Parler de la mort aux enfants

<< < (11/13) > >>

LilyRose:
Merci pour ta réponse :-*

flo31:
J'imagine que d'entendre que ta maman n'existait plus a dû être compliqué pour tes filles. Quand on n'existe pas / plus, c'est qu'on n'est rien. Ce qui est difficile, c'est qu'un même terme peut avoir une résonnance très différente d'une personne à l'autre. Pour tes filles, sans doute que ce terme là a renvoyé à une négation de l'existence de ta maman, comme si elle devait être rayé de leur histoire. Alors que toi, tu y voyais tout autre chose. Ta maman n'existe plus, c'est juste qu'elle n'est plus là. Un dragon, un fantôme, ça n'existe pas, ça n'a pas de réalité, elles ont dû, dans leur tête de petite fille, faire cet amalgame.
C'est chouette que tu aies pu être à l'écoute de leur souffrance et leur offrir la possibilité de voir le décès de leur grand-mère comme elles le souhaitaient. C'est reconnaître à chacune le droit de croire de manière différente.  ;)

LilyRose:
Tetef, merci pour ton nouveau témoignage. Quel âge avaient tes filles au moment du décès de ta maman ?
Quel âge ont-elles maintenant ?
Le livre dont tu parles, est-ce celui-ci: http://www.amazon.fr/Si-parlait-mort-Catherine-Dolto/dp/207057573X
Tu trouves qu'il n'est pas très bien fait alors ?

patoutenette39:
tetef, je ne voulais pas dire que la mort est plus facilement acceptable pour les enfants que pour nous,

quand je disais que c'était différent, c'est qu'ils n'ont pas la même mesure du temps que nous, ils ont aussi leur préoccupation d'enfants et ne vont pas s'enfoncer dans la tristesse ou dans le deuil comme nous pourrions le faire

encore une fois ce n'est que mon avis, et la description que tu fais de ta fille me touche beaucoup

en moindre, ma fille parle beaucoup de mon père, tous les jours, ici ou là, mais je ne la sens pas triste, affectée, ou plutôt déprimée, peut être aussi parce que comme tu le dis, elle a choisi de croire qu'il était au ciel, devenu une étoile

je lui ai dis que pour moi, il était dans mon coeur, alors souvent, elle m'embrasse le coeur, et dit "je t'aime papy"

elle voit sa couverture, elle fait pareil

je crois qu'elle est triste, oui, mais la manière dont elle l'exprime me rassure, je la trouve saine, je la trouve belle en fait

moi, dimanche, j'ai écris une lettre à mon père, et les larmes ont commencé à couler, et je suis allée m'enfermer dans la salle de bains pour qu'on ne me voie pas, et je ne voulais pas lui faire peur, parce qu'elle n'a pas pleuré encore sur mon père, même si elle dit aussi "en classe, je dois faire attention à ne pas penser à lui, pour ne pas pleurer"

dans tous les cas, je lui ai dis que si elle devait pleurer, ce n'était pas grave, et qu'on ne la disputerait pas pour ça

maintenant, je plussoie Flo, peut être que la manière radicale de dire à tes filles que ta mère n'existe plus a quelque chose qui fait peur,

et même question, quel âge ont-elles ?

:-* :-* :-*

patoutenette39:
c'est rien, j'ai eu peur de m'être mal exprimé

mon père est décédé il y a un mois, le 1er mars, d'un cancer qui l'a complètement affaibli en un an et demi

mes loulous ont à peine 7 ans, et leur peine est on ne peut plus réelle

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente