bon tant mieux si Adèle va déjà un peu mieux !

ici, Roxane est rentrée de la crèche ce midi car elle nous ferait une varicelle... je doute un peu car je n'ai vu que 2 tout petits boutons, quelques rougeurs, pas de fièvre et une miss en forme... bref rdv à 17h30.
après 1 semaine de CP à cause de l'éviction pour la bronchite, j'aimerai éviter de remettre ça...

surtout en double ! si c'est ça, j'espère que chloé va la faire très vite !
alors, petit cours sur le jambon !

désolée Isa, je pensais que tu connaissais le C/P et les SST. le C/P, c'est le rapport entre le collagène (C) et les protéines (P). en gros, ça montre à quel point la viande utilisée est dénervée et dégraissée (le collagène étant apporté par toutes les parties "blanches" que l'on enlève quand on prépare une viande). dans le jambon supérieur, le C/P est bas, ce qui veut dire que la viande a été particulièrement bien dégraissée et dénervée. et donc en enlevant bien les nerfs, on évite aussi les bouts durs à mâcher...
Les SST, ce sont les sucres solubles totaux. C'est une mesure qui permet de contrôler la teneur en sucres. On les mets dans la saumure.
pour rentrer dans le "technique", il y a d'autres paramètres physico-chimiques qui sont définis pour mesurer la qualité du jambon.
Il y a d'autres caractéristiques physicochimiques qui sont définies pour s'assurer de la qualité du jambon...
bref, pour faire plus simple : on achète du jambon supérieur ! c'est environ 80% de la production française, c'est donc ce que vous trouvez le plus facilement. ça limite les additifs présents, et garantit une certaine qualité.
je pense que les grandes marques (Fleury, Madrange, Herta) ne doivent d'ailleurs vendre que du supérieur.
Le jambon de Paris peut être du choix ou du supérieur (mais pas du standard), tout comme le jambon torchon, ou le jambon braisé : ce sont des recettes.
concernant les polyphosphates (interdits dans le supérieur), va permettre au jambon de garder plus d'eau... et c'est très controversé !
voici un petit truc à lire sur le sujet :
http://www.lsa-conso.fr/vers-une-charcuterie-sans-polyphosphates,24573Isa, c'est aujourd'hui assez rare que les charcutiers fassent eux-mêmes le jambon. c'est souvent du jambon industriel

mais honnêtement, c'est un des produits industriels les plus maîtrisés et quali.