Parler de la mort aux enfants
Aude25:
Sujet toujours difficile, mais souvent plus difficile pour nous que pour eux.
Les enfants ont souvent une vision "simple" des problemes e ne comprenent pas pourquoi on ne veut pas leur répondre.
Le plus souvent je répond aux questions de maniere tres vague, parfois ça leur convient (c'est qu'ils n'avaient pas besoin d'en savoir plus) et parfois ils demandent des précisions.
Il y a bientot 3 ans, nous avons perdu un ami, et en allant voir sa conjointe, elle a dit à mes filles (un peu plus de 3 ans) qu'il était parti "au ciel", alors que nous avions dit de notre coté qu'il était "au cimetiere".
Et une de mes filles m'a dit "bon alors, il est ou?? au ciel ou au cimetiere??"
J'ai simplement répondu qu'il était au cimetiere, elle avait pu le localiser et n'a plus posé de questions...
Nous on pense souvent à des questions compliquées (paradis, etc....) alors que les enfants ont une version tres terre à terre.
patoutenette39:
Mon garçon m'a demandé tout de suite ce qu'on allait faire du corps de mon père, puisque maintenant il était mort
Question hyper rationnelle, j'ai répondu très directement : qu'on allait brûler son corps
Ils ont vu le jardin du souvenir où nous allions répandre les cendres, mais ne sont pas restés jusque-là, et je ne le souhaitais pas non plus
Ma fille est plus rêveuse, elle n'a pas posé de questions, même si elle savait, et pour elle, sans trop savoir d.où ça vient finalement, mon père est une étoile.
Les deux n'ont pas l'air mal avec ce qu'ils pensent ou ce qu'ils croient, et moi, ça me va :)
Val (J.Y.R.P.):
je trouve que les enfants (en général) ne sont pas préparés à la mort
les adultes , je trouve , évite ce sujet
cette semaine, une maman d'école est venu me voir car un de mes fils à parler à son fils de la mort.
Il aurait dit que j'allais mourir et que je ne savais pas si je voulais être dans un cercueil ou me farie bruler.
C'est vrai que j'ai parlé il y a peu de temps du devenir de ma dépouille.
La maman a trouvé que c'était mal sain de parler de la mort.
Je lui ai rappelé brièvement qu'il y a un an, la mort rodait autour de chez nous, quà ce moment , il était difficile d'éviter de parler du sujet avec les enfants.
Donc, je suis la maman qui a traumatisé mes enfants ;D
eN DIScutant très sereinement avec d'autres parents, il a été déduit que peu d'enfants sont entrés dans un cimetière et mêmes de grands enfants.
LilyRose:
Le plus compliqué est la question du suicide... L'autre jour, on parlait avec nos filles des cousins des uns et des autres, on énumérait tous ceux de la famille. Et il a fallu évoquer un des cousins de mon mari (le fils de sa tante, que nos filles connaissent assez bien) qui s'est suicidé à l'âge de 14 ans, il y a quelques années... Elles ne l'ont jamais connu, on a juste dit qu'il était mort, et bien sûr, comme elles savaient qu'il était encore jeune, elles ont demandé "comment il est mort ?" (car pour elles on meurt quand on est vieux)... et là, on était bien embarrassés, car le cousin en question s'est jeté sous un train :-\ On trouve ça trop choquant pour elles de leur dire ce qui s'est vraiment passé. Elles n'ont que 3 ans et demi... Donc, sans leur mentir, on a un peu esquivé la question, mais elles sont curieuses et je pense que la question va revenir !
patoutenette39:
Mitsuko, dans ce cas la, oui, tu ne peux pas dire ce genre de choses. Ça mme semble évident.
Je pense toutefois que l'on peut leur dire que c'est quelque chose qui nous rend triste, que c'est difficile d'en parler, et que quand elles seront plus grandes, tu pourras en reparler avec elles, que pour le moment, elles en savent déjà beaucoup
Et désolée pour ton cousin, ça a du être extrêmement violent, :-\ :-* :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente