oui, cette histoire de BM me prend la tête et me pèse vraiment (ça, vous vous en êtes rendu compte !

). parce que au-delà de me taper sur le système quand elle est chez nous, cela a une incidence sur notre vie de couple, notre vie de famille et sur mon mari. il est très malheureux de cette situation, se sent impuissant... moi j'aimerai qu'il règle le problème, et lui ne veut pas aller au front et risquer de blesser sa mère.
je n'entrevois pas de solution en fait... mon chéri reconnaît que l'origine du problème vient de sa mère, et que mon comportement n'est qu'une réaction au sien (dès qu'elle commence à faire sa cruchotte, ou qu'elle ne fait que répondre par oui ou non, je deviens sèche avec elle et fais de moins en moins d'effort pour "faire semblant"). lui ne dira jamais clairement les choses à sa mère. moi, si je lui parle, elle va se mettre à pleurer (même si je choisis précautionneusement mes mots), et ça va m'exaspérer... je ne pense pas que cela changera quoique ce soit à la situation.
je ne vois pas d'issue, pas de solution... je ne suis pas capable de passer au-dessus de tout ça (en tout cas, pas quand elle est là), pas capable de faire l'hypocrite quand elle est là.
mais les choses ne peuvent pas rester comme cela.
je sais que mon mari souhaiterait que nous fêtions Noel "tous ensemble" : mes parents, mon frère, sa mère et nous. moi, je ne peux pas... vraiment, cela me gâcherait tout le plaisir que j'ai à fêter Noel avec ma famille, et cela deviendrait une corvée pour moi.
évidemment, ça rend mon mari malheureux. sa mère étant seule, il la voit fêter Noel en tête à tête avec la mamie, et dans le meilleur des cas avec son frère et sa BS.
je lui ai tout de même rappelé que Noel ne devait pas avoir une importance si capitale pour elle puisqu'elle avait décliné mes invitations aux 2 derniers Noel (NB : j'ai fêté 1 fois Noel chez elle du temps de son conjoint. Le plus glauque de toute ma vie. son mec couché à 21h30, le repas était fini, il ne devait pas y avoir plus de 10 cadeaux, dont les 3/4 étaient ceux que nous offrions. Aucun cadeau personnel, elle m'avait demandé une liste.).

Kath a peut-être raison : en parler à une personne extérieure, tous les 2 ensemble. mais franchement, ça m'emmerderait bien de débourser autant (ça doit bien coûter au moins 60 euros une consult chez un psy) "à cause" de la BM... et encore plus alors que nous en sommes à compter les sous et puiser dans les économies ces derniers mois. mais bon, si 60 ou 120 euros pouvaient régler ce soucis définitivement, ok je signe de suite... sauf que je pense vraiment que le psy, c'est elle qui en a besoin !
Profite de ces bons moments avec ton chéri ! surtout que ce déménagement te crève, alors se reposer en se faisant papouiller, c'est top !

j'espère que les soucis pour les finitions de ton appart trouveront une solution... je suis comme toi, et je ne verrais que ça ! (et j'avais eu ces soucis avec le peintre qui avait repris nos plafonds dans les chambres : on le lui a signalé, et il était revenu fignoler. pas parfait, mais nettement mieux qu'avant qu'on ne le rappelle pour lui signaler les défauts !).
plein de courage à toi ma belle