Et les mamies dans tout ça ?

<< < (9/16) > >>

biscoito74:
Je suis d'accord avec Bambinette.

Mes grands-parents (côté de ma mère uniquement)venaient nous chercher à la sortie de l'école, nous étions avec eux tous les mercredi, nous partions en vacances avec eux.

Ma gd-mère a toujours voulu "donner plus "selon ses propres termes et nous lui répétons encore et encore que tous les souvenirs que nous avons avec eux valent tellement plus que du matériel.

Impacienza:
Citation de: Mamietwin le 06 Février 2013 à 13:29:21

Merci Bambinette !

Un autre point que je voudrais aborder, c'est les cadeaux faits par les grands-parents : Noël, anniversaires ou même juste comme ça pour le plaisir.
Si je m'écoutais je dévaliserais bien entendu les magasins de jouets ! Mais lorsque je vois tout ce qu'ont déjà mes petits-enfants à 3 ans, il me semble que ce n'est vraiment pas leur rendre service que les gâter matériellement autant !
Je préfère leur acorder du temps et de l'attention et juste pour les grandes occasions un cadeau choisi avec soin selon leur centres d'intérêt et leur imaginaire du moment. (Enorme succès du jeu de pêche à ligne que j'ai offert pour Noël)

Ce qui me chagrine un peu, c'est que les 3 autres grands-parents (tout le monde est divorcé de chaque côté) ne s'embarrassent pas de ces scrupules et offrent des cadeaux à tour de bras. J'ai un peu l'impression d'être la mamie radine !

bonjour et bienvenue !

rien ne remplace le temps partagé avec ses petits enfants. ca vaut et depasse tous les cadeaux du monde, à mon avis ;)

manoju:
Citation de: Mamietwin le 06 Février 2013 à 16:34:36

Amusant cette coïncidence Manoju !
Mes enfants habitent à Dax, et toi d'où es-tu ?
Mes petits-fils ont eu 3 ans le 11 janvier.

Alors moi je suis un peu plus haut que tes enfants, à quelques km de Bordeaux, dans le Médoc, au beau milieu des vignes!

Dax, super région! j'ai passé de supers vacances pas très loin, du coté de Tosse, à quelques km d'Hossegor et j'ai travaillé à distance avec une entreprise installée à Capbreton....

Pour revenir à ton message ds lequel tu te demandes si tes petits enfants se rendent (ou se rendront) compte de la différence entre les cadeaux qui leur sont faits de ta part ou de la part de leur autre Mamie....ben oui! mais ils s'en fichent royalement!!! avec le temps, ils sont bien plus sensibles aux marques d'affection qu'on leur porte et à la "qualité de la relation" qu'ils entretiennent avec leur grands parents...les cadeaux font super plaisir sur le moment mais sont rapidement relayés par un autre cadeau ou autre...alors que l'amour et l'attention qu'on leur porte les construisent, les rassurent.... ;)

Impacienza:
d'ailleurs, suite a la fete d'anniv des petites, quand on leur a posé des questions, elles ne faisaient que dire : 'y'avait plein plein de monde !" avec un sourire jusqu'aux oreilles. Jamais elles n'ont parlé des cadeaux recus.

Mamietwin:
Dans le fond, vous me dites toutes ce que je pense aussi au fond de moi. Ce qui compte pour les enfants, c'est tous les moments où on leur accorde amour et attention, toutes les choses faites ensemble, bien plus que des jouets.

Alors Bambinette, tu as peut-être mis le doigt sur quelque chose. J'ai adoré mes grands-parents, qui m'adoraient aussi et m'ont comblée d'attention, d'amour et... de cadeaux. Bien entendu ce n'est pas des cadeaux que je me souviens le plus, mais de toute la relation privilégiée que j'ai eue avec ces merveilleux grands-parents. Et c'est vrai que, quelque part, ils sont le modèle que j'aimerais reproduire avec mes petits-enfants.

Seulement voilà, les temps ont changé. Les enfants de mon époque étaient élevés sévèrement par leurs parents et ne recevaient pas une avalanche de cadeaux. Dans ce contexte, mes "grands-parents gâteau" m'ont fait beaucoup de bien, m'enracinant dans le sentiment d'être aimée inconditionnellement.

Aujourd'hui c'est différent, je suis effarée par les biens matériels qui s'accumulent autour de nos enfants et petits-enfants. C'est trop ! Ils n'ont même plus le temps de désirer !

En tout cas, merci, cet échange avec vous est fructueux. Je me sens plus au clair avec moi-même et déterminée à continuer comme je fais : un cadeau (raisonnable) pour Noël et l'anniversaire et le reste du temps parfois des babioles surprise (vraiment des babioles hein !) et surtout du temps passé avec mes petits-enfants pour lire des livres, jouer à la dînette, construire des "cabanes", se baigner, jouer à cache-cache, faire des gâteaux et... dire NON quand le besoin s'en fait sentir.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente