ont bien plus d'examens que des enfants nés à therme. Donc si ils devaient avoir un problème, il serait décelé plus tôt, et pris en charge dans la foulée.
Je dois avouer qu'aujourd'hui je suis plus inquite sur ma manière d'élever mes jumeaux, que sur leur développement psycho-moteur, malgrés que se soit primordial. En septembre, ils vont avoir une consultation chez un ORL pédiatrique ; suivant les résultats je changerais peut être de discour.

Bambinette:
Le fait de se réveiller mutuellement dépend des bb ; il y a des parents ici qui disent qu'un des bb peut hurler, l'autre dort tranquillement !

Chez nous, ils ont été dans la même chambre au début ; vers 6 mois, ils étaient encore un peu décalés au niveau des horaires, on les a changé de chambre, pour les remettre ensemble à l'occasion d'un déménagement quand ils avaient 1 an.

Fais des essais, tu verras bien s'ils se gênent ou pas !

bio38:
Merci bambinette, pour tes réponses.
Je vais faire le test, en alternant celui qui fera la sieste dans son lit, et l'autre que je mettrais dans un lit pliant, dans notre chambre.
Je vais essayer de comme ça pendant 15 jours ; on verra bien. Je crois de toute manière, que je suis trop exigente. Il faudra peu être que laisse un peu du mou ; ils sont encore petits.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente