Isa, j'ai vraiment adoré la poterie, et si j'avais encore le temps j'en ferais toujours !

j'en ai fait jusqu'à mes 18 ans, avec quelques périodes d'arrêt. Le 1er atelier où j'étais était vraiment super bien équipé, avec un choix d'émaux incroyable et des profs sensas qui t'enseignaient différentes techniques... ensuite, les 3 autres ateliers où j'étais étaient vraiment mal équipés... on peignait à la gouache au lieu de mettre des émaux, pas de conseils, pas de technique...

La gym, je confirme... ça fait partie de la liste des activités interdites ici ! j'en ai fait toute petite et j'étais très douée (car très souple et casse-cou)... ma mère m'a fait arrêter quand les compets ont commencé vers 7 ans avec pesée 1 fois par semaine (quelle honte !!!), 3 entraînements par semaine + compet tous les week-ends. L'entraîneuse a dit que c'était ça ou c'était rien. Moi j'y allais pour m'amuser, et à 6 ans on me collait avec des filles de 9 parce que j'étais douée... super ! ma mère a très bien fait de m'enlever de là. en plus, c'est hyper mauvais pour la croissance et les articulations !
j'ai fait de la danse modern jazz pendant 15 ans. j'adorais !

j'ai fait du tennis 1 an, mais j'étais nullissime

j'allais à la piscine 1 à 2 fois par semaine, mais juste pour le plaisir. j'ai fait de la voile aussi, dériveur et planche.
Je ne trouve pas normal ces rythmes d'entraînement et de compets pour des tout-petits. A partir du collège, pourquoi pas ? mais je trouve que le sport doit rester un loisir et un plaisir et pas devenir un enjeu où il faut absolument gagner. ça doit rester ludique !
Le rythme dont parle Doudou pour le judo et le basket, je trouve ça chouette !
un truc sympa aussi que j'avais fait vers 12-13 ans : un stage multisport pendant les vacances. on avait fait plein de trucs que je n'aurais jamais fait : escrime, tir à la carabine (bon là j'étais juste excellente, mais avec le recul... les armes à feu, beurk), plongée en piscine, patin à glace, gym, etc... ça permet aux gamins d'essayer des sports qui ne les intéressaient pas à la base... et ça peut faire des surprises !

petite, j'ai toujours pratiqué au moins 1 sport (je n'ai jamais arrêté la danse jusqu'à la prépa), voire 2 (gym, puis tennis), et longtemps 1 activité manuelle. mon frère lui faisait 2 sport (la poterie, il a fait ça 2 ans). c'était le mercredi, ma mère a fait le taxi jusqu'à ce que j'ai 9 ans et qu'on déménage en ville...
mais quand tes parents bossent, je ne sais pas comment ça se passe
Isa, dans le groupe FB des jumeaux, tu crées un album (attention, le groupe s'est recréé ailleurs à cause de soucis d'accès sur les albums) à ton nom, tu classes tes photos par taille, tu mets ton prix sur chaque photo (dans le titre). Et ensuite, y a plus qu'à attendre les acheteuses !

il y a des casse-bonbons qui annulent tout au bout d'un mois, des filles qui changent d'avis tous les jours... mais il y a aussi des acheteuses sérieuses qui font une grosse commande. Moi, j'en ai 3 qui m'ont déjà commandé 2 fois chacune

ça fait des sous et ça débarrasse un peu...
mes 3 bonnes acheteuses, je les chouchoute : je fais toujours une réduc sur le prix global, je rajoute un petit cadeau quand il y a une belle commande...