14-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.670 Membres
Dernier membre: Omalia

14 Août 2025 à 16:30:35
Pages: 1 ... 167 168 [169] 170 171 ... 612
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 웃ღ웃 Mars Attack !!! Gnacgnacgnac... Saison 2012, TOME 2 웃ღ웃  (Lu 365387 fois)
Isa89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2520 le: 21 Mars 2013 à 12:19:18 »

la mise au placard des femmes, avec ou sans CP, se fait souvent avant même d'avoir des enfants... ben oui, une jf de 30 ans, elle va pondre 2 enfants, donc 2 arrêts maternité, donc on ne l'embauche pas ou on pense à son collègue mâle pour l'avancement !) : le noeud de la guerre !
c'est tellement vrai... Pleurs
et tellement dégueulasse...
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2521 le: 21 Mars 2013 à 12:25:11 »

J'admets tout à fait faire partie des ménages à l'aise financièrement (on a tous les deux un BAC+5)
Mais nos revenus sont très loin de nous permettre de dépenser sans compter.

je rebondis sur ce que tu dis, puisque dans une situation similaire à la tienne (sauf que nous 2 enfants seulement)...
faut effectivement pas croire qu'on est si à l'aise que ça avec 60000 euros par an à 2. nous, on doit tout compter.
avant, sans enfants mais à Paris, on devait compter et on a galéré pour trouver un logement décent de 2 pièces. et bien dur d'économiser vu le prix des loyers et les frais de transport... on n'était pas à plaindre mais on devait faire attention.
avec 2 enfants dans une ville de province chère (La Rochelle est plus chère que Bordeaux ou Nantes), on doit tout compter. j'habille les filles à 80 % mini d'occaz trouvées à 1 ou 2 euros en brocante. moi, j'ai toujours eu la moité de mes fringues d'occaz. on n'a droit à aucune allocation (en dehors de celle 2e enfant que tout le monde touche), aucune prime de naissance, aucune aide non plus à la naissance des filles pour avoir une tisf alors que nous sommes très loin de nos familles (et donc sans aucune aide ou soutien au quotidien). et nous payons évidemment des impôts.
bref, loin que je ne trouve pas cela "normal" (sauf pour l'aide au moment de la naissance qui devrait être obligatoire pour tous les aprents de multiples, quelle que soit leur situation financière), je veux juste rétablir ce qui est vrai. Le système d'imposition et d'allocations lisse les écarts (quand ils ne s'agit pas de hauts revenus).
en caricaturant, quand tu es dans la classe "moyenne" (et là, pas quand tu gagnes 2 x 4000 euros nets, ce qui te place encore dans la classe moyenne), tu as le droit de payer tes impôts et d'être au max pour les frais de garde, et de n'avoir aucune aide financière pour tes gosses...

Isa, par rapport aux frais de garde, je trouve notamment complètement con que tout soit calculé (pour les allocs aussi) avec l'année N-2 qui ne reflète absolument pas ta situation financière de l'année N ! en N-2, on avait toutes 2 enfants en moins... et parfois de grosses modifications de salaire (mon cas aussi car mon mari a perdu en salaire en venant en province)...
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
sandramanonvalentinhugo
sandra
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ma vie mes amours

« Répondre #2522 le: 21 Mars 2013 à 12:26:44 »

UN BON ANNIV A TES LOULOUS CHOUCHOU[/color] Profite bien de ta journée
Journalisée

Maman de 3 petites têtes blondes
Manon née le 21.02.2009
Valentin et Hugo nés le 09.03.2012 Vrais jujus
Isa89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2523 le: 21 Mars 2013 à 12:28:17 »

Et je suis bien d'accord... Pas normal que le choix se fasse parce qu'il est financièrement plus intéressant de s'arrêter de travailler. Se mettre en CP devrait être un choix personnel plutôt qu'un choix financier.
Alors, suppression de l'allocation et gratuité des modes de garde ? Pas simple. Dans notre société où la précarisation fait rage, il est bien aussi que le travail de la femme au foyer soit reconnu par un revenu qui lui est octroyé par la collectivité.

Alors, quelle limite ? Cela fera toujours des mécontents, surtout quand on se trouve à la limite .

Rq : dans mon entourage, les mères râlent parce qu'elles perdent financièrement si elle s'arrête de travailler ou se mettent en temps partiel... Elles considèrent que leur travail en tant que mère au foyer n'est pas suffisamment reconnu.
il n'y a pas de solution miracle qui convienne  à tous les cas de figure en effet...

personnellement ça ne me parait pas incohérent de perdre financièrement à prendre un temps partiel pour garder ses enfants car on y gagne en qualité de vie. et gagner autant à rester à la maison qu'à travailler éloigne du monde du travail et quand on souhaite reprendre une activité une fois que les enfants rentrent à l'école c'est difficile +++
Journalisée

Heureuse Maman

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2524 le: 21 Mars 2013 à 12:28:39 »

Ce que je déplore c'est que l'aide à la garde d'enfants est calculée sur la base des revenus du foyer et non de chaque parent séparément. dans notre situation où Mr gagne plus que Mme (ce qui est le cas dans la majorité des ménages )
la différence va être encore plus marquée car on incite Mme à rester à la maison !

Oui, parce que aujourd'hui c'est Mme qui gagne moins.
Mais si c'était l'inverse... (je sais ce n'est pas demain la veille ) ? Effectivement, celui qui gagne le moins aura toujours à se poser la question sur son intérêt financier à bosser ou pas. Mais je reste persuadée qu'il faut un revenu de reconnaissance sociale à celui qui fait le choix de rester à la maison.

J'aime qu'on puisse raisonner par ménage, parce que je ne trouverais pas normale qu'une famille monoparentale se retrouve au final dans le même calcul que la famille où les 2 parents ramènent un revenu au foyer.

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2525 le: 21 Mars 2013 à 12:33:57 »

Perso, ce que je trouve choquant, c'est que dans certains cas, il vaut mieux financièrement s'arrêter de travailler que de bosser ! et tout ça pourquoi ? simplement à cause du prix de la garde des enfants ! et du manque de places en crèche... s'il y avait suffisamment de places en crèche, et que la prise en charge de la garde (partielle ou totale selon les cas de chacun) fasse qu'on ait tout intérêt à continuer à bosser, le gros du problème serait réglé ! en laissant des allocations raisonnables pour celles qui font le choix de rester à la maison (et je parle bien de choix personnel, et pas de calcul financier)...
moi, je suis légèrement gagnante à être à 80 % (car moins de garde et moins d'impôts). et avec des jumeaux en bas âge, j'estime que c'est chouette. mais je trouverais ça choquant si cela était financièrement plus intéressant d'être à 50 % dans ma configuration (2bb, 2 salaires moyens mais au-dessus des plafonds caf).

Et je suis bien d'accord... Pas normal que le choix se fasse parce qu'il est financièrement plus intéressant de s'arrêter de travailler. Se mettre en CP devrait être un choix personnel plutôt qu'un choix financier.
Alors, suppression de l'allocation et gratuité des modes de garde ? Pas simple. Dans notre société où la précarisation fait rage, il est bien aussi que le travail de la femme au foyer soit reconnu par un revenu qui lui est octroyé par la collectivité.

Alors, quelle limite ? Cela fera toujours des mécontents, surtout quand on se trouve à la limite .

Pour moi, le CP devrait aller jusqu'à la scolarisation de l'enfant, au plus tard en Septembre de l'année de ses 3 ans. parce que bonjour la merde pour gérer nos marsiens de Mars à Septembre 2015...
+11111111111
je ne comprends pas qu'ils ne fassent pas ça. ça ne reviendrait pas plus cher à la CAF vu qu'il y a autant d'enfants de début que de fin d'année.
Jet+ se bat pour ça, comme beaucoup d'association familiale Clin d'oeil.

Rq : dans mon entourage, les mères râlent parce qu'elles perdent financièrement si elle s'arrête de travailler ou se mettent en temps partiel... Elles considèrent que leur travail en tant que mère au foyer n'est pas suffisamment reconnu.

oui, c'est un vrai problème. ça touche à beaucoup d'autres choses qu'à la famille... ça touche le travail, les inégalités homme/femme, la gestion des carrières, les coûts de garde, le manque de places de garde (crèche comme nounous), le bien-être des enfants, les retraites des femmes qui prennent un CP, et sûrement plein d'autres choses.
En revanche, je trouve qu'il faut faire très très attention car il est vite venu de basculer dans certaines réflexions qui sont reprises par l'extrême droite... comme donner un salaire aux femmes au foyer. FBI (fausse bonne idée) à mon avis...
il y avait un excellent article dans Causette l'année dernière avant les élections sur ce sujet, très très intéressant.
la place de la femme dans la société a tellement évolué depuis 1 siècle que tout cela n'est vraiment pas simple. ni humainement parlant, ni d'un point de vue "comptable" (et donc pour tout gouvernement, de droite comme de gauche, qui se retrouve en période de crise économique et se doit de trouver des économies à faire)... c'est un vrai casse-tête !
une femme qui travaille et a de l'ambition, tout en étant maman, ça se respecte. une femme qui met sa vit de maman en priorité (surtout si elle en a le choix), ça se respecte tout autant. mais laissons-leur le choix !  Clin d'oeil
Journalisée

Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2526 le: 21 Mars 2013 à 12:35:27 »

personnellement ça ne me parait pas incohérent de perdre financièrement à prendre un temps partiel pour garder ses enfants car on y gagne en qualité de vie. et gagner autant à rester à la maison qu'à travailler éloigne du monde du travail et quand on souhaite reprendre une activité une fois que les enfants rentrent à l'école c'est difficile +++

Oui, à moi aussi Clin d'oeil.
Mais tout dépend aussi de ce que l'on gagne effectivement...
Le problème reste bien de poser une limite.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2527 le: 21 Mars 2013 à 12:37:22 »

En revanche, je trouve qu'il faut faire très très attention car il est vite venu de basculer dans certaines réflexions qui sont reprises par l'extrême droite... comme donner un salaire aux femmes au foyer. FBI (fausse bonne idée) à mon avis...

Tout à fait Clin d'oeil.
Journalisée

Albert Camus
twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2528 le: 21 Mars 2013 à 12:37:45 »

il n'y a pas de solution miracle qui convienne  à tous les cas de figure en effet...

oh oui, il y a une étude récente au sujet de la reprise du travail après un CP... très très dur de retrouver un boulot !
je suis d'accord avec toi sur ta réflexion sur le 50%... je dirais même que si tu bosses à 100%, l'écart devrait même te permettre de payer une femme de ménage (avec les dégrèvement d'impôts qui vont avec) pour t'inciter à travailler plus...
bref, même si "travailler plus pour gagner plus" n'a jamais été une réalité, il ne faudrait pas que "travailler plus pour gagner moins" en devienne une pour les mères de famille.
Journalisée

twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2529 le: 21 Mars 2013 à 12:41:10 »

pour revenir à la gratuité de la garde... après tout, l'école est gratuite ! moi, je suis pour (si on ne prend pas en considération le fait que financer ça serait sûrement bien impossible...).
en tout cas, rendre les choses plus justes... comme prendre comme référence l'année N et pas l'année N-2 dans le calcul des frais de garde. Prendre en considération certains cas particuliers (comme le notre ! mais aussi les mamans célibataires, divorcées...)...
Journalisée

Isa89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2530 le: 21 Mars 2013 à 12:42:52 »

je rebondis sur ce que tu dis, puisque dans une situation similaire à la tienne (sauf que nous 2 enfants seulement)...
faut effectivement pas croire qu'on est si à l'aise que ça avec 60000 euros par an à 2. nous, on doit tout compter.
avant, sans enfants mais à Paris, on devait compter et on a galéré pour trouver un logement décent de 2 pièces. et bien dur d'économiser vu le prix des loyers et les frais de transport... on n'était pas à plaindre mais on devait faire attention.
avec 2 enfants dans une ville de province chère (La Rochelle est plus chère que Bordeaux ou Nantes), on doit tout compter. j'habille les filles à 80 % mini d'occaz trouvées à 1 ou 2 euros en brocante. moi, j'ai toujours eu la moité de mes fringues d'occaz. on n'a droit à aucune allocation (en dehors de celle 2e enfant que tout le monde touche), aucune prime de naissance, aucune aide non plus à la naissance des filles pour avoir une tisf alors que nous sommes très loin de nos familles (et donc sans aucune aide ou soutien au quotidien). et nous payons évidemment des impôts.
bref, loin que je ne trouve pas cela "normal" (sauf pour l'aide au moment de la naissance qui devrait être obligatoire pour tous les aprents de multiples, quelle que soit leur situation financière), je veux juste rétablir ce qui est vrai. Le système d'imposition et d'allocations lisse les écarts (quand ils ne s'agit pas de hauts revenus).
en caricaturant, quand tu es dans la classe "moyenne" (et là, pas quand tu gagnes 2 x 4000 euros nets, ce qui te place encore dans la classe moyenne), tu as le droit de payer tes impôts et d'être au max pour les frais de garde, et de n'avoir aucune aide financière pour tes gosses...
je suis complètement d'accord avec toi et en effet je me retrouve complètement dans ton témoignage.

Isa, par rapport aux frais de garde, je trouve notamment complètement con que tout soit calculé (pour les allocs aussi) avec l'année N-2 qui ne reflète absolument pas ta situation financière de l'année N ! en N-2, on avait toutes 2 enfants en moins... et parfois de grosses modifications de salaire (mon cas aussi car mon mari a perdu en salaire en venant en province)...
c'est en effet complètement aberrant. ici aussi grosse différence car j'ai changé de travail avec perte de salaire (volontaire pour gagner en qualité de vie) et qu'en plus je suis passée à temps partiel (salaire divisé par deux)
la nana de la CAF m'a répondu que ça revenait au même puisque dans deux ans mes revenus auront réaugmenté et que je toucherai sur la base de mon mi-temps... sauf qu'entre temps je n'aurai plus d'enfant de moins de 3 ans !!!! (non non non, même pas en rêve ! ) donc plus de PAJE.

ce que je trouve aussi profondément injuste c'est que les aides de la CAF sont en tout ou rien : tu es en dessous du seuil, tu touches plein pot et juste au-dessus plus rien.
Et beaucoup de tarifs (centre aéré, cantine...) sont indexés sur les revenus sans tenir compte des prestations de la CAF. hors à salaire égal, le pouvoir d'achat peut être très différent d'un foyer à l'autre en fonction de ce qu'on touche de la CAF...
Journalisée

Heureuse Maman

Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2531 le: 21 Mars 2013 à 12:46:03 »

Je passe vite fait pour souhaiter
un joyeux anniversaire à Joris et Jaelys!
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Isa89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2532 le: 21 Mars 2013 à 12:46:31 »

une femme qui travaille et a de l'ambition, tout en étant maman, ça se respecte. une femme qui met sa vit de maman en priorité (surtout si elle en a le choix), ça se respecte tout autant. mais laissons-leur le choix !  Clin d'oeil
+1111111111111111111

et même sans parler d'ambition pouvoir librement trouver son équilibre entre vie familiale et vie professionnelle sans être dicté dans ses choix.
Journalisée

Heureuse Maman

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2533 le: 21 Mars 2013 à 12:47:00 »

Bon, et sinon, je suis globalement contre indexer les alloc familiales sur les revenus Clin d'oeil. Parce que je crois au principe d'universalité de cette allocation Tire la langue. Tout le monde fait des enfants, donc tout le monde à droit à une aide pour ses enfants. Et puis c'est tout Tire la langue.
Journalisée

Albert Camus
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2534 le: 21 Mars 2013 à 12:47:15 »

Oui, à moi aussi Clin d'oeil.
Mais tout dépend aussi de ce que l'on gagne effectivement...
Le problème reste bien de poser une limite.

A +

et de comment on le gagne aussi. Mon mari a un bon salaire qui se compose en fait d'un salaire normal et d'une prime de risque importante. Cette prime nous fait dépasser les plafonds et nous empêche d'accéder à tout un tas d'aides. Elle est imposable, en revanche elle ne comptera jamais pour la retraite.
Et avec 5 enfants, on est très loin de rouler sur l'or. Rien que le fait d'être propriétaire  est une utopie dans notre cas (déménagements). Et Isa, j'ai renoncé à trouver un poste en rapport avec mes compétences. Les frais de garde seraient beaucoup trop élevés vu le rythme de travail imposé.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Pages: 1 ... 167 168 [169] 170 171 ... 612
Imprimer
Partager :

Aller à: