Coucou,
Chouchou : pac cool les crises qui s'enchaînent de J&J

. Tu arrives à sortir, un peu ? Généralement, un bon tour au parc dans un endroit où ils peuvent crapahuter, ça aide à détendre tout le monde

. (bon je sais aussi qu'en ce moment, le temps

).
Sur les sujets lancés par
twins :
-
La piscine : Pas encore fait avec le loustic, mais ça ne saurait tarder ! De mon souvenir avec les zouaves, première sortie piscine vers 14-15 mois, en piscine ludique. Alors oui, beaucoup de pataugeoire au départ, et puis à bras dans les autres bassins. Et les zouaves ont de suite été très accros à l'élément liquide

.
Sinon, on en a déjà parlé

, mais perso, je n'aime pas trop les brassards

. Et donc oui, forcément toujours à 2 adultes

. Mais je pense qu'avec brassards, c'est jouable de faire tout seul en s'organisant, enfin, je sais que certain arrivait à faire !
-
La mer : ben en ce moment

. La dernière fois que nous y sommes allés, le loustic avait kiffé les cerfs-volants des grands

. Sinon, il ne s'était pas trop déplacé, avait bien joué dans le sable (qu'il a évidemment tenté de manger

), avec seau et pelle. + les châteaux à détruire que les zouaves (charmants

) lui faisaient à son intention ! L'eau est encore bien froide, mais je lui ai dégoté une vrai combine (pas les trucs antiUV) en destockage pour 15€ (et ça, c'est le top pour le soleil et le froid de l'eau. Pour les zouaves, je n'avais trouvé que du 2ans à l'époque)
-
Les colères : ben ça dépend du type de colère

.
Celles de frustration parce qu'il n'y arrive pas... Je tente de l'aider, avec plus ou moins de succès.
Celles parce que je lui interdis un truc. Ben il peut toujours râler

. Mais il est cool, il passe assez facilement à autre chose (sur mon idée généralement).
Celles parce que je ne m'occupe pas de lui. Ben j'essaye de me dégager du temps (ce que je fais attendra, mais je prévois toujours laaaarge quand il est là ! Du genre j'épluche une patate, je fais 3 notes avec lui au piano, j'épluche une carotte, je lui ouvre les portes de sa maison de pièces à encastrer...). Je vois aussi à l'intégrer à l'activité que j'ai (je passe le balai, il a aussi sa balayette...)
- En passant, quand l'enfant se cogne la tête pour nous faire réagir (imparable

), j'avais lu qu'on pouvait tenter l'approche avec un coussin (si, parait que ça marche... A tenter ?).
Il y a aussi la solution de "contenir" l'enfant (il y a toute une théorie là-dessus, qu'on trouve facilement sur le net si vous voulez en savoir plus). En gros, l'enfant a besoin de décharger sa colère, qu'il ne peut encore controler, et on lui offre nos bras pour se décharger, on le "contient", en acceptant sa colère, tout en évitant qu'il se fasse mal.
-
Salle de jeux : = leur chambre commune jusqu'à 6ans. Mais bon, dans les faits, c'était surtout le salon

(les enfants sont là où nous sommes

). Puis ils ont souhaité faire chambre séparée (ce qui nous a motivés pour aménager la pièce). Et puis ils ont découvert la salle de jeux des cousins... Donc là, on a leur chambre commune + la salle de jeux. Salle où ils jouent effectivement en autonomie

, et dont ils interdisent l'accès au loustic

.
Pour les meubles : une armoire de linges familials + pleins de bacs de rangement qui s'empilent, tiroirs, coffres de différentes tailles.
-
Pour le change : Le loustic aime de moins en moins... Alors généralement je le pose. Il se carapate une première fois (matelas au sol), le temps que je sorte la couche, une deuxième fois, le temps que je mouille le gant. Je le réinstalle (surtout ne pas s'énerver

), il tente le retourné et hop, je lui sors LE jeu-des-grands-frères-que-même-pas-en-rêve-il-a-le-droit-de-toucher ! (bon, le problème, c'est de trouver ce jeu, que les grands frères soient plus ou moins volontaires, et de se renouveler...). En ce moment, ce sont les animaux playmobiles qui fonctionnent bien (pas de petites pièces, et assez volumineux avec des membres qui bougent

)
Bon, et puis il faut que j'aille dormir un peu, en ce moment, c'est la misère niveau nuit

(les dents

).
A +