22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 18:07:00
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et les mamies dans tout ça ?  (Lu 7708 fois)
Mamietwin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 06 Février 2013 à 13:46:53 »

Cilou, la Petite Taupe est prévue sur ma liste.
Ernest et Célestine c'est un film ? Nous n'avons pas encore tenté le cinéma en salle. Arthur reste sans problème à la maison devant un DVD complet (Nemo, leur folie du moment) mais au bout d'un moment Esteban se lève et va papillonner ailleurs.
Par contre, à la Toussaint, nous sommes allés voir un cirque de qualité et ils ont été attentifs et scotchés d'un bout à l'autre.

Si vous avez des idées de livres et de jeux qui ont eu un grand succès chez vos 3 ans, je suis preneuse !
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #31 le: 06 Février 2013 à 14:19:23 »

concernant les cadeaux c'est vrai que nous croulons aussi dessous ^^ (parce que j'ai une famille nombreuse et que comme on fait Noël en famille, chacun veut faire un cadeau aux enfants...donc les cousins, les oncles et tantes... tout le monde s'y met )

Ma mère a trouvé une bonne astuce : pour Noël, c'est un petit cadeau et un chèque à mettre sur le livret Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Mamietwin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 06 Février 2013 à 14:20:16 »

Merci pour toutes ces idées Cilou !
Le jeu du loup et des singes devrait rencontrer un franc succès car ils sont fans du grand méchant loup !

Pour les visites dans Paris, ils viennent peu souvent et pour l'instant, rien ne leur fait plus plaisir qu'un tour de manège, un tour au square équipé de jeux d'enfants, ou encore de détailler  la vitrine du magasin de jouets près de chez moi.
Sinon, c'est plutôt moi qui vais chez eux, dans le Sud-Ouest et là c'est un peu le désert culturel. Peu importe d'ailleurs, ils habitent une maison à la campagne avec un grand jardin et une piscine, une mare avec des poissons, un chien... pour le moment ça vaut tous les musées du monde.
Journalisée
manoju
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 06 Février 2013 à 16:25:24 »

Bienvenue Mamietwin!
C'est marrant...j'habite le sud ouest comme tes enfants, mes minis ont 3 ans (dans 10 jours  Tire la langue) tout comme tes petits enfants et enfin ma maman habite en région Parisienne....par contre elle aura 67 ans cette année! Pour le moment, elle s'est toujours occupé de mes deux diablotins en meme temps, enfin sans vraiment passer plus de temps avec l'un que l'autre... j'ai la chance de voir mes parents assez régulièrement car ils ont une petite "maison de vacances" en Charente Maritime!  Sourire
Journalisée

Une pepette d'amour née en 2002 et 2 petits marsupiaux arrivés le 16 février 2010....
Mamietwin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 06 Février 2013 à 16:34:36 »

Amusant cette coïncidence Manoju !
Mes enfants habitent à Dax, et toi d'où es-tu ?
Mes petits-fils ont eu 3 ans le 11 janvier.
Journalisée
Mamietwin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 06 Février 2013 à 18:07:29 »

Sos ouistiti est pour enfants à partir de 5 ans.
Sinon connaissez-vous le "jeu du loup" qui est à partir de 3 ans ? Qu'en pensez-vous ? Bien adapté pour 3 ans ? Vos enfants aiment ?
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #36 le: 06 Février 2013 à 19:14:30 »

Sinon connaissez-vous le "jeu du loup" qui est à partir de 3 ans ? Qu'en pensez-vous ? Bien adapté pour 3 ans ? Vos enfants aiment ?

ici, il a été confisqué, parce qu'elles jouaient tellement, et tellement prises par le jeu, qu'elles en ont déchiré des morceaux du loup mais c'est un jeu très plaisant Clin d'oeil

Sos ouistiti est pour enfants à partir de 5 ans.

la grande soeur avait le jeu, les plus petites ont vite compris le truc même avant 5 ans Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 06 Février 2013 à 21:37:23 »

En ce qui concerne l'image que tu peux avoir, c'est aux yeux de qui ?  Huh?
Les tiens ? Tu t'en fous, si tu es en accord avec toi-même ....
Ceux de tes enfants (ton fils ou ta fille ? Huh?) ? Si tu leur expliques ta démarche, ils comprendront.

Chez nous, on avait opté pour un "gros" cadeaux chacun à Noël ; qui dit "gros" dit souvent cher, on se groupait donc ; comme les enfants croyaient au PN, ça évitait les "qui a offert quoi".
Pour les anniv par contre, chacun (grands-parents des 2 côtés, parrain, marraine, oncles, tantes, etc ....) faisait un cadeau ; il y en a trop ? bah .....

J'ai toujours apprécié qu'on me demande un minimum mon avis, et on "répartissait" les cadeaux : entre les jouets, les jeux, les bouquins, les fringues, etc ...., il y a quand même de quoi faire !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mamietwin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 06 Février 2013 à 22:22:28 »

Non, non, Bambinette, ma fille et mon gendre comprennent très bien, eux-mêmes n'ont pas du tout offert de cadeaux à Noël dernier à leurs enfants, pensant qu'ils en auraient bien assez comme ça.

Je crois que j'ai un peu peur que mes petits-enfants (bon, pas déjà à 3 ans, mais plus tard) fassent des comparaisons entre l'avalanche de cadeaux donnés à tout bout de champ par les papys et l'autre mamie et mes cadeaux moins somptueux et nombreux (mais mieux choisis peut-être  Clin d'oeil).
Ecrit comme ça, ça me paraît certes exagéré, mais je crois bien que c'est cette petite peur-là qui pointe le bout de son nez.
C'est bête, n'est-ce pas ?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 07 Février 2013 à 09:27:44 »

Non, c'est humain et légitime.

Mais tu sais bien que les enfants savent faire "du tri" ; chaque enfant trouve chez chaque personne de son entourage un lien, des souvenirs, du bonheur.
Eux ne comparent pas, à mon avis.

Je vais te donner un exemple : leur mamie (grand-mère paternelle) ne "sait" pas faire des cadeaux ; elle donne des sous à son fils pour participer ; les enfants (bientôt 7 ans chez moi) le savent maintenant, et ne lui en tienne absolument pas rigueur ; ils ont un autre lien avec elle (elle les garde le mercredi).

Ma mère faisait plus de cadeaux ; mes enfants le savent aussi, mais maintenant qu'elle est décédée, ce n'est pas ça qui revient quand ils parlent d'elle, mais bien des moments partagés.

L'enfant s'en fout, au fond, du matériel.
Ce qui lui importe avant tout, c'est une relation affective, c'est qu'on s'occupe de lui, c'est qu'on lui montre qu'on l'aime ; c'est ça que l'enfant retient.

Quel(s) souvenir(s) as-tu, toi, de tes grands-parents ?  Huh? (si tu en as)
Je n'ai pas connu mes grands-parents maternels, mais mes paternels, oui ; et bien le plus beau souvenir que j'ai avec mon papy, c'est le jour où il m'a emmenée visiter le Musée de l'Homme à Paris, et le plus fort avec ma mamie, c'est l'odeur de la cannelle dans les gâteaux qu'elle faisait ....

Tu vois, il est là l'amour ; pas dans le nombre de cadeaux.
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 07 Février 2013 à 11:00:28 »

Je suis d'accord avec Bambinette.

Mes grands-parents (côté de ma mère uniquement)venaient nous chercher à la sortie de l'école, nous étions avec eux tous les mercredi, nous partions en vacances avec eux.

Ma gd-mère a toujours voulu "donner plus "selon ses propres termes et nous lui répétons encore et encore que tous les souvenirs que nous avons avec eux valent tellement plus que du matériel.

Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #41 le: 07 Février 2013 à 12:25:55 »

Merci Bambinette !

Un autre point que je voudrais aborder, c'est les cadeaux faits par les grands-parents : Noël, anniversaires ou même juste comme ça pour le plaisir.
Si je m'écoutais je dévaliserais bien entendu les magasins de jouets ! Mais lorsque je vois tout ce qu'ont déjà mes petits-enfants à 3 ans, il me semble que ce n'est vraiment pas leur rendre service que les gâter matériellement autant !
Je préfère leur acorder du temps et de l'attention et juste pour les grandes occasions un cadeau choisi avec soin selon leur centres d'intérêt et leur imaginaire du moment. (Enorme succès du jeu de pêche à ligne que j'ai offert pour Noël)

Ce qui me chagrine un peu, c'est que les 3 autres grands-parents (tout le monde est divorcé de chaque côté) ne s'embarrassent pas de ces scrupules et offrent des cadeaux à tour de bras. J'ai un peu l'impression d'être la mamie radine !
bonjour et bienvenue !

rien ne remplace le temps partagé avec ses petits enfants. ca vaut et depasse tous les cadeaux du monde, à mon avis Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
manoju
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 07 Février 2013 à 12:55:21 »

Amusant cette coïncidence Manoju !
Mes enfants habitent à Dax, et toi d'où es-tu ?
Mes petits-fils ont eu 3 ans le 11 janvier.

Alors moi je suis un peu plus haut que tes enfants, à quelques km de Bordeaux, dans le Médoc, au beau milieu des vignes!

Dax, super région! j'ai passé de supers vacances pas très loin, du coté de Tosse, à quelques km d'Hossegor et j'ai travaillé à distance avec une entreprise installée à Capbreton....

Pour revenir à ton message ds lequel tu te demandes si tes petits enfants se rendent (ou se rendront) compte de la différence entre les cadeaux qui leur sont faits de ta part ou de la part de leur autre Mamie....ben oui! mais ils s'en fichent royalement!!! avec le temps, ils sont bien plus sensibles aux marques d'affection qu'on leur porte et à la "qualité de la relation" qu'ils entretiennent avec leur grands parents...les cadeaux font super plaisir sur le moment mais sont rapidement relayés par un autre cadeau ou autre...alors que l'amour et l'attention qu'on leur porte les construisent, les rassurent.... Clin d'oeil
Journalisée

Une pepette d'amour née en 2002 et 2 petits marsupiaux arrivés le 16 février 2010....
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #43 le: 07 Février 2013 à 13:02:10 »

d'ailleurs, suite a la fete d'anniv des petites, quand on leur a posé des questions, elles ne faisaient que dire : 'y'avait plein plein de monde !" avec un sourire jusqu'aux oreilles. Jamais elles n'ont parlé des cadeaux recus.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Mamietwin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 07 Février 2013 à 14:53:10 »

Dans le fond, vous me dites toutes ce que je pense aussi au fond de moi. Ce qui compte pour les enfants, c'est tous les moments où on leur accorde amour et attention, toutes les choses faites ensemble, bien plus que des jouets.

Alors Bambinette, tu as peut-être mis le doigt sur quelque chose. J'ai adoré mes grands-parents, qui m'adoraient aussi et m'ont comblée d'attention, d'amour et... de cadeaux. Bien entendu ce n'est pas des cadeaux que je me souviens le plus, mais de toute la relation privilégiée que j'ai eue avec ces merveilleux grands-parents. Et c'est vrai que, quelque part, ils sont le modèle que j'aimerais reproduire avec mes petits-enfants.

Seulement voilà, les temps ont changé. Les enfants de mon époque étaient élevés sévèrement par leurs parents et ne recevaient pas une avalanche de cadeaux. Dans ce contexte, mes "grands-parents gâteau" m'ont fait beaucoup de bien, m'enracinant dans le sentiment d'être aimée inconditionnellement.

Aujourd'hui c'est différent, je suis effarée par les biens matériels qui s'accumulent autour de nos enfants et petits-enfants. C'est trop ! Ils n'ont même plus le temps de désirer !

En tout cas, merci, cet échange avec vous est fructueux. Je me sens plus au clair avec moi-même et déterminée à continuer comme je fais : un cadeau (raisonnable) pour Noël et l'anniversaire et le reste du temps parfois des babioles surprise (vraiment des babioles hein !) et surtout du temps passé avec mes petits-enfants pour lire des livres, jouer à la dînette, construire des "cabanes", se baigner, jouer à cache-cache, faire des gâteaux et... dire NON quand le besoin s'en fait sentir.
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: