Coucou,
toute mimi, cette cabane,
Kath

.
tu me rassures Gabribulle ! nous, c'est vraiment parce qu'on n'a pas le temps de mettre ça en place... dans la semaine, les filles partent à 8h30 et ne reviennent que vers 18h20 (on joue 1/2h, puis on enchaîne sur repas/pyj/histoires/dodo), le mercredi AM toute seule je ne me vois pas courir après les 2 qui pourraient pisser partout dans la maison... et le week-end, il n'y a que là que c'est envisageable (et encore, dès qu'il fait beau, on se ballade). Mais commencer le pot juste pour le week-end, je ne pense pas que cela serve à grand chose...

On conseille généralement de n'enlever complètement les couches que lorsque tu les sentiras prêtes, en évitant si possible tout retour en arrière (cela peut-être une régression et un échec mal vécu par l'enfant). Il ne faut pas se louper ! Et donc dans la logique, rien ne sert de leur courir après pour éviter le pipi partout (sauf accident)

. Pour Basou, je n'ai jamais ramassé qu'un seul accident, 48h après lui avoir retirer la couche de jour.
Mais avant d'enlever définitivement la couche, il y a quelques étapes pour y arriver

. Par exemple, le passage sur le pot, à des moments clés où ils sont plutôt dans une bonne dynamique (au moment du bain, c'est souvent déclencheur). aux beaux jours, on se met tout nu et on découvre les joies de faire pipi dans le jardin, n'importe où (c'est ça qui avait déclenché la propreté chez Basou, vers 2ans1/2).
Pas forcément un truc systématique, ça peut être mis en place uniquement le week-end, par exemple

.
Ici, on n'est pas loin : avec nous, le Loustic passe sur le pot quasi systématiquement au moment du change.
- Le matin, au levé, la couche est sèche (là, je suis carrément impressionnée >> ça va aller vite pour la propreté nocturne, on pourrait déjà lui enlever la couche de nuit

). Gros pipi dans le pot. En ce moment, il refait caca un peu plus tard dans sa couche, mais avant la reprise, il faisait aussi caca dans le pot au moment du levé.
- Avant la sieste >> pipi (mais la couche est souvent mouillée, il faudrait qu'on lui propose le pot vers 10h)
- Après la sieste, couche sèche, on essaye aussi de le remettre sur le pot >> pipi.
- le soir avant de dormir >> gros pipi. Mais la couche est déjà souvent mouillée (vers 17-18h ?).
Voilà, en gros, il contrôle son pipi, mais ne demande pas le pot. Le caca, pas encore. Mais notre problème pour aller plus loin, c'est la nounou

. Qui elle, n'a pas l'air pressée (elle a un autre enfant de l'âge de Gastoun, mais qui lui n'a pas encore compris l'utilité du pot. Et elle voudrait que le 2 en soit au même point pour proposer le pot plus en systématique

).
Perso, je ne suis pas pressée, ça m'embête juste un peu pour le Loustic qui semble bien motivé ! On verra pour aller plus loin aux vacances de la Toussaint (>> viser la couche sèche, et voir s'il est capable de demander le pot).
Les zouaves ont été beaucoup plus tardif sur le sujet, même si on a eu la même démarche : Proposition du pot à 18mois, ils ont fait dedans, par chance (ils ne contrôlaient pas comme contrôle le Loustic aujourd'hui). Et puis ils se sont fâchés avec l'objet

(ils ne voulaient plus aller dessus). On a vite laissé tombé, et remis ça sur le tapis l'été suivant (2ans1/2). Là, ça a été assez vite pour Basou, et plus laborieux pour Garou

.
Le fait d'être en couche lavable motive aussi pas mal les enfants vers la propreté (la couche reste humide, c'est désagréable, contrairement à la couche jetable, "trop" bien faite

)
Sinon, depuis un petit moment déjà, le Loustic est un grand adepte du "ouais"

(déformation parentale du oui

), en secouant bien fort la tête. Pas (encore) de non

. Mais c'est un mot que je n'utilise finalement pas beaucoup, j'adore dire "je ne suis pas d'accord !", avec les gros yeux qui vont avec. Et ça, il le comprend très bien, mais avant qu'il ne sache le dire

.
Par contre, il sait très bien chouiner pour nous faire comprendre son désaccord

, ou faire non de la tête...
A +