Parler de la mort aux enfants
☯Sev:
J'ai acheté récemment ce bouquin là sur les conseils de l'art-thérapeute qui suit J. il est vraiment bien fait mais c'est peut être un peu trop tôt pour tes filles. Par contre, il peut t'aider à trouver des réponses simples à leur faire.
patoutenette39:
http://livre.fnac.com/a1927571/Debi-Gliori-Je-t-aimerai-toujours-quoiqu-il-arrive
ça parle indirectement du sujet, excellent, à lire, et à relire, je l'ai lu aux enfants vers leur 3 ans
je suis directement concernée, mon père est mort il y a 3 semaines, on s'y attendait, et les enfants, plus âgés que les tiens, ont assisté à la cérémonie : une crémation
bon, ils vont avoir 7 ans, ils ont vu deux de leur chat mourir et se faire enterrer avant ça, ils connaissent le sujet, mais je pense que tu peux leur dire que les morts sont soit enterrés, soit incinérés
après, où vont-ils ? ben ça dépend de ce que tu crois, ou pas....
ma fille pense que mon père est dans le ciel, qu'il est devenu une étoile, et qu'il veille sur nous. Moi, je ne sais toujours pas, mais j'ai envie de croire qu'il est là, quelque part.
En tout cas, il est en moi. J'ai une couverture à lui, qui nous sert à nous couvrir mes loulous et moi, le matin quand on se lève, quand on veut se blottir ensemble et qu'on lit une histoire. Ma fille embrasse la couverture et dit "je t'aime papy"
mon loulou est plus cartésien : il est mort, on passe à autre chose. mais pas que.....
tu peux dire à tes enfants ce qu'il se passe quand on est mort, avec des mots simples, et tes propres "je ne sais pas, et toi, tu penses quoi ?" leur réponse te surprendra surement..... ;)
LilyRose:
Merci beaucoup pour vos réponses !
Patoutenette39, toutes mes condoléances pour ton père :-* Ce que tu dis sur tes enfants, leurs réactions, leurs mots pour leur grand-père (par exemple avec la couverture), je trouve ça très touchant.
Vos livres ont l'air bien, je crois que dans un premier temps je vais acheter celui à lire ensemble ("je t'aimerai toujours"), pour les rassurer un peu.
J'hésite beaucoup à leur dire qu'on enterre les gens ou qu'on les incinère, je trouve ça un peu choquant (elles sont très très sensibles, et sans vouloir les surprotéger, je crois qu'elles ne sont pas tout à fait prêtes à entendre ce genre de choses).
patoutenette39:
mitsuko, j'ai un petit garçon hyper sensible.
A 4 ans, quand notre chat est mort, de manière très violente, très rapide, il hurlait sur la terrasse, pendant que son père l'enterrait, que son chat serait dans le noir, qu'il ne pourrait pas sortir, qu'il n'aurait rien pour jouer, qu'il aurait froid, serait seul.....
je pleurais avec lui
il avait ses émotions propres, il les a exprimées, il les a ressenties, et crois moi, le lendemain, il allait mieux
il vaut mieux les laisser exprimer pleinement ce qu'ils ressentent, si ça implique qu'ils doivent pleurer toutes leurs larmes, laisse faire, tant que tu es là pour eux, et recueillir leurs émotions, ils ne sont pas seuls
pour ton information à toi, je te conseille de lire Isabelle Filliozat, "au coeur des émotions de l'enfant"
à partir du moment où tu les laisses s'exprimer, que tu es là pour eux, ils s'en sortent plutôt bien. ne les sous estime pas ;) :-*
les enfants ont une approche de la mort bien plus naturelle et saine que nous je trouve. Ils n'ont pas les mêmes peurs, les mêmes appréhensions,
Impacienza:
Citation de: patoutenette39 le 28 Mars 2014 à 21:07:17
les enfants ont une approche de la mort bien plus naturelle et saine que nous je trouve. Ils n'ont pas les mêmes peurs, les mêmes appréhensions,
je trouve aussi
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente